DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Dans un sale État
par groupe de Chambéry le 9 juillet 2019

expulsions, violence policière et arrestation

Communiqué du Groupe de Chambéry de la Fédération Anarchiste le 09/07/2019 ...

Les articles du ML papier
par Justhom le 8 juillet 2019

Le Service national, un projet loufoque !

Ce projet loufoque de Service national universel (SNU) obligatoire est sorti d’un cerveau plutôt étriqué, celui de Macron, autoproclamé empereur de France. Voilà un tire-au-flanc qui n’a pas fait son service militaire et qui, aujourd’hui, voudrait imposer à la jeunesse du pays l’obligation d’effectuer un service national, sous le prétexte que les jeunes d’aujourd’hui ne respectent plus rien, n’obéissent pas aux ordres… Il voudrait imposer aux autres ce que lui n’a pas ...

Les articles du ML papier
par Justhom le 8 juillet 2019

Le service national universel, plus qu’un dérapage !

La tournée des « popotes », dans les collèges et les lycées, voire les universités, des ministres macroniens pour assurer la promotion du service national universel (SNU) est d’une indécence crasse. ...

Chroniques du temps réel
par Evelyne Trân le 8 juillet 2019

Page 57

« Ai-je jamais pété les plombs ? » se demande la dactylo qui croit bien avoir enfoui son âme à l’intérieur d’une photocopieuse. Bourrage de papiers, photocopieuse en panne, chouette ! A la visite médicale, elle pèse sa cervelle et prévient l’examinateur : « Il y a juste de quoi régaler un chat, il n’y a que du mou et pas un gramme de plomb ». Chevalière à la triste figure, elle a enchaîné sur une litanie de bon aloi, philosophiquement distraite, devant les yeux ...

Chroniques du temps réel
par Jean-Marc Raynaud le 8 juillet 2019

Faits d’hiver

Cocorico !

L’affaire du siècle ! Même les télés américaines étaient là. Début juillet, en effet, au tribunal de Rochefort (Charente Maritime), on jugeait Maurice. ...

Histoire
par René Berthier le 8 juillet 2019

Syndicalisme révolutionnaire et anarchisme (5e partie)

ENTRETIEN DESTINE A L’INSTITUT D’ETUDES LIBERTAIRES DE RIO DE JANEIRO (EN COURS DE TRADUCTION)

IEL : Quels sont les liens possibles entre le syndicalisme révolutionnaire et l’anarchisme de Bakounine ? ...

Musique
par Bernard le 5 juillet 2019

Chansons...

En attendant de retrouver le Groupe Nigra Safo dans le Monde libertaire de cet été, 2 dates du côté de Saint-Malo : le 15 juillet au Bac aux Sablons, le 22 juillet à l’Ambraque. Et quand vous aurez lu l’article deux autres occasions : 3 août à l’Ambraque, le 30 août au Porto Bello.
...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 4 juillet 2019

Théâtre : Léo et Lui

d’après "Les chants de fureur" de Léo Ferré

LÉO ET LUI D’APRÈS LES CHANTS DE LA FUREUR – Léo Ferré, Jean Pétrement – FESTIVAL OFF AVIGNON ...

Arts et Spectacles
par crml le 4 juillet 2019

Sous le Pont d’Avignon coule la scène…

Eté, la saison du Festival, des projecteurs, des brigadiers qui cognent les trois coups devant un public forcément privilégié. Et puis autour du temple de la culture, ça grouille de scènes vivantes, de multiples compagnies qui recherchent de la compagnie. Et c’est le bal des flyers, des comédiens qui viennent vous prendre par le bras comme des sergents recruteurs. Forcément, hors de prix le moindre garage transformé en salle de spectacle… C’est là, loin du gratin « in » qui fau ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 4 juillet 2019

Théâtre : Europa (Esperanza)

EUROPA ESPERANZA d’AZIZ CHOUA ...

Brèves de combat

> Anarchie dans le monde

Les enfoirés du Pirée.

le 14 juin 2019 | PAR bernard
Notre compagnon Yannis Youlountas a été agressé par des néo-nazis, hier soir au Pirée. Il a passé la nuit à l’hôpital.
Yannis semble avoir été suivi après être sorti du centre social autogéré Favela, alors que la nuit venait de tomber. Il portait un tee-shirt au logo de Favela qu’on venait de lui donner. Ses blessures ne sont pas graves mais ça aurait pu être pire : Les trois agresseurs ont été dérangés par l’arrivée d’un groupe de personnes en provenance de la station de tram voisine. Yannis a aussitôt été emmené aux urgences.
Ο εκδικητής ο λυτρωτής. / είμαστε δυο, είμαστε τρεις / είμαστε χίλιοι δεκατρείς.

Notre douleur nous guidera
Nous sommes deux nous sommes trois
Nous sommes mille vingt et trois ...
> Nouvelles internationales

Six personnes sont actuellement jugées au Maroc pour avortement clandestin

le 14 juin 2019 | PAR Pat de Botul
Au Maroc, l’avortement est puni par la loi d’une peine de prison ferme. Il n’est autorisé que si la vie de la femme enceinte est en danger.
Pourtant, entre 500 à 800 interruptions de grossesse sont pratiquées illégalement tous les jours, selon l’Association marocaine contre l’avortement clandestin (Amlac). Certaines sont effectuées par des herboristes ou « faiseuses d’anges », mais la plupart se font sous le manteau dans les cliniques et cabinets de gynécologie à des prix souvent prohibitifs.
> Nouvelles internationales

L’Equateur vient de légaliser le mariage homosexuel

le 13 juin 2019 | PAR Pat de Botul
L’Équateur emboîte le pas au Parlement taïwanais qui a légalisé le mariage entre personnes de même sexe (une première sur le continent asiatique. Le mariage gay est légalisé dans un nombre croissant de pays. L’Australie l’a autorisé en 2018, l’Autriche et l’Allemagne en 2017 ; l’Italie a adopté une union civile en mai 2016 ; le mariage entre personnes de même sexe a été voté en Colombie en avril 2016 et en Irlande, en 2015.
Aux États-Unis, la Cour suprême l’a légalisé en juin 2015 dans les cinquante États du pays, obligeant quatorze de ces États à modifier leur législation. Seules les Bermudes ont fait le chemin inverse : c’est le premier État du monde à révoquer le mariage gay, accordé par la Cour suprême en 2017. Il reste néanmoins encore de nombreux pays dans le monde où l’homosexualité reste un délit, voire un crime.

