DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Actualité de Radio Libertaire
par femmes libres le 29 juin 2020

Le programme de juillet 2020 de l’émission Femmes libres

L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. ...

Philosophie-sociologie
par Stéphane Sangral le 29 juin 2020

Les composantes existentielles de l’engagement libertaire (2e partie)

L’engagement. Je n’ai jamais su ce que c’était. Je n’ai jamais été capable de penser en profondeur cette notion. En vérité je n’ai jamais réellement essayé. Intuitivement, disons grossièrement, je sais que j’en suis éloigné. ...

Arts et Spectacles
par Juan Chica Ventura le 29 juin 2020

Art contemporain


L’art contemporain qui est censé représenter l’art des artistes vivants, n’est plus un terme chronologique, un adjectif temporel, c’est un genre d’art, le mot a changé de sens. ...

Dans un sale État
par C. MoA le 28 juin 2020
Chroniques du temps réel
par Céd. le 28 juin 2020
Histoire
par rené Berthier le 28 juin 2020

L’ Internationale syndicale rouge (10e partie)

Bolchevisme et question syndicale ...

Chroniques du temps réel
par Bérangère Rozez le 25 juin 2020

Implacable 2 (on continue dans le top de la pertinence et l’irréfutable)

LaREMComedyClub

Sébastien Chenu, député du Rassemblement national (RN) a aussi son argument implacable et ultra pertinent pour démontrer que la France est un pays tolérant et pas du tout raciste. ...

Chroniques du temps réel
par Bérangère Rozez le 25 juin 2020

Implacable 1 (ça, c’est ça de l’argument)

LaREMComedyClub

Le racisme ? Pas en France.
Bruno Retailleau a son argument pour affirmer et démontrer que la France n’est pas une nation raciste ...

Chroniques du temps réel
par Bérangère Rozez le 25 juin 2020

One-man-show

LaREMComedyClub




Aux forces de l’ordre : « une suspension systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré de racisme » (Christophe Castaner lors du Conseil des Ministres du 8 juin 2020).
« systématiquement » = à chaque fois, tout le temps
« envisagé » = parfois
« soupçon ...

Dans un sale État
par Bérangère Rozez le 22 juin 2020

Macron et l’art de la contorsion

Après le seul en scène de Castaner, le seul en scène de Jupiter ! Encensement des foules et des forces nationales, passage de baume, voici Macron dans son nouveau numéro de cirque et de contorsion ! Quel magnifique monologue ! ...

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Du côté de chez Donald

le 17 avril 2020 | PAR Pat de Botul
Des manifestants ont manifesté sans masques, au risque de mettre les autres personnes en danger, devant le Capitole du Michigan, à Lansing contre la prolongation d’une semaine du confinement annoncé par Gretchen Whitmer, la gouverneure démocrate -potentielle candidate à la vice-présidence-, tandis que cet état est le troisième le plus touché en nombre de cas de Covid19 aux États-Unis.
Les manifestants ont crié «Heil Witmer» (sic), «Trump Unity», brandissant des affiches à la gloire de Trump ou carrément des armes à feu (re-sic).
Des commerçants ont menacé de rouvrir leurs boutiques quitte à s’acquitter des 1 000 $ d’amende.
Ce qui est déjà une évolution car, est-ce que les cow-boys shoot-shoot bang-bang, adeptes du partout-chez-soi à coups de revolvers, payaient leurs amendes, eux ?


> Religions et autres mythes

Curés intégristes : le Virus on s’en fout, dieu reconnaîtra les siens !

le 14 avril 2020 | PAR Pat de Botul
Aux États-Unis, certains états, ruraux et souvent pro-Trump comme le Dakota du Sud et l’Iowa, ont préféré promouvoir des journées de prière collective à l’approche de Pâques et refusent obstinément d’ordonner le confinement général à la population malgré les ravages du coronavirus dans le pays.
Mais la France n’est pas en reste puis que le cureton de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet occupée illégalement depuis des années par les intégristes, a fait fit des consignes de confinement et a distribué l’hostie le jours de Pâques devant le monument. Comment les "fidèles crétins" étaient-ils au courant ? Les réseaux d’information des intégristes sont bien opérationnels !
Le curé s’est fait choper par les keufs et a écopé de 135€ d’amende. On suppose que les caisses de SOS Tous Petits vont s’ouvrir comme par miracle de Pâques pour payer la prune ?
Amen la thune !!!!
> Chroniques du temps réel

Pour "Délation" composez le 17...

