- Sélection du 28 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Actus anarchistes
par Fédération Anarchiste le 28 juillet 2016

Vers un état d’urgence permanent ?

communiqué de la Fédération Anarchiste

À la suite de la tuerie de Nice et pour la quatrième fois, l’état d’urgence est prolongé. Pourtant ce massacre prouve, hélas, l’inefficacité de ces mesures pour protéger la population. La classe politique, déjà engagée dans une surenchère sécuritaire depuis de nombreux mois, n’a en tête que l’ouverture du cirque électoral présidentiel.

Le parlement a décidé le prolongement de six mois de l’état d’urgence, annonçant :

- le retour des ...

Non-Violence
par Bernard le 13 juillet 2016

La musique qui marche au pas...

Pour en finir avec le 14 juillet

Un texte lu au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) le 11 novembre 2012. Ou comment parler du 14 juillet un jour de souvenance... On pourra remplacer Françoise Parisot par Pierre Gattaz.

Le 11 novembre 1918 était signé la fin de la grande boucherie, les industriels des deux camps s’étant suffisamment engraissés. Dans chaque village, dans chaque famille les dividendes étaient de larmes et de sang.
Le 14 juillet 1919 le défilé traditionnel céda la place ...

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Turgut Gambar (activiste pro-démocratie)

Peux-tu nous expliquer pourquoi les anarchistes Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont été incarcérés le 10 mai 2016 ?
Tous les 10 mai nous fêtons la fête des fleurs en Azerbaïdjan pour l’anniversaire de l’ancien président Haydar Aliyev. Cette année Bayram et Qiyas ont fait des graffitis sur la statue d’Haydar Aliyev en signe de protestation. Le lendemain la police est arrivée chez eux et les ont arrêtés. La police a mis de la drogue sur eux pour avoir ...

Dans un sale État
par Bernard le 20 mars 2016

Terrorisme d’Etat

Le gouvernement français a beaucoup de chance : Le Côté lumineux de la Force vient de marquer un point dans son combat contre le Côté obscur. Les Jedi belges ont capturé le Sith recherché par toutes les polices jedi de la République galactique. L’Empire galactique de Daesh est mené au score… Manuel Skywalker Valls, disciple de Michel Obi-Wan Rocard, se frotte les mains… Les médias français tiennent là un sujet capable de remplir nombre de journaux écrits, radios ou télévisé ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

BRÈVES DE COMBAT

Comme quoi c’est possible !

le 14 août 2018 | PAR Pat de Botul
Noordeen Essak, soudanais de 21 ans a fait ses valises il y a deux ans pour fuir les massacres de son Soudan natal. L’assassinat de membres de sa famille, sous ses yeux, a poussé le jeune homme à prendre la route de la Libye, où il fut réduit en esclavage.
Avec ses compagnons d’exode, il a ensuite rallié l’Europe, et la France, dans l’espoir d’y créer une destinée plus paisible… Noordeen Essak a enfin été autorisé à déposer sa demande d’asile en France, il vit à présent avec trois de ses compagnons soudanais à présent à Faux-la-Montagne (Creuse), sur le plateau de Millevaches, tout cela grâce à la mobilisation des habitants du village...
> ZADs

Rendez-vous les 29 et 30 septembre sur la ZAD de NDDL

le 14 août 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la ZAD a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Tout autant que par le passé, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Aujourd’hui comme hier, ce qui va rester, se renforcer ou disparaître touche à des questions qui nous dépassent et qui infusent dans d’autres combats ailleurs dans le monde :

- Lutte paysanne et accès collectif à la terre
- Pour une pratique des communs
- Combat pour les habitats
- Soin du bocage
- Terres de résistances

C’est sur ces différents fronts que nous vous appelons à converger nombreux,ses sur la zad les samedi 29 et dimanche 30 septembre.
Pour tous contacts : reclaimthezad@riseup