Littérature > Des idées et des luttes. Rétronews
Littérature
par Francis Pian le 30 octobre 2021

Des idées et des luttes. Rétronews

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6051





L’histoire dans et par la presse





Serait-ce le retour des revues ? Vous vous rappelez peut-être au collège ou au lycée, les sujets sur le thème de la fin du livre, des revues, des journaux, de l’écrit. Seuls l’oral, la radio, la télévision et aujourd’hui les réseaux auraient du sens et se justifieraient. Certes, il est fini le temps des journaux papier largement ouverts le matin ou le soir dans les transports en commun, chacun est rivé sur son téléphone. Nombreux sont ceux qui se contentent de jouer ou d’écouter de la musique mais d’autres lisent une presse dont le support a évolué mais la diffusion de l’information et de la réflexion est encore une attente des individus.

Le retour des revues

De surcroît, nous constatons le développement des revues qui mentionnent de plus en plus souvent les thématiques et la sensibilité libertaire. Mi-octobre 2021, un salon des revues s’est tenu à la Halle des Blancs-Manteaux à Paris. Dans toutes les régions, des manifestations du même type rassemblent des livres, revues et autres médias en langue française mais aussi régionale comme le breton, le basque ou l’occitan. Les revues plus souples que le livre, plus réactives à l’actualité, favorisant les échanges contradictoires, reviennent dans le paysage médiatique et jouent un rôle complémentaire des autres médias. Là où le choix était soit la revue, soit la télévision, désormais la revue complète les émissions de radio ou de télévision. Parfois aussi la revue contrainte en termes de pagination renvoie sur des sites internet. Ainsi un article en version papier comporte des références développées sur des sites ou des pages sur des réseaux sociaux. Il en est ainsi de la nouvelle revue Retronews, du nom du site de presse de la Bibliothèque nationale de France ( 1 500 titres sur trois siècles). Le titre s’est fait connaître sur les réseaux sociaux et début octobre, le numéro un en version papier s’affichait dans les kiosques. Quel intérêt ?

« Le grand journal anarchiste français, Le Lib »
Déjà une nouvelle revue, c’est toujours intéressant, le cercle de famille de la presse s’agrandit !! Mais surtout, l’objectif de la rédaction consiste à apprécier l’histoire à travers la presse. Les articles sont rédigés par des historiens, des sociologues, analysant, explicitant le contenu d’articles de l’époque. Jusqu’à ce stade, rien de très original, si ce n’est une qualité iconographique à souligner et la mise de titres peu fréquemment cités. Et, belle surprise, nous trouverons un article très intéressant sur Le Libertaire de Sébastien Faure, un journal mythique de notre mouvement dont Le Monde libertaire est l’héritier direct. Cela me permet de relever que la presse anarchiste est de plus en plus citée après une trop longue période d’ostracisation. « Pendant les années 1930, tandis que la Guerre d’Espagne fait rage et que la menace fasciste enserre l’Europe, le grand journal anarchiste français « Le Lib » interpelle son lectorat via diverses annonces : appels aux mobilisations, à l’engagement et au soutien financier » relève l’auteur de l’article, Anne Matthieu. Ces éléments « témoignent de l’effervescence militante du journal et de l’organisation à laquelle il se rattache ». Une très intéressante analyse de la ligne rédactionnelle et des thèmes majeurs du mouvement libertaire ! Le lecteur y retrouvera des Unes, « Pour l’Espagne d’abord ! », un reportage photographique de la salle de rédaction en 1936, quelques belles signatures comme Camus ou Brassens ou encore la célèbre Manifestation de Valloton.

Littérature et journalisme

La revue comporte plusieurs rubriques, celle consacrée à la résistance retient bien sûr notre attention. Nous retrouverons un article sur le massacre de la tribu des Modocs, il s’agit d’une tribune amérindienne d’ Amérique du Nord qui refuse de mourir dans une réserve aride et inculte, loin de ses terres ancestrales. Sous l’autorité de son chef, surnommé Captain Jack, elle y retourne et sera en grande partie assassinée, voilà qui donne un autre éclairage du soit-disant pays des libertés, les USA qui a massacré nombre d’amérindiens. Le traitement d’autres thèmes démontre la manipulation de l’opinion publique, notamment en matière de sexualité. Très beau texte sur Oscar Wilde face à ses juges. Tout comme celui consacré à la nuit de noces au XIXème siècle, une domination du genre.

Je soulignerai aussi l’interview de Didier Daeninckx consacrée à l’histoire et au lien avec le roman, lui qui a souvent publié des livres alliant histoire de la vie et histoire tout court. « Le roman fait remonter les tripes de l’histoire », affirme-t-il. Mentionnons enfin quatre fictions signées d’historiens qui ne peuvent oublier la littérature. Une revue très riche en contenu dans la grande lignée des publications alliant littérature et journalisme.

Francis PIAN

Retronews
. N°1, automne 2021
PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler