DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Chroniques du temps réel
par bernard le 14 octobre 2018

Réquisition d’une maison pour loger les personnes sans-toit

(à partir d’une info lue sur le blog du groupe de Chambéry)

A Chambéry comme ailleurs, réquisition des logements vacants !
La nature a horreur du vide. C’est donc bien naturellement qu’une propriété inoccupée de la ville de Chambéry a été réoccupée par une quarantaine de personnes au nom de la défense des droits de l’Homme. ...

Les articles du ML papier
par Jean-Pierre Tertrais le 14 octobre 2018

L’écologie : cause des riches ou des pauvres ?

Sauf aveuglement, mauvaise foi ou malhonnêteté intellectuelle, on ne peut enregistrer aujourd’hui qu’une aggravation des problèmes environnementaux et sociaux partout dans le monde : 90 % des grands poissons ont disparu ; il y a dix fois plus de plastique que de phytoplancton dans les océans ; les populations d’amphibiens, d’oiseaux migrateurs, de mollusques s’effondrent, le dérèglement climatique se produit bien plus vite que prévu ... sous la férule de la finance internation ...

Les articles du ML papier
par Michel D. le 14 octobre 2018

l’illusion démocratique

Beaucoup s’accordent à constater que ce début de siècle est marqué par une régression de la pensée politique, idéologique au profit des opinions publiques largement exprimées, cadrées, guidées, pour tout dire manipulées par les médias. Les journalistes d’aujourd’hui ne sont d’ailleurs pour l’essentiel que des récitants livrant les paroles élyséennes, patronales ainsi que (de plus en plus) religieuses.
...

Alternatives en actes
par groupe Graine d’Anar le 14 octobre 2018

Viellir en anarchie !

Vivre en anarchie est ce que nous souhaitons pour demain. Mais dès aujourd’hui, il nous faut penser comment !
La vieillesse est souvent mise de côté comme si elle n’existait pas. Pourtant nous devons commencer à penser comment nous vieillirons en anarchie !

Le groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste, vous convie à une après-midi débat autour de cette question. ...

Antiracisme
par juste une étincelle noire le 6 octobre 2018

Communiqué : Solidarité contre l’extrême droite

06/10/2018

Ce vendredi 5 octobre, un groupe d’une vingtaine d’individus d’extrême droite a
attaqué les locaux de l’ONG SOS Méditerranée à Marseille ...

Vie du journal
par Nathanaël pour le CRML le 4 octobre 2018

ÉDITO DU ML N°1799

Vieillesse et Anarchie, une perspective différente sur la vieillesse Alors que la vieillesse est une problématique majeure de notre temps, spécialement dans nos sociétés occidentales vieillissantes, et que nous avons tous à l’esprit des exemples de proches avançant en âge, le traitement médiatique général de cette question se fait sur le mode, hélas désormais extrêmement répandu, de la gestion et de la gouvernance. Il faudrait "gérer" la vieillesse, comme on gère des flux ou ...

Les articles du ML papier
par Pierre Sommermeyer le 4 octobre 2018

Anarchistes et juifs entre les deux guerres

Suite de l’article de Pierre Sommermeyer

Les juifs dans la guerre de 14-18
Dans toute l’Europe les juifs se vivent comme des citoyens à part entière du pays où ils vivent. Ils vont donc participer à l’effort national demandé de quelque côté de l’affrontement. Ce sera pour eux comme un témoignage de leur appartenance sans réserve à leur pays, un démenti catégorique aux antisémites qui les accusent d’agir dans l’ombre. ...

Les articles du ML papier
par Batard le chien le 4 octobre 2018

Vive la matraque officielle ….

Août 2018
Wouf, sérieux, j’suis désolé du titre de ce billet d’humeur canine, mais j’savais pas comment vous le dire. ...

Les articles du ML papier
par Pierre Sommermeyer le 4 octobre 2018

Israël, la victoire de Jabotinsky ?

Le 4 août 2018 des milliers de Druzes manifestent à Tel-Aviv. Samedi 11 août 2018 des milliers d’Arabes israéliens manifestent dans la même ville. Selon le Monde du même jour Des juifs israéliens se sont joints aux manifestants qui ont crié en hébreu et en arabe « égalité, égalité », « on ne se taira pas, l’Apartheid ne passera pas », tout en traitant le premier ministre Benjamin Netanyahou de « fasciste ». ...

Les articles du ML papier
par NCJ le 4 octobre 2018

Libertaires et libertariens : deux enfants du liberalisme

L’anarchisme (ou libertarisme) et le libertarianisme (ou l’anarcho-capitalisme) sont deux façons de radicaliser le libéralisme. En apparence certaines ressemblances sont frappantes : lutte contre la domination de l’État, pour la préservation et l’élargissement de la liberté individuelle, contre la contrainte et la coercition violente. ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Hidalgo parle de toits

le 14 octobre 2018 | PAR bernard
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, annonce dans un entretien au Journal du Dimanche qu’elle va ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver, dont l’Hôtel de Ville, spécialement dédié aux femmes sans-abri.
Une cinquantaine de femmes SDF -- jusqu’à une centaine en situation de grand froid -- pourront être accueillies dans cette halte qui sera "pérenne".
"Je veux que ce nouveau lieu soit chaleureux (...) Elles seront prises en charge par des femmes, car certaines sont traumatisées et fuient toute présence masculine"dixit la maire.
"Plusieurs mairies d’arrondissement - de gauche comme de droite - ont accepté d’ouvrir des places d’hébergement dans leurs locaux."
Charité par ci, solidarité par là, sûr que certain.e.s vont apprécier d’avoir un abri pour ne pas geler dans la rue. Pour la lutte contre la misère et l’exclusion, ce n’est qu’un combat, continuons le début !
> Luttes syndicales

