Arts et Spectacles > Brigadier même pas mort !
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 15 février 2021

Brigadier même pas mort !

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5457

LA PLÉNITUDE DES CENDRES





Conception, texte et mise en scène Yan Allegret
Avec Hacine Chérifi, champion du monde WBC, catégorie poids moyen
Jean-Baptiste Epiard, comédien


Dans le cadre de LA FABRIQUE DES ÉCRITURES un évènement réservé aux professionnels, nous avons pu assister au Théâtre de l’Étoile du Nord – 16, rue Georgette Agutte 75018 PARIS - à une représentation de LA PLÉNITUDE DES CENDRES de Yan Allegret qui met en scène Hacine Chérifi, champion du monde de boxe WBC, catégorie poids moyen et Jean-Baptiste Epiard, comédien.

Yan ALLEGRET a découvert le théâtre et la boxe en même temps. Le parallèle entre l’espace du ring et celui du plateau a déterminé son d ésir de confrontation entre le théâtre et la boxe.

En tant que dramaturge, il aurait pu créer un personnage de boxeur mais il a éprouvé la nécessité de rencontrer un boxeur en chair et en os. Hacine Chérifi s’est imposé à lui. Au delà du champion de monde des poids moyens le 10 Mai 1998 à Villeurbanne, le seul après Marcel Cerdan, c’est un homme qui lui a parlé et c’est cette parole « dans sa simplicité » à qui il a voulu offrir l’espace d’un plateau.

Que se passe t-il dans la tête d’un boxeur pendant un combat ? Quel est l’impact de la présence du public sur ces acteurs sur scène qu’ils soient comédiens ou sportifs ? Le public est l’inconnue majeure . Sur scène, ceux sont toujours l’intime et le collectif qui se font face à face.

« J’ai retrouvé dans sa parole la même solitude que celle de l’acteur de théâtre, la même lente préparation souterraine, la même nécessité d’être au présent, le même vertige face au public et les mêmes cendres après la confrontation » nous dit Yan Allegret.

La mise en scène est très épurée. Nous assistons à une véritable chorégraphie où les gestes de combat de deux hommes, l’un boxeur, l’autre comédien, leurs réponses sollicitent la perception de l’autre, le désir d‘aller à sa rencontre . Lâcher prises, attaques deviennent des leitmotivs d’un langage corporel qui induit une volonté de communication et de partage des différences.

L’un est boxeur, avant d’être comédien, l’autre est comédien avant de se retrouver boxeur. Chacun peut s’enrichir de l’expérience de l’autre. Cela n’est pas dit mais se vit sur scène .

Ce spectacle devait faire l’objet d’une tournée. Nous avons été heureux de le découvrir parce qu’il exprime ce que nous attendons en priorité du théâtre, l’ouverture de notre imaginaire pour sonder nos rêves et leur apporter des réponses . Il y a cette émotion particulière que peut ressentir tout public, celle du tract avant d’assister à une représentation parce qu’il sait que les artistes jouent à l’instant présent.

Le théâtre sollicite toujours notre présence d’un point de vue intime et collectif.

Paris, le 15 Février 2020

Evelyne Trân




PAR : Evelyne Trân
SES ARTICLES RÉCENTS :
Le brigadier rencontre Romain Gary
Le brigadier rencontre Camus
Le brigadier du temps perdu
La rentrée du brigadier
Exposition sur l’agent orange
Affect ou éthique?
Le vigile et la flûte traversière
Le brigadier a-t-il son pass ?...
Poupée en chiffons
Quand le brigadier rencontre Proudhon et Courbet
Bon anniversaire Francis Blanche !
Le brigadier toujours en Avignon
le brigadier festivalier
Le brigadier en Avignon
Le brigadier pour ce premier jour d’été
le brigadier de la mi-juin
Le brigadier frappe à la porte du ML
Ecoutez, c’est le brigadier...
Les voilà, Les trois coups du brigadier
Procès intenté par Madame TRAN To Nga à l’encontre de 14 firmes américaines.
L’agent orange-dioxine. Le tribunal d’Evry fait la sourde oreille
V’la le brigadier qui va reprendre du service
???? Cascade d’un poème ou quelle mouche te pique ????
L’agent orange-dioxine
Histoire d’un maillon faible
Vive les librairies d’occasion !
De Déborah Levy à George Orwell
Le printemps de la poésie
Les chants révolutionnaires d’EUGENE POTTIER (1816-1887)
Ma Chère Montagne
Ma terre empoisonnée de Tran To Nga
Les Grandes Traversées d’Helen JUREN
D’Anne Sylvestre à Camus
L’agent orange-dioxine : Résumé du procès qui a débuté ce 25 Janvier 2021 à Evry.
L’agent orange-dioxine
Passé, présent, futur
Pour qui vous prenez-vous ?
Bas les masques !
Les mots parlent d’eux mêmes
En attendant Godot... Isabelle Sprung.
Histoire de bus.
le brigadier tapera trois fois
Un biptyque
Elle
A propos de l’aquoibonisme
Bol d’air
Le théâtre de la vie
Double visite du brigadier
Une fantaisie du brigadier
le brigadier et la SORCIERE
Le brigadier néanmoins
Le retour du brigadier libertaire
Connaissiez-vous Henry Pessar ?
11e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Liberté j’écris ton nom
Connaissez-vous Velibor Čolić ?
Le RAT-roseur Rat-rosé...
10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
9e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Mais ne dîtes pas n’importe quoi !
8e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Fourmi humaine
Sans visage
7e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Tous ces visages qui disent « ouf »
6e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
5e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
COVID 19 encore et encore
4e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
En relisant Baudelaire
3e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Suite des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Qui se cache derrière son masque ?
CAMUS
Avoir ou ne pas avoir le coronavirus
Confidence de femme
Brigadier !
Le brigadier prend le Tramway, correspondance à Mouette
Et revoilà le brigadier !
L’essence d’un individu c’est son intimité
Le brigadier est de retour...
Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde
Et pendant ce temps Simone veille
Poètes ? Deux papiers...
A voir, deux spectacles au féminin
deux pièces (de théâtre) à visiter au 36, rue des Mathurins
du théâtre en ce début d’année : Saigon / Paris Aller Simple
aux vagues d’un poète
Spectacles de résistance à découvrir au théâtre
SPECTACLES AU FEMININ A LA MANUFACTURE DES ABBESSES
Nouveaux coups paisibles du brigadier : BERLIN 33
Au théâtre : POINTS DE NON-RETOUR. QUAIS DE SEINE
théâtre : l’analphabète
Au théâtre "Change me"
c’est encore du théâtre : Killing robots
Théâtre : QUAIS DE SEINE
théâtre : Et là-haut les oiseaux
Théâtre : TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS...
théâtre : l’ingénu de Voltaire
théâtre : Les témoins
Théâtre : un sac de billes
théâtre : Pour un oui ou pour un non
Les coups paisibles du brigadier. Chroniques théâtrales de septembre 2019
Au bord du trottoir
Histoire d’un poète
au poète orgueilleux
La brodeuse
Dans quel monde vivons-nous ?
Portrait d’hybride
Tout va bien
La lutte
Page 57
théâtre : Sang négrier
Théâtre : CROCODILES -L’HISTOIRE VRAIE D’UN JEUNE EN EXIL
Théâtre : Europa (Esperanza)
Théâtre : Léo et Lui
théâtre : THIAROYE - POINT DE NON RETOUR
"Pas pleurer"
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler