Les articles du ML papier > Robocratie : I9 pour les combats de rue
Les articles du ML papier
par Hépha Istos le 18 janvier 2021

Robocratie : I9 pour les combats de rue

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5386

Article extrait du Monde libertaire n°1823 de décembre 2020



L’armée anglaise a développé un soldat robot armé de fusils. Piloté par une intelligence artificielle auto-apprenante, il identifie ses cibles, les poursuit en intérieur, puis les « neutralise ». Son objectif : dominer les combats de rue.
Il y a quatre mille ans les artisans bronziers du néolithique européen inventaient l’épée ; la guerre. Depuis, les militaires pilotent l’innovation technologique car les « meilleures » armes gagnent la guerre. Plus près de nous, c’est le 21 décembre 2019 que le gouvernement français rejoignait la voie ouverte par les États-Unis dès 2001 ; un communiqué annonçait son premier assassinat par un drone Reaper, au Mali. Mais si les armes sont vitales, les soldats sont mortels En ce début de millénaire en Angleterre, scientifiques, ingénieurs et ouvriers ont donné un nouveau corps au rêve des gouvernants : des soldats infaillibles et immortels. Voici I9, robot tueur autonome.

Lancer des missiles depuis une altitude de 12 000 mètres n’était que le début, les drones doivent descendre et combattre au sein des villes. Mais ça ne marchait pas ! En intérieur, les remous créés par leurs moteurs les crashent sur les murs, et faute de visibilité et ils sont inpilotables à distance. Il fallait augmenter significativement leur autonomie, ce qui fut fait au Royaume-Uni avec un « bijou technologique » dédié au combat rapproché. Le problème du « wall suck » est résolu, son petit mètre, ses six rotors lui confèrent une incomparable maniabilité et chacun de ses deux fusils tue à chaque coup. Piloté par le meilleur de l’intelligence artificielle, ce robot comprend son environnement, il y évolue avec aisance, identifie ses cibles, les poursuit sans effort puis les tue. Le soldat I9 longe les murs, pivote, pirouette, monte et descend, s’arrête devant une fenêtre, observe l’intérieur de la pièce, y entre – peut-être explose-t-il la vitre –, ses lasers localisent, ses caméras reconnaissent, il ne s’interroge pas, ne connaît ni la peur ni le doute.

Alors, sans hésitation, de l’un de ses fusils, il vous tue.

Mais on vous rassure, ses cibles sont les « terroristes ». On vous rassure encore, des scientifiques médaillés, de brillants ingénieurs travaillent durement à mettre au point d’autres robots qui analysent les flux des téléphones, mails, pages web, Facebook, YouTube ou caméras CCTV, pour rédiger les fiches, X, Y ou encore « S » ; celles qui désigneront les cibles.
La mort, alors, sera automatisée ; on vous souhaite bonne chance.

Hépha Istos

PAR : Hépha Istos
SES ARTICLES RÉCENTS :
Robocratie : Apartheid Assisté par Robot
Robocratie : Eh bien dansez maintenant !
Robocratie : 22 ! v’la les drones !
Robocratie: À quand la robonose ?
Robocratie : 30 000 robots tueurs
Robocratie : abeilles
Robocratie : police des masques
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler