Brèves de combat
Naufragé.e.s
le 6 septembre 2018 | PAR bernard
Parcoursup, phase principale terminée : 3 000 bachelières et bacheliers sans proposition.
Prochaine étape proposée, la roulette russe ?
Parcoursup : Plus de 100 000 jeunes laissés pour compte
le 18 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Selon les chiffres du « tableau de bord » ministériel daté du 17 juillet, 100 781 bacheliers n’ont actuellement aucune réponse positive à l’un de leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Plus précisément, 68 510 sont « en attente », 13 969 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie et 18 302 n’ont eu que des réponses négatives à leur demande de filière sélective (IUT, BTS, classes prépa…). Si on y ajoute le nombre de candidats qui ont quitté la plateforme avant d’avoir reçu la moindre proposition, le chiffre des laissés-pour-compte grimpait hier à 122 858...
Parcoursup : la galère
le 16 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
La deuxième phase d’admission Parcoursup a démarré le 26 juin et 20 % des candidats n’avaient toujours pas de place garantie à la rentrée prochaine. Il reste encore plus de 130 000 candidats en attente d’une place en enseignement supérieur. Et 40 000 se sont désinscrits du système. Parmi eux, 30 000 n’avaient que des refus sur tous leurs vœux. Au total donc, 170 000 lycéens n’ont pas eu satisfaction. Bien plus en réalité, car beaucoup ont préféré accepter un vœu qui ne correspondait pas à leur choix...
L’orientation bientôt privatisée dans les lycées ?
le 6 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Les psychologues de l’éducation nationale étaient dans la rue hier pour dénoncer la décision du gouvernement de fermer les CIO et ses conséquences pour la jeunesse. En 2013, le ministère de l’Éducation nationale recensait officiellement 539 CIO (centres d’information et d’orientation). Aujourd’hui, il n’en resterait plus que 470. Et demain ?
Parcoursup : les élèves des quartiers populaire en colère
le 4 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le système de sélection des futurs bacheliers pénalise ouvertement les élèves des quartiers populaires. Dans les lycées concernés, un sentiment d’injustice se répand, confirmé par des chiffres alarmants fournis par les syndicats. Une centaine de lycéens du lycée Paul-Éluard de Saint-Denis l’a exprimé dans la rue. .
Premiers résultats de Parcours Sup
le 23 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Au premier jour de la nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur, un postulant sur deux a reçu une réponse positive. La question reste donc particulièrement sensible. D’autant qu’en 2017, ces 80 % de candidats ayant reçu au moins une proposition dans un cursus avaient été atteints dès la première phase de la procédure APB (Admission post-bac), début juin. Comment le gouvernement va réussir à justifier la réforme ?
Menaces de mort à l’Université Côte d’Azur
le 22 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Le président de l’Université Côte d’Azur a proféré des menaces de mort à l’encontre d’un manifestant lors de l’occupation du siège de la faculté selon des images diffusées par un collectif d’étudiants.
Les étudiant.es de Paris VIII contre les partiels sous présence policière
le 15 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Une centaine d’étudiants de la fac de Saint-Denis ont réussi, hier, à empêcher pacifiquement la tenue d’un « examen délocalisé » à Saint-Ouen, en dépit d’un important dispositif policier. Ils sont intervenu.es aux cris de "Pas de partiels sous présence policière !" pour empêcher la tenue d’un partiel "délocalisé" dans la ville voisine de Saint-Ouen.
Parcoursup : les gros mensonges
le 30 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Au moment où, de Montpellier à Tolbiac en passant par Nanterre ou Nancy, les évacuations musclées de campus totalement ou partiellement bloqués par les étudiants en lutte se succédaient sans que la mobilisation semble pour autant faiblir, le ministère de tutelle a distribué à la presse un document réaffirmant tout le bien qu’il faudrait penser du dispositif Parcoursup. Et, surtout, donnant le détail du financement de cette réforme de l’accès à l’université. Au total, près de 30 millions d’euros y seront ainsi consacrés en 2018. De quoi permettre à la ministre Frédérique Vidal de claironner que « les moyens sont au rendez- vous ». Sauf que, voilà : ces chiffres, rapportés à la réalité des facs, démontrent au contraire la poursuite d’un sous-investissement coupable.
