DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Actus anarchistes
par Christophe le 29 avril 2020

Voix Ferré, direction la Belgique.

"Sans dieu, ni maître, l’anarchie serait-elle : l’expression du désordre ou l’ordre suprême de la liberté ?", conférence-débat le 31 octobre 2019 à 19h30 à la Maison de la Laïcité de Morlanwelz
...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 21 janvier 2020

théâtre : l’ingénu de Voltaire

Voltaire semble avoir éprouvé un malin plaisir en créant l’Ingénu, un personnage, hors normes, hors continent, capable de faire trembler les mœurs de tout un canton de Bretagne, par sa liberté d’esprit et de parole.
L’ignorance des valeurs du monde dans lequel il débarque lui permet d’exprimer son étonnement et de faire valoir son innocence autour de lui, notamment auprès d’un respectable prieur et sa sœur qui pensent avoir affaire à leur pa ...

Dans un sale État
par Fred le 23 octobre 2019

Rendez-vous, vous êtes concernés !!!

Appel à rassemblement lundi 4 novembre, dès 12h30 devant le palais de justice de Chambéry en soutien à Yannick, militant de la CNT et de la FA, dont le procès débutera à 14 h. ...

Travail social
par Pierre sommermeyer le 21 octobre 2019

Ancien article : La Reine des neiges et les petites mains

extrait de la une du 19 août 2016

Il était une fois une princesse, Elsa, qui ne trouvait pas chaussure à son pied. Elle restait seule au royaume alors que sa sœur Anna épousait un jeune prince. Elle se cachait pour pouvoir vivre et dissimulait ses superpouvoirs à son peuple ainsi qu’à Anna. Il s’agit d’un film produit par Disney en 2013. Il paraîtrait qu’une suite serait programmée. Cette éventualité avec l’idée de donner à Elsa une compagne, rompant ainsi avec le principe du prince charmant, a provoqué un ...

Les articles du ML papier
par Nuage fou le 21 octobre 2019

Céréales pour tous, légumes et légumineuses, noix et graines – Y’a bon !

Où finalement, et grâce à la (non-)lecture de l’incontournable Rapport du GIEC, l’on s’aperçoit que le capitalisme s’apprête à s’arroger le droit de propriété sur l’ensemble de la planète : les choses, les bêtes et les hommes, même les idées. ...

Cinéma
par Urbain Bizot le 21 octobre 2019

Cinéma : Joker

Je ne suis allé voir ce film que sur les instances de plusieurs amis, car je ne m’intéresse évidemment pas aux personnages issus de la mythologie en carton-pâte qui est celle des « super-héros » (en l’occurrence, Batman). ...

Anarchie dans le monde
par DAF Devrimci Anarsist Faaliyet (Action Anarchiste Révolutionnaire) le 21 octobre 2019

Déclaration de la DAF sur la guerre

Chaque État qui combat le peuple perdra !

L’État turc exerce une nouvelle guerre avec ses anciennes stratégies remplies d’hostilité, ses tanks, ses canons, ses avions de combat et ses bellicistes. Dans le territoire où nous vivons (ndlr la Turquie), le parlement qui n’a presque jamais fonctionné après les changements appelés « Système gouvernemental présidentiel » s’est réuni immédiatement avec la guerre à leur ordre du jour. Tout le parlement était pour la guerre. Ceux qui ont déclaré « Erdogan mène 80 mil ...

Actus anarchistes
par Groupe René Lochu le 17 octobre 2019

Violences policières : ni oubli ni pardon

Le groupe René Lochu appelle à un rassemblement à Vannes, 11h, Porte St Vincent, le samedi 26 octobre.


sam 26 oct. Rassemblement contre les violences policières, à l’occasion des 5 ans de la mort du militant écolo Rémi Fraisse. ...

Anarchie dans le monde
par Louis le 16 octobre 2019

Miguel Peralta a été libéré

Une bonne nouvelle Miguel Peralta a été libéré hier avec une garanti de liberté absolue. Il est donc jugé innocent des accusations portées à son égard !!! ...

Sciences et technologies

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Avortements et mariages gays légalisés en Irlande du Nord

le 22 octobre 2019 | PAR bernard
En Irlande du Nord, l’avortement était jusqu’ici illégal sauf si la grossesse menaçait la vie de la mère. Le mariage entre personnes de même sexe, autorisé partout ailleurs dans le pays, y restait également interdit. pourquoi "était" ?
L’avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel légalisé mardi en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l’exécutif local. Tout ça parce que cette province britannique a ses institutions politiques actuellement à l’arrêt depuis janvier 2017.
Profitant de cette paralysie politique locale, les députés de Westminster ont voté des amendements en juillet pour étendre le droit à l’avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord si aucun gouvernement local n’était formé d’ici le lundi 21 octobre, hier...
Ces changements sont entrés en vigueur à minuit à Belfast (23H00 GMT)...
> Antiracisme

propos de haine ordinaire

le 22 octobre 2019 | PAR bernard
Bruno Retailleau, chef de file des Républicains au Sénat, a estimé mardi 22 octobre au micro de BFMTV que le port du voile intégral troublait l’ordre public. Selon lui, il faut verbaliser et "en cas de récidive, pour une femme qui porte le voile intégral, on supprime les aides sociales"
Bruno Rétailleau est également revenu sur sa proposition visant à interdire les listes communautaristes. "Ce que je constate c’est qu’il y a un islam politique, en France, qui est en train de construire une contre-société à visée séparatiste. Le constat est sous nos yeux, il y en a de multiples preuves, et si on ne réagit pas, si on ne pose pas des limites républicaines, alors demain on aura des têtes de listes qui pourraient s’emparer de villes en France".
Pauvres, tristes élus de droite... être obligés d’embrasser les idées du RN ou de Renaud Camus sur la bouche pour survivre...
> Anti-capitalisme