Manifs en Bretagne

le 14 octobre 2018 | PAR Pat de Botul
Près d’un demi millier de personnes ce matin à la manif à Vannes. Comme d’hab’, heureusement que, par ici, des retraité.e.s défilent, sinon le cortège de vrai.e.s grévistes serait maigre... Plutôt inhabituel, une trentaine de lycéen.ne.s se sont joint.e.s, arborant les couleurs de la Cgt. En grande partie issu.e.s d’un lycée professionnel, semble-t-il. Bien qu’à à peine 500 manifestant.e.s, l’intersyndicale a initié un cortège dynamique. Plus pêchu que les mobilisations du premier semestre. Nous étions 5 du groupe groupe René Lochu de Vannes à arborer drapeaux noirs et à diffuser les autocollants qui ont suscité une bonne réception. L’Union locale Cgt Vannes s’est renouvelée en juin dernier sur des bases un peu plus combatives et est bien raccord avec l’UL FO Vannes et Sud-Solidaires qui ont envie d’un peu plus qu’un défilé. Si cette ligne tient, il est vraisemblable qu’à Vannes (ville conservatrice et bourgeoise, sous influence cléricale, avec la droite classique qui rafle quasi tous les postes politiques, laissant même peu de prise au FN/RN, où la Manif pour tous rassemblait 3 000 personnes), les mobilisations sociales auront meilleure allure. A suivre. A Lorient, plus de 1500 personnes ont défilé, et plus de 150 à Pontivy.

Info reçue dans les temps mais publier en différé...
> Actus anarchistes

les brèves. "Ze retour"

le 14 octobre 2018 | PAR bernard
"Je ne sais pas si les brèves ont manqué au Monde libertaire en ligne, mais le Monde libertaire en ligne leur a manqué... "
Après une semaine de silence, nous voilà de retour.
> Nouvelles internationales

казакһстан

le 5 octobre 2018 | PAR bernard
Les kazakh utilisaient l’écriture arabe jusqu’à ce que les Bolchéviques jugèrent utile de l’éliminer de ce pays devenu république soviétique. En 1927, ils se mirent brièvement à l’écriture latine jusqu’à "le grand frère russe" poussa à l’utilisation de l’alphabet cyrillique dans toutes les républiques de l’Union.
Les autorités kazakhes ont décidé de passer d’ici à 2025 à l’alphabet latin histoire de rompre symboliquement le lien culturel et historique avec la Russie.
Qu’en pense le peuple kasakh ? Depuis 1991 et la dissolution de l’empire soviétique, les 18 millions d’habitants ont toujours accueilli avec colère tout projet de réformer l’alphabet.
Et si on leur envoyait Bernard Pivot ?

> Dans un sale État

La mac(r)onnerie du jour

le 5 octobre 2018 | PAR bernard
Macron à des retraités : "la France se porterait autrement si les Français arrêtaient de se plaindre."
Promis, craché, juré : Si tu te casses, Manu, on ne se plaindra pas.
> Nouvelles internationales

à l’extrème droite, sur la photo de famille...

le 5 octobre 2018 | PAR Bernard
la Bourse brésilienne a salué mardi par une nette hausse la publication d’un sondage très favorable au candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Tiens donc, le Capitalisme s’accommoderait-il du fascisme ? Et le petit de la poule, serait-ce le poussin ?
> Luttes syndicales

Happy Good Year ?

le 4 octobre 2018 | PAR bernard
2014, une bonne année. Good Year fait près de 2,7 milliards d’euros de profit net après impôt, paie ses actionnaires et déclare "On se doit de fermer l’usine car ça met en péril notre compétitivité".
Il s’agissait bien sûr de l’usine d’Amiens-nord.
Aujourd’hui, plus de 800 ex-Good Year se retrouvent au Zénith d’Amiens (vu le nombre) pour un procès aux prudhommes. Ils réclament une indemnisation contre la direction de l’entreprise de pneumatiques, estimant que leur licenciement était dépourvu de cause économique sérieuse.
> Chroniques du temps réel

L’habit ne fait pas le moine

le 4 octobre 2018 | PAR bernard
Pour tenter de mettre les voiles, Redoine Faïd utilisait un voile intégral au cours de ses déplacements.
En septembre 2016, le groupe Etat Islamique avait interdit le port des burkas et niqabs dans la ville de Mossoul… Tout voile cachant complètement le visage y représentait un danger pour la sécurité. Sans nom et sans visage sous leur burka ou leur niqab, des femmes (ou des hommes) avaient assassiné des commandants de Daesh les mois précédents.
> Nouvelles internationales

La mémoire qui flanche

le 3 octobre 2018 | PAR bernard
Alabama. Après plusieurs AVC, un condamné à mort ne se rappelle plus de son crime ni de son procès.
La Cour suprême des États-Unis réfléchit pour savoir si son exécution n’enfreindrait pas le 8e amendement de la Constitution, qui interdit les punitions "cruelles". Si quelqu’un est "fragile, confus, perdu".
De précédents arrêts de la Cour suprême ont interdit d’exécuter des personnes incapables de comprendre ce qui leur arrivait, notamment des psychotiques, a-t-il rappelé en demandant d’élargir cette définition aux personnes souffrant de "démence".
Aux States, on veut bien exécuter mais à condition que les condamnés soient bien conscients qu’ils vont juste mourir.

> Dans un sale État

Collomb, top gone ?

le 3 octobre 2018 | PAR bernard
Macron finit par laisser partir Collomb. C’est bien.
Je dis ça, je n’suis pas lyonnais...