le 13 avril 2020 | PAR Bernard
"Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais". Tel est le message, signé par Sylvie Carillon ( maire LR),placardé dans des immeubles de deux quartiers populaires de Montgeron (Esonne).
" Dans toute église il y a toujours quelque chose qui cloche" avait dit Prévert. Je n’oserai pas en dire autant des carillons.
> Chroniques du temps réel

On a reçu

le 12 avril 2020 | PAR Joël G.
135 euros,pour vouloir faire mes courses dans un magasin bio,plus éloigné que prévu par les dictateurs. Manger sainement et refuser les légumes chimiques de chez Leclerc, encore une chose interdite, que le flic n’a même pas essayé de comprendre. Honte à l État facho. Joël G.
> Dans un sale État

Meutre à Béziers

le 10 avril 2020 | PAR bernard
Les policiers milicipaux de Béziers ont tué un homme au cours d’une interpellation. Quand on pratique un placage ventral sur une personne (technique ayant déjà causé la mort d’autres interpelés), qu’on reste assis dessus pour le maintenir et que cette personne meurt, on peut raisonnablement parler de meurtre. Attendons-nous au soutien de Robert Ménard pour ses sbires.



> Chroniques du temps réel

Toussez avec la Poste

le 8 avril 2020 | PAR Bernard
24 millions, c’est le nombre de masques stockés à la direction nationale des approvisionnements de La Poste à Brie Comte Robert en Seine et Marne. Pourquoi ne pas en avoir informé les syndicats et les pouvoirs publics ? Réponse sidérante de la DRH nationale « groupe » : « On voulait pas se les faire réquisitionner ! » No comment...
> Chroniques du temps réel

Au bon beurre !

le 4 avril 2020 | PAR Pat de Botul
Comment se refaire sur le dos de l’épidémie, aux frais de L’État et donc des Français? L’Express révèle que le RN qui n’a plus un sou en caisse (à cause de sa gestion interne désastreuse) a envoyé un message à ses responsables locaux de ne plus payer le loyer de leurs permanences pendant la crise du coronavirus !
Joint par l’hebdomadaire, Gilles Pennelle, le patron des fédérations du parti d’extrême droite, celui-ci a expliqué qu’il s’agissait d’une mesure normale puisque le RN était une "association en difficulté".
Ben voyons ! Ainsi le RN qui crache sur L’État (mais convoite néanmoins d’en tenir les rênes), tente de bénéficier en toute discrétion des aides spéciales mises en place par le gouvernement pour supporter les entreprises en perte d’activité pendant le confinement. En effet, certaines petites boîtes en manque de revenus commerciaux en ce moment ont par exemple le droit de suspendre leurs factures d’eau, de gaz, d’électricité, voire leurs loyers.
L’Express a dont interrogé cette fois, le responsable de Bercy qui a répondu simplement : Mais cette mesure n’a rien d’un "Open bar"... En effet, il n’a jamais été question pour Bercy d’inclure les partis politiques... D’autant plus que l’Express après recherche, affirme que les propriétaires des permanences RN en question sont souvent des particuliers,voire même parfois des cadres du parti !
> Chroniques du temps réel

c’est la guerre !

le 2 avril 2020 | PAR bernard
La France commande des masques à la Chine. Pas de problème pour des acheteurs étasuniens. Ils proposent jusqu’à 5 fois le prix aux vendeurs et raflent les précieux masques avant l’embarquement. "Galeries Lafayette, nous voilà !"
> Actus anarchistes

Fusion ou confusion ?

le 1 avril 2020 | PAR Bernard
Le regroupement d’Alternative libertaire et de la Coordination des groupes anarchistes n’était qu’une première étape. L’UCL (AL+CGA) vient d’être rejointe par le NPA pour donner naissance au... NPA (Nouveau parti anarchiste). No comment...
> Nouvelles internationales

Obrigado ?

le 30 mars 2020 | PAR bernard
Portugal : Le gouvernement socialiste d’Antonio Costa a décidé de régulariser temporairement les étrangers ayant fait une demande de régularisation sur son sol, afin de les protéger de l’épidémie de Covid-19. Les étrangers en attente d’autorisation de séjour n’auront qu’à fournir l’attestation de leur requête administrative pour bénéficier des mesures de protection sanitaires prises par le gouvernement pour protéger les Portugais du Covid-19. Et pour ceux qui n’auraient pas fait cette demande de régularisation ? Justificatif de tous les gouvernements socialistes pour expliquer leur politique : "c’est quand même mieux que si c’était pire."