Mobilisation dans les facs
le 9 avril 2018 | PAR Pat de Botul
La coordination nationale étudiante (CNE), qui s’est réunie ce week-end à Nanterre a appelé à une nouvelle mobilisation mardi 10 avril dans les facultés pour protester contre les nouvelles modalités d’accès à l’université et afin "d’ancrer durablement la grève dans un maximum de campus". Réunissant une centaine de délégués issus de 35 universités, la coordination appelle également les étudiants à manifester le 14 avril "en lien avec la grève des cheminots" et à se "joindre à la journée nationale de grève du 19 avril".
Journée de mobilisation étudiante le 3 avril
le 30 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un contexte de fortes tensions à la suite des violences dans les facs la semaine dernière, la fronde contre le « plan étudiant » du gouvernement prend de l’ampleur. Elle doit franchir un cap avec la journée de mobilisation du 3 avril.
L’école obligatoire à partir de l’âge de 3 ans...
le 28 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’école sera obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019 a annoncé Macron avant même la tenue des assises prévues par le ministre de l’Éducation. Mais quelle école, et avec quels moyens ?...
Statut quo à la faculté de Toulouse
le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le ministère a nommé un administrateur provisoire à l’université Jean-Jaurès. Une assemblée générale a voté jeudi la reconduction du blocage du campus.
Le lycée autogéré de Paris à nouveau attaqué par l’extrême-droite
le 22 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Vendredi 16 mars, vers 17 heures, le lycée autogéré de Paris (LAP) a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense). Ces individus, dont certains étaient armés de barres de fer, sont rentrés dans le jardin de l’établissement ; ils ont alors effectué des saluts nazis, proféré des insultes (homophobes et autres) à l’encontre des élèves et des professeurs, jeté des projectiles cassant une fenêtre et agressé deux élèves qui seront légèrement blessées. L’établissement a porté plainte et l’institution judiciaire est saisie. Des élèves et des professeurs du LAP avaient déjà été violemment passés à tabac à plusieurs reprises les dernières années et, plus récemment, le 8 décembre 2017 des militants d’extrême droite avaient tenté de s’introduire violemment dans notre établissement.
Blocage à l’Université de Montpellier contre Parcoursup et mise sous tutelle à Toulouse
le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les cours sont suspendus jusqu’à lundi prochain à l’université Paul-Valéry de Montpellier en raison du mouvement de blocage lancé par des étudiants opposés à la loi changeant les règles d’accès à l’université en introduisant un principe de sélection. L’université de Toulouse est "mise sous séquelle" suite au blocage total de l’université depuis le 7 mars tandis que la grève dure depuis trois mois.
Pas beaucoup lycéens dans la rue, et pourtant...
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
La manifestation contre Parcoursup et la réforme du bac lancée à l’appel des syndicats lycéens a réuni quelques centaines de personnes à Paris. Ils s’insurgent contre cette sélection à l’entrée en fac tandis que déjà beaucoup d’entre eux s’autocensurent, ce qui était déjà le cas avec la précédente plateforme APB. Selon les attendus demandés par les universités, seulement 800 dossiers seront acceptés sur 30.000 déposés ! De fait, beaucoup de lycéens de terminale se découragent et renoncent à l’entrée en université se disant qu’ils ne seront jamais pris. Sauf, bien sûr les premiers de cordée !
Journée d’action lycéenne le 15 mars
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
L’intersyndicale lycéenne appelle à une journée d’action le 15 mars prochain, face aux réformes du bac et de l’accès à l’université.
