- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
par Des groupes de la Fédération Anarchiste en Bretagne le 15 avril 2024
Dans un sale État
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 15 avril 2024
Dans un sale État
par Mariama Keita le 15 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
par jazzlib’ l’équipe le 15 avril 2024
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 14 avril 2024

Campagne antinucléaire à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie ...

Actus anarchistes
par Groupe Proudhon le 14 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
par Sylvain Boulouque le 14 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 14 avril 2024
Chroniques du temps réel

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

ça me fout le cafard

le 6 février 2021 | PAR Bernard
L’association de défense des animaux Peta estime que les humains utilisent un vocabulaire "oppressif" à l’encontre des animaux, notamment à travers l’utilisation de d’expressions très variées.
Donc arrêtez de dénoncer les porcs, de mouiller de pauvres gallinacés, de dire que Zeymour est un vil coyote au foie jaune... ça fait blaireau.
> Chroniques du temps réel

Con fini vs confinés

le 25 novembre 2020 | PAR bernard
14 novembre. Une balle perdue au cours d’une partie de chasse dans le Tarn a traversé le salon d’une maison, rapporte La Dépêche du Midi. L’auteur du tir est un jeune gendarme.
> Nouvelles internationales

L’aube déraille

le 7 octobre 2020 | PAR CRML
Athènes, mercredi 7 octobre : 15.000 antifascistes devant le palais de justice. A l’intérieur, la cour pénale d’Athènes a qualifié le parti néonazi Aube dorée d’organisation criminelle et donc ses dirigeants comme des dirigeants d’une organisation criminelle. Quand l’aube devient crépuscule...
> Chroniques du temps réel

Inspecteur Labavure...

le 13 août 2020 | PAR bernard
Caen. Au cours d’une saisie un homme menace de s’immoler. Un policier croit le neutraliser avec son taser provoquant l’embrasement. Tirer d’abord, réfléchir plus tard. Peut-être...
> Dans un sale État

Manif du 14 Juillet 2020 à Paris.

le 14 juillet 2020 | PAR Odile.
- à l’appel de soignants et de gilets jaunes.
- Présence de la C.G.T. , de Sud Solidaire ,Sud Santé , du F.S.U. , de l’U.C.L., de la F.A. , d’associations antifascistes et antiracistes et d’un groupe de Gilets Jaunes.
- Quelques milliers de manifestant.e.s , pris dans une nasse mobile orchestrée par un contingent important de C.R.S.
- Cortège de tête copieusement gazé à l’arrivée Place de la Bastille.
- Ambiance combative et déterminée dans les rangs des manifestants , exacerbée par la présence policière.
- Début du parcours, forces policières prêtes à en découdre.
- Fin du parcours, gaz lacrymos comme d’habitude.

Odile.Groupe Salvador Ségui.
> Histoire

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...
> Nouvelles internationales

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"
> Anti-capitalisme

Pollution

le 30 mai 2020 | PAR bernard
Chaque seconde, qu’il soit sur un cours, dans son lit ou sur son trône (surement en or massif) le tennisman Federer gagne (en salaires, primes et revenus publicitaires) 3€03... Comment peut-il les dépenser ? Rien que le temps de se poser la question, il a empoché une vingtaine d’euros supplémentaires... Mon père disait : "Faut pas se moquer des riches, on ne sait pas ce qui peut nous arriver..."
> Chroniques du temps réel

Chair à virus !

le 13 mai 2020 | PAR Bernard
Chez Monoprix, on avait promis une prime défiscalisée de 1.000 euros pour leurs employés, particulièrement exposés au virus. Malheur à celles et ceux qui "particulièrement exposés au virus" seraient tombés malades... L’intégralité des 1000 euros, c’est pour celles et ceux qui auraient été présents en temps complet, sans un jour d’absence, entre le 16 mars et le 10 mai... je ne sais pas pourquoi mais en écrivant ces lignes, je pense aux familles des condamnés à mort en Chine qui doivent payer la balle...
> Chroniques du temps réel

écoeurant

le 6 mai 2020 | PAR CRML
Message d’un pharmacien
"Alors qu’on nous demandait de rationner et comptabiliser les masques pour les professionnels de santé, dans les pharmacies, mission que avons assuré gracieusement pour le compte de l’État, alors que nous avions interdiction d’en vendre et que la population se mobilisait pour fabriquer des masques de fortune, la grande distribution accumulait les stocks pour mieux les vendre le jour J et certains les distribuent en priorité à ceux qui adhèrent à leur programme de fidélité C’est écœurant, c’est un scandale. Je suis de garde aujourd’hui et je n’ai qu’une envie, rentrer chez moi et envoyer les gens en GMS [note] .