- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Sylvain Boulouque le 2 mars 2024
Littérature
par Monica Jornet le 2 mars 2024
Littérature
par Florence le 2 mars 2024
Anarchie dans le monde
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 2 mars 2024
Littérature
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 1 mars 2024
Littérature

Brèves de combat

> Les articles du ML papier

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

> Dans un sale État

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.
> Dans un sale État

Debout les damnés Soulèvements de la Terre !

le 20 juin 2023 | PAR Bernard
Depuis ce matin 6 heures intervention policière sur la ZAD de Notre Dame des Landes. Plusieurs arrestations dont le porte parole des Soulèvements de la Terre. Des habitants sont consignés chez eux. Un hélico de la police tourne sur la zone.
Cet après-midi, le commanditaire de l’attaque matinale accueille chaleureusement Giorgia Meloni, cheffe de file des Frères d’Italie (Fratelli d’Italia, héritiers du MSI, Mouvement social italien, parti néofasciste).
Les temps deviennent de plus en plus durs ou c’est juste une impression ?
> Luttes syndicales

Mouettes, goélands vs "poulets"

le 7 juin 2023 | PAR Bernard
Rennes, 6 juin 2023. Un drone de la "Darmanin Crew" (de la flicaille si vous préférez) a été attaqué à plusieurs reprises par des oiseaux. Et cela, durant la manif contre la réforme des retraites. Pendant un instant, les slogans "pas contents ! pas contents" ont été remplacés par "Les mouettes avec nous !", "Allez les mouettes !", "Go les mouettes, go !".
Chaval avait tout faux : Les oiseaux ne sont pas des cons...
> Antiracisme

Si c’est lui qui le dit...

le 31 mai 2023 | PAR Bernard
Pas content le RN : Être traité de "héritier de Pétain" par la première ministre...
Le recadrage acrobatique de Macron n’aura pas suffi aussi Jordan "Barbelés" Bardella exige des excuses, rien que ça.
Le temps pour lui de saborder la campagne de dédiabolisation : "Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes"
"Mais non, j’ai pas dit extrême droite ! ..."
> Arts et Spectacles

un repas qui coûte une fortune

le 22 mai 2023 | PAR bernard
Il avait faim. Noh Huyn-soo, un étudiant coréen, a mangé une banane scotchée sur un mur. Seulement, cela se passait au Leuum Museum of Art de Séoul et la banane était une œuvre d’art estimée à... 120.000 euros.
Une banane scotchée sur un mur, ça c’est de l’art !
> Chroniques du temps réel

Ce gag vous est offert par la police

le 14 mai 2023 | PAR Bernard
Lors d’un banal contrôle routier, des flics de Joinville-le-Pont tombent sur un gus "fiché S" pour mouvance islamiste radicale. Il conduit avec des gants, c’est louche... les flics fouillent alors la voiture et trouvent sous le siège du conducteur un truc avec des bidules et puis des fils et même du scotch noir... Le fiché S et ses potes sont vite placés en garde à vue, le périmètre est bouclé, des démineurs sont appelés.
Et là, le gag promis... Il s’agissait d’une balise GPS posée par d’autres flics histoire de surveiller discrètement le "fiché S".



> Chroniques du temps réel

je suis dans les temps...

le 22 avril 2023 | PAR bernard
La traditionnelle foire aux grenouilles de Vittel qui se tient ce week-end dans la ville des Vosges porte atteinte à la biodiversité et cause des souffrances animales, dénoncent des associations. Nous conseillons aux Froggies la lecture de la recette des grenouilles façons Elisée Reclus. Elle sera dans le ML de mai mais pour les impatients, c’est ici...
> Chroniques du temps réel

Ah, ces article définis (dé)contractés !...

le 14 avril 2023 | PAR Bernard
Bonne nouvelle, le SMIC va être revu à la hausse dès le 1er mai. Une page sur le net titre "Le cadeau bienvenu du gouvernement". Faute de frappe ou propogande ,
Moi, j’aurais écrit "Le cadeau bienvenu AU gouvernement"...
> Chroniques du temps réel

Se loger c’est la Santé...

le 6 avril 2023 | PAR Bernard
Sans-abris depuis plusieurs mois, un Isérois a commis plusieurs délits dans l’objectif d’être condamné à de la prison ferme, révèle Le Parisien. Il a été jugé le 3 avril. le Vol dans un supermarché + caillassage de bagnoles devant le commissariat = 15 mois fermes.
Marre de ne pas trouver de logement, il avait dû penser que ce serait plus simple pour l’ajustice de le condamner plutôt que de condamner les responsables de sa galère.
Au Japon, pour échapper à la pauvreté de nombreuses personnes, hommes et femmes, de plus de 65 ans se débrouillent pour se retrouver en prison...

Me rappelle un texte que j’avais commis il y a 7 ans...