Bah alors, les jeunes, qu’est-ce que vous attendez pour sortir dans la rue ?...
le 17 février 2018 | PAR Pat de Botul
Pour la troisième semaine consécutive, lycéens, étudiants et enseignants ont défilé à l’appel de plusieurs syndicats, dont SUD-Education, SNES-FSU, CGT-Educ’action ou encore l’Unef. Si la mobilisation était en hausse le 6 février, le soufflet est rapidement retombé. Certains étudiants estiment que la faible mobilisation est en grande partie la conséquence de mauvaises conjonctures météorologiques. Pour sa part, Dominique Chauvin, professeur de maths dans un lycée de Seine-et-Marne, a une autre explication : "Les mesures s’enchaînent à une vitesse énorme, cela produit un étourdissement chez les gens. Ils commencent à comprendre un truc, puis ça passe à autre chose. Ils n’ont pas le temps de se mobiliser." Alet Valero, professeur d’histoire contemporaine hispanique à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, est, lui, perplexe : "Il y a un changement considérable, ça devrait mobiliser énormément de gens. Une fois que le verrou aura sauté, ce ne sera pas possible de revenir en arrière. Pour mobiliser d’avantage, il faut organiser des actions, expliquer ce qu’il en ressort dans les amphis." Source : Libération
Les dessous de la réforme de l’apprentissage
le 12 février 2018 | PAR Pat de Botul
L’objectif affiché de la réforme est de doper l’apprentissage qui ne concerne aujourd’hui que 7 % des 16-25 ans, "pour faire baisser le chômage dans cette classe d’âge". Mais en fait, la vingtaine de mesures annoncées consiste à déplacer le pilotage du processus vers les branches professionnelles et vers la "régulation du marché". Il s’agit donc bien de transformer la formation "à la demande" du patronat, qui aura désormais droit de vie ou de mort sur les formations dispensées par les centres de formation des apprentis (CFA), avec naturellement, quelques améliorations pour mieux faire passer la pilule !
Rennes contre la sélection dans les facs et les lycées
le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
800 personnes ont défilé à Rennes, des enseignants du second degré en intersyndicale (principalement SNES-FSU, qq FO et SUD éducation), des étudiants (principalement de Rennes 2 qui ont bloqué l’université) et des lycéens qui ont bloqué 3 lycées dans la matinée, parmi eux : CNT, AL, NPA, JC, PCF...
La loi sur la réforme de l’accès à l’Université débattue au Sénat
le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
Adopté en décembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi sera débattu par les sénateurs mercredi et jeudi. 192 amendements ont été déposés.
Les lycéens bientôt dans la rue ?
le 30 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La contestation des réformes de l’université et du lycée prend de l’ampleur. La première coordination nationale s’est tenue, samedi, avec en vue la manifestation du 1er février.
We don’t need Thought control
le 22 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Les 800 000 élèves de terminale vont bientôt être passés à la moulinette de la sélection : la réforme de l’université, menée à marche forcée (comme la loi Travail), s’applique dès aujourd’hui alors qu’elle n’est pas encore votée. Pour imposer le "tri sélectif" des lycéens, le gouvernement se met hors la loi...
An other brick in the Wall
le 15 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La nouvelle plateforme d’orientation des bacheliers ouvre aujourd’hui en remplacement de l’impopulaire APB, accusé d’avoir laissé sur le carreau des milliers de bacheliers en juin 2017. Un outil qui va permettre aux universités d’effectuer un tri serré des lycéens, renforçant les inégalités sociales.
Université et tri sélectif
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les députés se sont prononcés par 361 voix pour, 129 voix contre, en faveur du projet de loi relatif à "l’orientation et à la réussite des étudiants" qui veut mettre en place la plate-forme d’Admission post-bac et un tirage au sort à l’entrée des licences universitaires. Les établissements pourront alors examiner le profil des futurs bacheliers, en s’appuyant sur les dossiers qu’ils déposeront sur la nouvelle plate-forme et vérifier leur adéquation avec des "attendus" de chaque licence (c’est-à-dire les compétences jugées nécessaires pour y réussir)... Autant dire l’arrêt de mort de la faculté pour toutes et tous. Le texte doit passer par le Sénat avant de repasser à l’Assemblée.
