- Sélection du 23 août 2017 - Autres nouveaux arrivages -
ZADs
par Fédération anarchiste le 23 août 2017

Communiqué de la Fédération Anarchiste suite à la nouvelle vague de répression à Bure





La Fédération Anarchiste soutient les initiatives prises depuis longtemps à Bure contre l’enfouissement, dans des conditions inopérantes pour des dizaines de milliers d’années, de déchets nucléaires en « couche profonde ».

Depuis toujours, la Fédération Anarchiste dénonce la société nucléarisée, qui n ...

> ZADs
Anti-capitalisme
par Vincent Rouffineau le 21 août 2017

FINANCE ET BOURGEOISIE : UN CAPITALISME PEUT EN CACHER UN AUTRE

En 2012, François Hollande, l’ami bourgeois, déclarait : « Mon ennemie, c’est la Finance ».

L’expression se voulait radicale : certains voyaient déjà la barbiche de Che Guevara recouvrir, sous la forme d’un fin duvet, le menton fraîchement aminci du premier secrétaire du Parti Socialiste. Pourtant, l’idée n’était pas nouvelle : face aux activités financières, de loin en loin, d’une crise à l’autre, la bourgeoisie proteste. Elle attribuait déjà ...

Vie du journal
par CRML le 19 août 2017

ÉDITO DU ML n°1790

1917-2017: regards sur la révolution russe

La Révolution russe est de celles qui marquèrent profondément et durablement les esprits et la politique.


Aujourd’hui, un siècle s’est écoulé depuis que les bolchéviks, sous l’égide de Lénine, lancèrent un vibrant « tout le pouvoir au soviet ! » à la face du Tsar et de l’Europe en guerre.


Cette injonction pleine de promesses laissait augurer un monde meilleur à tout.es celles et ceux qui, dans le monde entier, se trouvaient opp ...

BRÈVES DE COMBAT

Comme quoi c’est possible !

le 14 août 2018 | PAR Pat de Botul
Noordeen Essak, soudanais de 21 ans a fait ses valises il y a deux ans pour fuir les massacres de son Soudan natal. L’assassinat de membres de sa famille, sous ses yeux, a poussé le jeune homme à prendre la route de la Libye, où il fut réduit en esclavage.
Avec ses compagnons d’exode, il a ensuite rallié l’Europe, et la France, dans l’espoir d’y créer une destinée plus paisible… Noordeen Essak a enfin été autorisé à déposer sa demande d’asile en France, il vit à présent avec trois de ses compagnons soudanais à présent à Faux-la-Montagne (Creuse), sur le plateau de Millevaches, tout cela grâce à la mobilisation des habitants du village...
> ZADs

Rendez-vous les 29 et 30 septembre sur la ZAD de NDDL

le 14 août 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la ZAD a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Tout autant que par le passé, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Aujourd’hui comme hier, ce qui va rester, se renforcer ou disparaître touche à des questions qui nous dépassent et qui infusent dans d’autres combats ailleurs dans le monde :

- Lutte paysanne et accès collectif à la terre
- Pour une pratique des communs
- Combat pour les habitats
- Soin du bocage
- Terres de résistances

C’est sur ces différents fronts que nous vous appelons à converger nombreux,ses sur la zad les samedi 29 et dimanche 30 septembre.
Pour tous contacts : reclaimthezad@riseup