Actualité de la librairie > Juillet 2022 à Publico
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 13 juin 2022

Juillet 2022 à Publico

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6560




Publico n’est pas qu’une librairie...



Samedi 09 Juillet 2022 à 16H30


Rencontre-Débat "L’Espagne Rouge et Noir" dossier de la revue L’Idée Libre de Mars 2022. Présentée par Monica Jornet sa coordinatrice.
http://www.librairie-publico.info/?p=6835




Notre compagne du groupe Gaston Couté de la Fédération Anarchiste et membre de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (fondatrice de la LP du Loiret « Les compagnon*ne*s d’Etienne Dolet »), Monica Jornet, a eu carte blanche pour concevoir et coordonner le Dossier de 63 pages sur L’ESPAGNE ROUGE ET NOIR de la revue trimestrielle de la FNLP, L’idée Libre, de Mars 2022 avec un cahier central en couleurs.

L’Espagne rouge et noir a fait de l’utopie d’une société libre, égale et fraternelle, une réalité. Ce Dossier est un hommage à sa révolution sociale. Son œuvre a été rasée en 1939, à l’issue de la Guerre Civile, mais son histoire militante est ininterrompue, survivant à la répression et la clandestinité, jusqu’à nos jours. L’Espagne rouge et noir n’est pas morte !

L’Histoire de cette España rojinegra de 1936-1939 par les rouge et noir est écrite par camarades dont c’est l’histoire et qui poursuivent cet engagement par un militantisme actif à la CNT et/ou la FAI aux côtés des « historiques » qui ont vécu « la sociale« .


Dimanche 10 Juillet à 16H


Projection-Débat. Les Années de plomb de Carine Mournaud et Stéphane Czubek. Emploi contre santé, le chantage de Metaleurop.
http://www.librairie-publico.info/?p=6875




L’usine Metaleurop a tenu en otage toute une population en cachant la pollution aux métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium et zinc), à l’origine de graves maladies chez les salariés et la population. Après la fermeture de l’usine en 2003, les habitants et les ex-ouvriers commencent à briser l’omerta. Stéphane Czubek, fils d’un des ouvriers de l’usine, met en lumière à travers des témoignages ce qu’il appelle le chantage « emploi contre santé ».
En 2022, près de 20 ans après la fermeture de Metaleurop, les analyses révèlent toujours des taux de plomb alarmants. Dans les trois villes entourant l’usine, 5815 enfants ont été atteints de saturnisme. Pourtant, l’État a mis fin dès 2005 à la surveillance du taux de pollution. Une association locale a porté plainte contre l’État. Les plaignants ont été déboutés, mais ils ont décidé de faire appel.
Le seuil d’évacuation est à 300 mg/kg de plomb et ila été mesuré cette année de 6500 jusqu’à 232 415 mg/kg sur le site de l’usine, 484,9 mg/kg dans l’école maternelle et entre 1096 et 1706 mg/kg dans les jardins.
L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France affirme avoir fait le maximum pour les habitants, par exemple en finançant « des ateliers d’éducation au lavage des mains » pour les enfants des écoles maternelles de la zone...

Accès Libre
PAR : Animation Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
19 juillet à Publico.
Dimanche 3 juillet à Publico
Avril à Publico
Publico, dernière minute
Mars à Publico
En février à Publico
Les rendez-vous de Publico. Rappel du 12 octobre
Les rendez-vous de Publico. Proposés le 24 août.
Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 9 septembre 2019
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler