Sciences et technologies > Robocratie : police des masques
Sciences et technologies
par Hépha Istos le 4 janvier 2021

Robocratie : police des masques

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5354

Article extrait du Monde libertaire n°1820 de septembre 2020
Permettre à une oligarchie de quelques milliers d’individus d’en contrôler plus de 60 millions, c’est compliqué et surtout très coûteux en heures sup’, et équipements de guerre pour la maréchaussée. Et puis les gens commencent à réagir contre les violences policières, il y aurait comme des limites. Mais jamais à court de solution, la start up nation a trouvé la parade : les robots.

Le robot humanoïde commercial Pepper de la société française Softbank Robotiks, longtemps subventionnée par l’argent public à travers la BPI – Banque publique d’investissement –, désormais équipé d’un logiciel « intelligent » qui détecte si vous portez ou non un masque. Fierté nationale, illustration du génie français, Pepper a été le premier robot humanoïde au monde capable d’identifier les visages et les principales émotions humaines. Il « voit » donc si vous portez ou non un masque. Il saura certainement également vous reconnaître derrière votre masque lorsque celui-ci passera d’obligatoire à interdit. L’annonce commerciale ne dit pas toutefois si, à l’instar de ses collègues embusqués en bord de route, il inflige des amendes et soustrait des bons points. Ces délateurs parfaits sont « humanoïdes » : pour les infiltrer plus facilement au sein des sociétés humaines, les ingénieurs les font ressembler à des humains (un peu, mais pas trop).




On vous rassure, le phénomène est général, à Dubaï par exemple, La Roads and Transport Authority a fièrement annoncé que des technologies d’intelligence artificielle ont été utilisées dans les taxis pour contrôler les passagers ou les conducteurs et vérifier le respect des mesures « barrières », en particulier sur l’éloignement physique et le port de masques. Ahmed Mahboub, le directeur exécutif des Smart Services se félicite : « L’utilisation des technologies de l’IA s’est avérée très efficace et a atteint un taux de réussite de 100 %. ».

Les Gilets Jaunes, grands vainqueurs de la première guerre contre les robots – deux-tiers des robots-radars de bord de route détruits ou hors-service ! - ne s’étaient pas trompés de cibles.
La guerre des humains contre les robots ne fait que commencer.
Hépha Istos
PAR : Hépha Istos
SES ARTICLES RÉCENTS :
Robocratie : Eh bien dansez maintenant !
Robocratie : 22 ! v’la les drones !
Robocratie: À quand la robonose ?
Robocratie : 30 000 robots tueurs
Robocratie : I9 pour les combats de rue
Robocratie : abeilles
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler