- Sélection du 3 novembre 2019 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de Radio Libertaire
par Relations extérieures et Secrétariat Radio libertaire le 8 novembre 2019

Communiqué suite à l’arrêt définitif de « De la pente du carmel, la vue est magnifique » sur Radio Libertaire

Vendredi 8 novembre 2019
Le Secrétariat de Radio Libertaire a pris la décision de l’arrêt définitif de l’émission «De la pente du carmel, la vue est magnifique » et de l’éviction de l’ensemble de l’équipe de l’émission.
...

Nouvelles internationales
par Monica Jornet le 2 novembre 2019

« ILS CONTINUENT A NOUS DISPARAITRE » : les assassinats d’activistes sociaux se multiplient en Colombie.

Chronique de ces morts annoncées.

Une grande manifestation le 27 juillet dernier appelait à se mobiliser pour chercher vérité et justice et les faire cesser. Témoignage et analyse depuis Bogotá. ...

Actus anarchistes
par Association 24 août 44 le 3 novembre 2019

L’UTOPIE EN EXIL, Quand l’art devient Histoire

Du 5 au 19 novembre : L’exil libertaire espagnol pénètre à L’Institut Cervantes de Paris.

34 artistes nous parlent d’histoire avec leur propre langage. ...

Non-Violence
par Thierry Guilabert le 3 novembre 2019

De Gentioux à Chauny, autour de monuments aux morts pacifistes en France

Maudite soit la guerre...

D’abord j’ai cru à une farce, on m’avait livré un de ces anciens bottins téléphoniques devenus obsolètes, mais non, c’était un bien un livre, un grand format même, avec un titre à rallonge et pas vraiment engageant, De Gentioux à Chauny, autour de monuments aux morts pacifistes en France. ...

Non-Violence
par CRML le 6 novembre 2019

à propos du 11 novembre

Metz :
Rassemblement pacifiste pour la paix, contre le SNU et pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple à l’initiative de la la Libre pensée de Moselle et du grouype de Metz de la FA.
11 novembre à 11h45 Passage Adrienne Thomas (derrière la gare)

Joyeuse (07) :
Rassemblement pacifiste à l’initiative de la Libre pensée. Présence et intervention du groupe d’Aubenas de la FA.
11 novembre à 14h ...

Vie du journal
par le CRML le 30 octobre 2019

ÉDITO DU ML N°1811

Le futur au conditionnel

A l’heure d’extinction rébellion, de la convention pour le climat, des marches pour le climat, des rapports d’expertise du GIEC, des prises de positions des médias, des intellectuels, des adolescents et des personnalités publiques, le réchauffement est omniprésent. ...

Arts et Spectacles
par Patrick Schindler le 5 novembre 2019

Les Bonnes de Jean Genet vues par Robyn Orlin

Le Monde libertaire a eu la chance d’assister à la première représentation des Bonnes de Jean Genet, dont la vision de Robyn Orlin a éclaté hier, au Théâtre de la Bastille. ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 3 novembre 2019

théâtre : Et là-haut les oiseaux

Spectacle musical

Création collective de la troupe du Théâtre EL DUENDE
Du 12 octobre au 14 décembre 2019 - Les samedis à 20h30 et dimanches à 17h30 et à partir du 22 novembre les vendredis et samedis à 20h30  ...

Actualité de la librairie
par Publico le 23 décembre 2019

Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 23 décembre 2019

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Littérature
par Patrick Schindler le 1 novembre 2019

N° 1 du rat noir de la bibliothèque

une invite à lire

Rubrique à parution aléatoire, Le rat noir de la bibliothèque vous proposera les livres que le ML aura lus et aimés. Que la lecture de ces recensions vous donne l’envie de lire les livres proposés.
...

Actus anarchistes
par reltions extérieures de la FA le 6 novembre 2019

Communiqué des relations extérieures de la Fédération anarchiste

Ni haine ni endoctrinement

Le 06 novembre 2019
La continuité, voire l’augmentation, des actes contre des personnes en lien avec leur appartenance, réelle ou supposée, à une religion est inacceptable et relève de cette pe ...

Actus anarchistes
par groupe Salvador Segui le 29 octobre 2019

10 novembre à Publico

...

Les articles du ML papier
par Eric le 3 novembre 2019

Vies croisées de gens ordinaires - François-Joseph Pesquet

Le ton nous est donné par le titre. On sait d’emblée que ça ne va pas se passer dans la haute... ...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

EMISSION AU FIL DES PAGES: Programme du 24 avril 2024

le 21 avril 2024
par Emission Au fil des pages


Une occupation ouvrière à Paris actuellement

le 21 avril 2024
par Nader Teyf


Des idées et des luttes : Rimbaud dans son temps

le 21 avril 2024
par Francis PIAN


IMPUNITÉ , NÉGATIONNISME, MÉMOIRE

le 21 avril 2024
par Ramón Pino


PAGES D’HISTOIRE N°56

le 21 avril 2024
par Sylvain Boulouque