DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Histoire
par Christophe le 20 octobre 2020

Les aventures d’Élisée Reclus à Bruxelles. (1e partie)

Première partie : L’annonce faite à Élisée ...

Vie du journal
par CRML le 19 octobre 2020
Religions et autres mythes
par Jean-Marc Raynaud le 19 octobre 2020

Par delà le bien et le mal !

Vendredi 16 octobre 2020, à Conflans Sainte Honorine (Yvelines), un professeur d’histoire géographie a été décapité par un fou de dieu. ...

Histoire
par Elan noir le 19 octobre 2020

Paris 17 octobre 1961 : « Ici on noie les Algériens »


Un contexte de violences croissantes
Alors que les négociations d’Évian avec le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) ont démarré le 20 mai 1961, le FLN semble en train de perdre la bataille en Algérie. ...

Actualité de la librairie
par secr. Animation le 19 octobre 2020

19 octobre : Les rendez-vous de Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Philosophie-sociologie
Arts et Spectacles
par C. MoA le 18 octobre 2020
Chroniques du temps réel
par Céd. le 18 octobre 2020
Anarchie dans le monde
par Groupe Tierra FAI. Fédération Anarchiste Ibérique. le 18 octobre 2020

Sur la dégradation des services publics et la stigmatisation de la classe laborieuse à Madrid

Traduction de l’espagnol Monica Jornet

La stigmatisation des personnes de condition modeste des quartiers de Madrid (Ville et Région) a été une constante du pouvoir politique et des médias depuis toujours. ...

Anarchie dans le monde
par Confederación Sindical Solidaridad Obrera le 18 octobre 2020

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

L’aube déraille

le 7 octobre 2020 | PAR CRML
Athènes, mercredi 7 octobre : 15.000 antifascistes devant le palais de justice. A l’intérieur, la cour pénale d’Athènes a qualifié le parti néonazi Aube dorée d’organisation criminelle et donc ses dirigeants comme des dirigeants d’une organisation criminelle. Quand l’aube devient crépuscule...
> Chroniques du temps réel

Inspecteur Labavure...

le 13 août 2020 | PAR bernard
Caen. Au cours d’une saisie un homme menace de s’immoler. Un policier croit le neutraliser avec son taser provoquant l’embrasement. Tirer d’abord, réfléchir plus tard. Peut-être...
> Dans un sale État

Manif du 14 Juillet 2020 à Paris.

le 14 juillet 2020 | PAR Odile.
- à l’appel de soignants et de gilets jaunes.
- Présence de la C.G.T. , de Sud Solidaire ,Sud Santé , du F.S.U. , de l’U.C.L., de la F.A. , d’associations antifascistes et antiracistes et d’un groupe de Gilets Jaunes.
- Quelques milliers de manifestant.e.s , pris dans une nasse mobile orchestrée par un contingent important de C.R.S.
- Cortège de tête copieusement gazé à l’arrivée Place de la Bastille.
- Ambiance combative et déterminée dans les rangs des manifestants , exacerbée par la présence policière.
- Début du parcours, forces policières prêtes à en découdre.
- Fin du parcours, gaz lacrymos comme d’habitude.

Odile.Groupe Salvador Ségui.
> Histoire

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...
> Nouvelles internationales

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"
> Anti-capitalisme

Pollution

le 30 mai 2020 | PAR bernard
Chaque seconde, qu’il soit sur un cours, dans son lit ou sur son trône (surement en or massif) le tennisman Federer gagne (en salaires, primes et revenus publicitaires) 3€03... Comment peut-il les dépenser ? Rien que le temps de se poser la question, il a empoché une vingtaine d’euros supplémentaires... Mon père disait : "Faut pas se moquer des riches, on ne sait pas ce qui peut nous arriver..."
> Chroniques du temps réel

Chair à virus !

le 13 mai 2020 | PAR Bernard
Chez Monoprix, on avait promis une prime défiscalisée de 1.000 euros pour leurs employés, particulièrement exposés au virus. Malheur à celles et ceux qui "particulièrement exposés au virus" seraient tombés malades... L’intégralité des 1000 euros, c’est pour celles et ceux qui auraient été présents en temps complet, sans un jour d’absence, entre le 16 mars et le 10 mai... je ne sais pas pourquoi mais en écrivant ces lignes, je pense aux familles des condamnés à mort en Chine qui doivent payer la balle...
> Chroniques du temps réel

écoeurant

le 6 mai 2020 | PAR CRML
Message d’un pharmacien
"Alors qu’on nous demandait de rationner et comptabiliser les masques pour les professionnels de santé, dans les pharmacies, mission que avons assuré gracieusement pour le compte de l’État, alors que nous avions interdiction d’en vendre et que la population se mobilisait pour fabriquer des masques de fortune, la grande distribution accumulait les stocks pour mieux les vendre le jour J et certains les distribuent en priorité à ceux qui adhèrent à leur programme de fidélité C’est écœurant, c’est un scandale. Je suis de garde aujourd’hui et je n’ai qu’une envie, rentrer chez moi et envoyer les gens en GMS [note] .

> Chroniques du temps réel

L’extrême-droite européenne profite du Corona virus pour ressortir ses idées puantes

le 5 mai 2020 | PAR Pat de Botul


Bernd Schlipphak, professeur à l’université de Münster en Rhénanie du Nord-Westphalie, spécialiste de la communication de théories du complot, a expliqué les stratégies des mouvements d’extrême droite sur Eu ! Radio.
Selon lui, "Les partis de droite interprètent la crise du coronavirus comme une manœuvre de diversion pour que la véritable crise, "la nouvelle crise des réfugiés", reste cachée du public. Ils ont donc repris des vidéos de la crise de 2015 et les ont antidatées de mars 2020. Nombreuses preuves à l’appui. Ils affirment que le coronavirus a été mis sur le devant de la scène pour que les vidéos de réfugiés n’atteignent pas le public".
Évidemment, les relais des partis populistes et d’extrême-droite dans les réseaux sociaux (leur spécialité) se font montre de reprendre leurs théories complotistes qui consistent à dire aux gens qu’on "leur cache la vérité", essence de cette théorie.
Bernd Schlipphak a travaillé sur un rapport remis à L’office de protection de la constitution en Allemagne, qui est particulièrement vigilant et alerte sur les dangers de ces théories pendant la crise du coronavirus.
Mais malheureusement ce type "d’office" n’existe pas dans les autres pays européens qui sont pratiquement tous gagnés par ce virus de la théorie du complot cent fois, voir un millier de fois plus dangereux s’il en est que le coronavirus lui-même !
> Dans un sale État

Cause toujours !...

le 5 mai 2020 | PAR bernard
Coronavirus : "Nous aurons des "leçons à retenir", estime Édouard Philippe.
Toi, ton gouvernement, ton président, tes conseillers, tes financiers, tes donneurs d’ordre... Nous n’aurons n’avons pas envie de vous retenir.