- Sélection du 22 janvier 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Antiracisme
par Trad. René Berthier le 22 janvier 2017

Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables ...

Vie du journal
par Administration ML le 7 janvier 2017

Abonnement : changement de tarifs

L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir notre journal !

Pour l’année 2017, le tarif unitaire du Monde Libertaire n’a pas changé mais les abonnements se font sur un an, soit 11 numéros.
Pour cette raison, les tarifs de l’abonnement ont été modifiés !

Comme toute la presse, et la presse militante en particulier, nous sommes extrêmement fragilisés par les coûts de diffusion en kiosque.
Les abonnements sont le seul moyen d’atteindre l’équilibre f ...

Arts et Spectacles
par Cédric Pérolini le 18 janvier 2017

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht
Mise en scène, Marie Lamachère, compagnie // Interstices
Théâtre municipal d’Arles, 14 décembre 2016

Tout se passe autour d’un escalier. C’est une histoire de verticalité. Trois groupes ; l’Armée du Salut, le cartel des patrons, la foule des ouvriers. Trois échelles de valeurs ; religieuses, bourgeoises, solidaires. Tout se passe dans le Chicago des années 30, dans ces boucheries industrielles où, avant ...

Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2017

ÉDITO DU ML n°1784

Dossier : nouvelles technologies

La fête au sapin vient de passer, le nouvel an aussi. Alors que vous digérez tranquillement vos différents excès, vous vous repassez le film en accéléré.

Bien sûr, vous avez abonné tout vos proches au Monde Libertaire, et ça, c’est bien. Mais soyons réaliste : le ML, c’est pas ce qui se vend le mieux en fin d’année…
Sous le sapin, on trouvera plutôt du drone, du smartphone, de l’ordinateur, de la console vidéo.
Clairement, les « nouvelles ...

BRÈVES DE COMBAT

Argentine : les Prochoix revendiquent la séparation de l’Église et de l’État

le 20 août 2018 | PAR Pat de Botul

Après les foulards verts, symbole de la lutte en faveur de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), ce sont des centaines de foulards de couleur orange qui ont déferlé, samedi 18 août, en plein centre de Buenos Aires, sur la mythique avenue Corrientes. La revendication de ceux qui les portent : la séparation de L’Église et de L’État. Vert ou orange, « c’est le même combat : en finir avec l’intromission de L’Église dans nos vies de citoyens », affirme Mariana Ceballos, militante féministe. Comme des centaines d’autres personnes, elle est venue remplir un formulaire d’apostasie, c’est-à-dire de renoncement à L’Église catholique. « J’ai été baptisée à ma naissance, donc sans mon consentement, dit-elle, mais aujourd’hui, à 30 ans, je refuse de cautionner une institution hypocrite et perverse. »


> ZADs

La vie quotidienne sur la ZAD de NDDL : un film à voir

le 19 août 2018 | PAR Pat de Botul
Du printemps 2012 au printemps 2014, Le Dernier Continent construit la fresque d’une expérience politique mouvante : celle mise en place par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes.
Le film est un double portrait. Celui d’un lieu, la ZAD, soit 2000 ha de forêts et de prairies appelés Zone à Défendre par ceux qui y vivent et Zone d’Aménagement Différé pour l’État et les promoteurs. Et celui de quelques militants aux profils divers, anciens habitants, activistes, sympathisants, constructeurs, combattants et paysans, qui partagent au quotidien une expérience politique atypique.
De l’opposition immédiate à l’autonomie alimentaire et énergétique, de l’organisation de stratégies de résistance à la mise en place d’alternatives sur le long terme, de quelques dizaines de squatteurs à plusieurs centaines de militants venus de toute la France, le film interroge la lutte.
Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes...
A voir sur : https://is.gd/k6zivZ