Madame l’ambassa-triste

le 7 octobre 2019 | PAR bernard
L’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal a demandé que l’on "réprime très rapidement" les mouvements comme Extinction Rebellion.
"Il y a une instrumentalisation de l’écologie par ces groupes violents et il faut les réprimer très rapidement, parce que c’est une dégradation de l’image de l’écologie"
C’est vrai qu’à coté de la dégradation de l’image de l’écologie la destruction de la planète, c’est de la roupie de sansonnet. Mais comme pour elle la roupie (monnaie de l’Inde) a plus de valeur que le pauvre sansonnet (oiseau sur la liste rouge des espèces menacées au niveau mondial)... ça manque un peu de sagitude, tout ça...
> Nouvelles internationales

La lumière contre l’obscurantisme

le 24 septembre 2019 | PAR bernard
Des centaines de Marocaines se sont déclarées "hors-la-loi" en proclamant avoir déjà violé les lois "obsolètes" de leur pays sur les mœurs et l’avortement, dans un manifeste publié, lundi 23 septembre, dans plusieurs médias marocains au nom des libertés individuelles.
"La culture du mensonge et de l’hypocrisie sociale génère la violence, l’arbitraire, l’intolérance. Ces lois, liberticides et inapplicables, sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle", déclare le manifeste lancé sous forme de pétition ouverte aux hommes.
Adil El Miloudi, chanteur marocain très populaire, va-t-il la signer ? Lui qui en juin dernier, sur un plateau télé, avait dit : "Celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme"avant de préciser : " Au Maroc, cela est normal, chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer."

> Dans un sale État

Encore une régression sociale !

le 23 septembre 2019 | PAR Bernard
Alors que les anciens premiers ministres pouvaient jusqu’à présent bénéficier à vie d’un secrétaire particulier, cet avantage sera limité à dix ans, jusqu’à leur 67 ans.
"Pénélope, je vais devoir manifester. Veux-tu me préparer une banderole ? Non fictive, s’il te plaît..."
> Nouvelles internationales

jusqu’où ?

le 11 septembre 2019 | PAR bernard
A une semaine des élections législatives, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mardi d’annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée :
"Aujourd’hui, j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte"
En Israël aussi, on fait du pied à l’extrême droite...
> Chroniques du temps réel

Avenir irradieux ?

le 10 septembre 2019 | PAR bernard
EDF a été informé par sa filiale Framatome que des composants de réacteurs nucléaires sur des matériels neufs ou déjà mis en service pouvaient être défectueux.
Y a qu’à faire comme dans mon supermarché favori : quand il y a suspicion de luciole dans le potage, on alerte les consommateurs et on retire le potage en question.
Bon, d’accord, on parle de sureté nucléaire, de risque de...
Il y a donc vraiment une luciole dans le potage et si elle luit, c’est peut-être qu’elle est radioactive.
> Antiracisme

Génération pénitenciaire

le 5 septembre 2019 | PAR bernard
Le président, le porte-parole et un ancien cadre du mouvement Génération identitaire ont été condamnés à 6 mois de prison ferme, 2 000€ d’amende ainsi que 75 000€ pour l’organisation et 5 ans de privation des droits civiques et politiques pour " exercice d’une activité dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique".
En gros, on ne leur reproche pas leur racisme, leur haine de l’autre, le risque qu’ils ont fait courir aux migrants effrayés au col de l’Echelle, un col enneigé des Alpes.
On leur reproche juste d’avoir jouer aux flics sans être des flics le 21 avril 2018, 10 jours avant Benalla...
> Nouvelles internationales

Complètement barge

le 23 août 2019 | PAR Bernard
C’est certainement un descendant du baron James Pirrie, le gus qui a imaginé la centrale nucléaire flottante qui va être tractée au milieu des icebergs par une poignée de remorqueurs. Un voyage de 5000 km pour cette bombe flottante partie ce vendredi 23 août du port de Mourmansk.
Pour quoi faire ? Alimenter le développement de la production d’hydrocarbures dans des zones excessivement isolées.
Super !
> Nouvelles internationales

Acquittée !

le 20 août 2019 | PAR Bernard
Salvador. Une jeune Salvadorienne, a été acquittée lundi du meurtre de son bébé mort-né, elle risquait entre 30 et 50 ans de prison et a déjà passé 33 mois derrière les barreaux...
Mais l’arsenal législatif et judiciaire qui réprime sévèrement l’avortement reste intact au Salvador.