- Sélection du 10 mars 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Luttes syndicales
par Pat de Botul le 10 mars 2016

Manifs contre la loi El Khomri : les militant.es de la FA sur le terrain

Les chiffres étant ce qu’ils sont, c’est à dire vacillants selon qu’ils émanent de la police du désordre national ou des organisations, le Monde libertaire se fiera, pour le comptage des manifestants, plus volontiers à ses propres sources militant(e)s.
Et donc, ce qu’il nous en a été rapporté par les témoins directs, tel quel : ...

Anarchie dans le monde
par Collectif Free Butchenkov le 8 mars 2016

Solidarité avec l’antifasciste et anarchiste russe Dimitri Butchenkov

En décembre 2015, la police moscovite a arrêté Dimitri Butchenkov, célèbre antifasciste et anarchiste. Il est suspecté d’avoir pris part aux "désordres" du 6 mai 2012 : une vaste action de protestation contre Poutine après les falsifications massives des élections législatives et présidentielles, au cours de laquelle la police et les autorités avaient mené des provocations ayant conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes.
Ce jour-là, Dimitri n’était pas à ...

Luttes syndicales
par Coqs le 5 mars 2016

Syndicalisme ou pratiques alternatives ?

La capacité du capitalisme à digérer à son profit toutes les formes d’organisation sociale, notamment l’organisation du travail, est certainement une des raisons de son succès. Elle n’a évidemment pas épargné les modes alternatifs de production ou de consommation qui ont pu être créé dans le but précis de se libérer de l’emprise capitaliste. Cela concerne les coopératives et les mutuelles, et plus récemment les amaps ou les communs. Qu’il s’agisse d’idées intéressa ...

ZADs
par Biscotte le 4 mars 2016

Le paradoxe des ZADs

On a vu apparaître le terme de ZAD, Zone à Défendre, par détournement de Zone d’Aménagement Différé à propos du projet de construction d’un aéroport au Nord de Nantes mais avant… Le Larzac, Creys-Malville, Plogoff, Le Col du Somport…
...

> ZADs
Histoire
par R.B. le 2 mars 2016

1936-2016

Il y a quatre-vingts ans, la Révolution espagnole

Le 19 juillet 1936 eut lieu en Espagne un soulèvement populaire qui mit un coup d’arrêt à un coup d’État fasciste dirigé par le général Franco. La confédération nationale du travail (CNT), d’orientation anarcho-syndicaliste, et l’Union générale du travail, d’orientation socialiste, chacune forte respectivement de 1,5 million et de 1,4 million de membres, appellent à la grève générale du 19 au 23 juillet dans toute l’Espagne, en réponse à la fois au soulèvement milit ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 10 mars 2016

Révoltée !

Quand elle était lancée, t’avais pas intérêt à te trouver en travers de sa route sinon gare au strike. Et là, elle est lancée. Ça fulmine grave sous la mise en plis et ça vibre de partout comme si un éclair suicidaire était venu se frott ...

Vie du journal
par CRML le 3 mars 2016

Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !

Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau découpage éditorial, nouveaux types de contenus... nous vous avions annoncée l’arrivée prochaine d’un Monde libertaire en ligne, le voici !

Et ce que vous découvrez aujourd’hui, ce n ...

BRÈVES DE COMBAT

Comme quoi c’est possible !

le 14 août 2018 | PAR Pat de Botul
Noordeen Essak, soudanais de 21 ans a fait ses valises il y a deux ans pour fuir les massacres de son Soudan natal. L’assassinat de membres de sa famille, sous ses yeux, a poussé le jeune homme à prendre la route de la Libye, où il fut réduit en esclavage.
Avec ses compagnons d’exode, il a ensuite rallié l’Europe, et la France, dans l’espoir d’y créer une destinée plus paisible… Noordeen Essak a enfin été autorisé à déposer sa demande d’asile en France, il vit à présent avec trois de ses compagnons soudanais à présent à Faux-la-Montagne (Creuse), sur le plateau de Millevaches, tout cela grâce à la mobilisation des habitants du village...
> ZADs

Rendez-vous les 29 et 30 septembre sur la ZAD de NDDL

le 14 août 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la ZAD a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Tout autant que par le passé, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Aujourd’hui comme hier, ce qui va rester, se renforcer ou disparaître touche à des questions qui nous dépassent et qui infusent dans d’autres combats ailleurs dans le monde :

- Lutte paysanne et accès collectif à la terre
- Pour une pratique des communs
- Combat pour les habitats
- Soin du bocage
- Terres de résistances

C’est sur ces différents fronts que nous vous appelons à converger nombreux,ses sur la zad les samedi 29 et dimanche 30 septembre.
Pour tous contacts : reclaimthezad@riseup