Enseignement : tri sélectif
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement a publié la liste des compétences attendues des lycéens pour intégrer les licences universitaires. Elle confirme la volonté d’organiser un tri serré des futurs étudiants. Concernant le bac, le gouvernement veut aussi réduire à quatre le nombre d’épreuves finales, augmenter le contrôle continu et instaurer un parcours "à la carte". Un programme pour les premiers de cordée !
Les fachos et l’école
le 14 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Au collège Rabelais de L’Escarène (Alpes-Maritimes), l’utilisation d’une complainte arabo-andalouse en cours de musique a déclenché une vague de réactions racistes de la part de quelques parents d’élèves xénophobes. Or, la charte de la laïcité rappelle que nul "ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme".
L’école publique en danger
le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les écoles du réseau Espérance banlieues, affichent "les valeurs de la République comme un refuge pour des enfants de quartiers populaires en mal de repères". Mais derrière ce masque se cachent leurs soutiens : Radio courtoisie (cathos intégristes), le Salon beige, bref le conglomérat des soutiens de la Manif pour tous, qui reprennent les revendications de "l’école libre", vielle revendication de la droite traditionaliste. La fondation Espérance banlieues, attend "que le prochain gouvernement (crée) un cadre fiscal permettant à tous d’exercer leur libre choix éducatif"... De plus, le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, rejoint par une cinquantaine de chercheurs, s’inquiète de la prédominance des neurosciences dans l’éducation, après l’annonce par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer de créer un Conseil scientifique de l’éducation nationale, dirigé par le professeur de psychologie cognitive, Stanislas Dehaene...
Le "Plan" étudiant a du mal à mobiliser contre lui
le 23 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Conseil supérieur de l’éducation a remis un avis négatif sur le projet. Seules 30 organisations (la CFDT, l’Unsa, le Medef et les parents de la Peep, etc.) avaient exprimé un avis positif, contre 42 avis négatifs (dont la FSU, Sud, les parents de la FCPE, la CGT, l’Unef…). Mais, depuis, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), a remis un avis positif sur le texte. L’Unef a voté contre dans les différentes instances et appelle à la mobilisation, estimant que le projet gouvernemental "fait croire qu’il faudrait changer les étudiants plutôt que l’université"... Solidaires, la CGT et la FSU s’alarment du texte sur la sélection universitaire.
Tri sélectif dans les universités
le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le recteur d’académie Daniel Filâtre a remis à la ministre de l’éducation, Frédérique Vidal la synthèse de la longue concertation menée depuis mi-juillet sur les nouvelles modalités d’accès à l’université. Si la décision définitive n’est pas encore prise, elle a déjà l’odeur empoisonnée de la sélection. A suivre.
Et vous trouvez ça drôle ?...
le 22 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Medef a participé à un jeu sur Twitter qui consistait à poster des blagues nulles. Il remporte le premier prix avec ce slogan : "Si l’école faisant son travail, j’aurais du travail !". La FSU a aussitôt réagit. En effet, sous le fait "d’humour", le Medef reprend un vieux rêve patronal : que l’école forme de bons petits salariés prêts à servir le monde merveilleux de l’entreprise. Et elle affirme, en passant, que l’école ne satisfait pas à ce désir...
