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Littérature
par Francis PIAN le 27 août 2023

DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES

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Le monde paysan italien, l’engagement, la liberté





Un texte intense dès l’incipit, un style en noir et blanc comme le cinéma italien de la meilleure époque. La vie du petit peuple, celui des campagnes dans les Abruzzes, exploité par les grands propriétaires terriens. Des scénettes, celle du voleur ou encore celle de la femme dont le mari est parti aux Amériques, elle en est sans nouvelle. Le drame du tremblement de terre qui arase des villages en 1915. Le lecteur entre dans le livre Sortie de secours d’Ignazio Silone paru aux éditions La Lenteur par la porte du peuple, par un regard d’enfant, des leçons de dignité face à l’injustice pour aboutir à une réflexion de fond sur l’engagement militant, le totalitarisme soviétique, la dénonciation des idéologies asséchées par la bureaucratie et la lâcheté instituée. Des pages de belle littérature et d’autres de témoignages, de réflexions sur l’avenir.




Ignazio Silone, est né dans une famille paysanne en 1900 à Pescina dei Marsi, il s’engage au sein du parti communiste italien, en est un dirigeant dans la clandestinité après les lois exceptionnelles, les lois fascistes du 6 novembre 1926. Il faut y croire en ces temps de répression sauvages. Qui est normal ? Le militant qui défend son idéal ou ces spectateurs qui font la queue devant la Scala de Milan ? « Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, c’était une conversion, un engagement total qui impliquait un certain mode de penser et de vivre. » Ce « tout pour le tout » a été d’une intensité rare chez les militants communistes et la désillusion en a détruit plus d’un ou plus d’une. C’est le parcours d’Ignazio Silone. Heureusement l’écriture lui a servi d’exutoire. Son premier livre Fontamara écrit en 1933 a pour cadre la société paysanne de ses origines.

Un témoignage au cœur du système

Mais au début, pourquoi cette attirance pour le communisme ? Une illusion de société en construction à l’Est, des espoirs à satisfaire. Nous retrouvons les accents d’Emma Goldman et de tant de militants du mouvement ouvrier. Au sein des partis communistes qui constituent l’Internationale communiste (IC), la confusion était réelle et elle correspondait à l’histoire de ces partis et de leurs pays. « Notables étaient donc les divergences entre le bolchevisme russe, né dans un milieu sans liberté politique, socialement assez homogène, et les groupes de la gauche socialiste des pays occidentaux. L’histoire de l’Internationale fut donc l’histoire des intrigues et des violences du groupe dirigeant russe contre toute expression indépendante des autres partis affiliés. » Pourquoi rester dans un tel milieu ? Par solidarité avec les camarades de lutte morts ou emprisonnés, par l’illusion d’un assainissement de cette Internationale, par l’absence de forces antifascistes organisées en Italie ? Un peu de tout cela. Le témoignage d’Ignazio Silone sur le fonctionnement de l’IC est passionnant car il rapporte des réunions aux propos surréalistes où des responsables communistes condamnent des textes qu’ils n’ont pas le droit de lire. Ces pages font écho aux plus belles démonstrations d’Orwell qui appréciait tant Ignazio Silone. La dictature sur l’esprit chère à 1984. D’interrogations en désillusions, il finira par être exclu du parti car on ne peut en démissionner. Alors on invite à des réunions procès-politiques, on réécrit des textes, les faux sont légion. Le contexte de cette exclusion serait désopilant s’il ne se traduisait pour certains militants par des dépressions, des mises en danger physique, des éliminations. L’enfermement dans un monde communiste clos, le parti, le syndicat, les associations, les relations, le travail : la vie sociale, familiale s’effondre. « En définitive, on se libère du communisme comme on guérit d’une névrose. »

Un franc-tireur du socialisme

Il faut s’en sortir. « Rester là, à discutailler, n’avait plus aucun sens. » Il se réfugie en Suisse où il vit la vie des ex, sans papiers, fragile économiquement, songeant aux victimes de la Guépéou. Il ne s’engagera dans aucune milice politique, devenant un franc-tireur du socialisme. Cette réflexion sur la solitude du militant constitue, à mon sens, un point très fort du livre. Le regard d’Ignazio Silone sur les faits internationaux comme l’invasion de Budapest en 1956 ou plus italiens comme la capacité de Togliatti, chef historique du PCI, à dire tout et son contraire permet de réfléchir sur la perte du sens des mots. « La pire tyrannie est celle des mots. Pour réapprendre sérieusement à penser avec loyauté, il faudrait commencer par remettre un peu d’ordre dans notre langage. » Albert Camus aura les mêmes propos. Les troupes soviétiques… où étaient les Soviets disparus depuis 1920 ? Les exemples sont nombreux dans le livre. Pour Ignazio Silone, le problème de fond réside dans l’existence d’un parti unique. En vis-à-vis, la place des intellectuels. C’est avec des thématiques de ce type que nous mesurons que l’ouvrage invite à poursuivre la réflexion. Le bloc soviétique s’est effondré, en termes de pseudo-idéologie. Les raisonnements sur le bien-être tenus par l’auteur font écho aux crises actuelles, par évidence. L’évolution de l’engagement politique mérite notre attention, je vous laisse le soin de la découvrir. Pourtant, une réflexion encore d Ignazio Silone : allons-nous vers une forme d’apathie renforcée par du pain et des jeux ? « Il n’est point arbitraire, à mon sens, d’affirmer que de tout temps et sous tous les régimes, les seules initiatives progressistes sont celles qui favorisent la liberté, la responsabilité et le gouvernement autonome des hommes. S’il est vrai que cette idée de progrès ne suffit point à apaiser toutes inquiétudes humaines, du moins peut-elle aider bien des hommes à supporter le sentiment angoissant de la précarité de l’existence. »

Francis PIAN

Sortie de secours
Ignazio Silone
Ed. La Lenteur, 2021

PAR : Francis PIAN
Groupe Commune de Paris
Emission Au fil des pages
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