Portenawak !
le 19 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les éditions Nathan proposaient aux élèves de s’exercer à l’arithmétique en comptabilisant les migrants, avant de retirer le manuel devant le tollé…
Le nouveau ministre de l’Education et les lobbys privés
le 24 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Le tout nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ancien recteur d’académie et "petit soldat" de Nicolas Sarkozy, a donné récemment une série d’entretiens à l’association SOS Éducation, lobby réactionnaire prônant le retour à l’école d’antan, qui ont "subrepticement" disparu du site Internet du ministère, selon les Inrocks. Grand adepte de l’autonomie des établissements, Blanquer se prononce, entre autres, sur la possibilité "d’une offre scolaire autonome", c’est-à-dire, selon le SNPI-FSU "la privatisation du service public". C’est aussi la bataille que mène l’association SOS Éducation, qui se réjouit de voir en M. Blanquer un futur porte-voix de ses combats d’arrière-garde, comme celui mené contre l’exposition « Zizi sexuel » présentée à la Villette...
Chili : école gratuite pour toutes et tous !
le 12 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Cinq ans après les fortes mobilisations qui avaient secoué le Chili, des milliers de personnes ont rejoint la marche nationale en faveur de l’éducation gratuite. Les syndicats dénoncent un système scolaire particulièrement inégalitaire.
Etats-Unis : retour de bâton
le 15 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Résultat de la campagne xénophobe de Trump : selon une enquête de Inside Higher Ed, menée auprès de 250 collèges et universités américains, "Près de 40 % des universités américaines constatent une baisse du nombre de candidatures d’étudiants étrangers. Les spécialistes de l’accueil rapportent une certaine inquiétude des étudiants et de leurs familles concernant l’obtention de visas, en même temps que la crainte d’un climat moins accueillant aux États-Unis". Et prends-toi ça dans la tronche, vieux raçosse !
Alerte MST
le 1 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le Conseil national du sida (CNS) constate que les chiffres concernant les Maladies Sexuellement Transmissibles sont pauvres, mais note, depuis quelques années, l’augmentation de l’incidence des MST (dont le sida) chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, y compris chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans, en France comme dans d’autres pays d’Europe, L’augmentation de fréquence des chlamydioses, gonococcies et syphilis se confirme également. Le CNS ajoute que "Si le recours au préservatif parmi les collégiens ayant déjà eu un rapport sexuel est particulièrement élevé, il est moins systématique chez les collégiens ayant eu des rapports précoces". Gamins, un conseil : sortez couverts !
Pauvres gosses !
le 16 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Macron, le "libéral de gôche" s’attaque à l’école. Il défend ’l’autonomie" de l’éducation mais entend par là, laisser plus de marge de manœuvre aux chefs d’établissement dans la constitution de leurs équipes: il s’agit là de l’autonomie dans le recrutement, une idée que défend aussi le "très pieux" Fillon...
Sites anti-IVG
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La proposition de loi PS visant à pénaliser les sites de désinformation sur l’avortement a été adoptée, provoquant l’ire de l’opposition réactionnaire qui dénonce : une entrave à la liberté d’expression !
L’école qui déménage dans la rue
le 16 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Un petit groupe de parents d’élèves d’une école primaire du 20ème arrondissement de Paris s’est emparé des tables et des chaises de l’une des classes de l’établissement pour les transporter dans la rue, sous l’œil amusé des enseignants et des passants. Ils ont ensuite distribué des tracts expliquant les raisons de leur action symbolique : la suppression, à la prochaine rentrée scolaire, d’une classe faisant partie du Réseau d’éducation prioritaire, alors que l’équipe pédagogique, pour la première fois au complet, avait remporté le pari de la mixité sociale et culturelle, après des années de lutte afin d’obtenir un professeur titulaire dans chacune des huit classes de l’école.
Dessine-moi un mouton
le 8 avril 2016 | PAR Pat de Botul
L’éducation Nationale n’arrive pas à recruter des enseignants. Sur les 80 000 postes supprimés sous Sarkozy et les 60 000 programmés par Hollande, seulement 3 856 ont été crées dans l’enseignement public en deux ans et demi. Dans les collèges et les lycées, l’écart entre le nombre d’élèves et le nombre de professeurs continue de se creuser. A qui la faute ?