> Nouvelles internationales

Pour défendre le plombier polonais

le 12 juin 2019 | PAR Bernard
Le président étasunien Donald Trump se propose d’envoyer 2.000 soldats américains supplémentaires en Pologne pour tenir compagnie aux 5.000 soldats ricains qui y stationnent déjà. Sûr que cela va ravir Vladimir Poutine…
Et lorsqu’on demande à Donald s’il craint un accroissement des tensions avec Moscou, celui-ci de répondre : « J’espère que la Russie traitera la Pologne avec respect comme le font tous les autres pays du monde. »
On va espérer avec lui…
> Dans un sale État

Le Sénat retoque l’allongement du délais de recours à l’IVG

le 12 juin 2019 | PAR Pat de Botul
L’amendement à la Constitution concernant l’allongement du délais de recours à l’IVG proposé par Laurence Rossignol a été retoqué, par 205 voix contre versus 102 pour, au grand dam du Planning familial, pour lequel une telle augmentation des délais aurait constitué un «signal fort pour l’Europe, au moment où des pays prennent actuellement des mesures régressives pour restreindre ce droit voire l’interdire» ; ainsi qu’une «avancée législative qui permettra un meilleur accès à l’IVG en France pour toutes les femmes qui aujourd’hui doivent se rendre à l’étranger parce qu’elles n’ont pas pu avorter en France dans les délais légaux actuels».
Dans un rapport daté de 2013, le Haut conseil à l’égalité (HCE), instance nationale consultative indépendante, rappelait que l’un des objectifs de la loi de 2001 relatif à la contraception était de faire baisser de 80% le nombre de femmes ayant recours à des IVG à l’étranger, estimé à 5 000. Le HCE soulignait qu’aucune évaluation précise n’était disponible quant à cette statistique, mais qu’«il ressort cependant des remontées de terrain que les cas de dépassement de délai pour cause de non prise en charge dans les temps sont encore fréquents».
En Espagne, les IVG peuvent être pratiquées jusqu’à la fin de la 14e semaine, et jusqu’à la 24eau Pays-Bas, par exemple.
> Dans un sale État

Terrorisme légal

le 2 juin 2019 | PAR Bernard
Depuis le 17 novembre, il y a eu 12.908 tirs de LBD lors des manifestations de "gilets jaunes", selon des chiffres du ministère de l’intérieur (et de la répression) en date du 15 mai.
Au cours de ces tirs, 2.448 personnes ont été blessées, toujours selon les chiffres du ministère de l’Intérieur (et du "Pan, dans ta gueule ! ") arrêtés au 13 mai. Selon David Dufresne, journaliste indépendant, 24 de ces blessés ont été éborgnés et cinq ont eu une main arrachée.
Et tout ça, "grâce à" des individus capables de viser et de tirer sur des manifestants avec des armes fabriquées par des ouvriers "consciencieux"...
> Nouvelles internationales

Etats-Unis : le New Hampshire devient le 29ème état à abolir la peine de mort

le 31 mai 2019 | PAR Pat de Botul
Le New Hampshire est devenu jeudi le 21e Etat des Etats-Unis à abolir la peine de mort, jeudi 30 mai.
Le sénat local, majoritairement démocrate, a annulé par 16 voix contre 8 le veto qu’avait opposé au début du mois le gouverneur républicain Chris Sununu au texte de loi interdisant la peine de mort. Dans les faits, la loi d’abolition est largement symbolique : la dernière exécution au New Hampshire remonte, selon le quotidien The Boston Globe, à 1939.
« Il nous revient de mettre un terme à cette pratique qui est archaïque, coûteuse, discriminatoire et définitive », a déclaré la sénatrice démocrate Melanie Levesque.
Avec ce vote dans le New Hampshire, ce sont désormais vingt et un Etats qui ont aboli la peine de mort, et elle est encore en vigueur dans 29 Etats, mais dans quatre d’entre eux le gouverneur a décrété un moratoire, selon le Death Penalty Information Center, un centre de recherche sur le sujet.

> Nouvelles internationales

Et le Valls a mis le temps...

le 27 mai 2019 | PAR bernard
... pour comprendre que la politique était cruelle.
Exit le rêve de présidence de la république, voilà que Manuel Valls briguait la mairie de Barcelone. Il finit 4e.
" Eh Manu rentre chez toi / Y a des larmes plein ta bière / Le bistrot va fermer / Pi tu gonfles la taulière..."
> Dans un sale État

Un samedi à Amiens

le 27 mai 2019 | PAR Laure
Amiens. Acte 28. Gilets Jaunes. La ville d’enfance de Macron a vu un festif rassemblement des Gilets Jaunes. Village associatif, débats, manifestations au programme. La bonne humeur et les revendications étaient au rendez-vous jusque... Jusqu’aux contrôles de tous les manifestants dès 8h, jusqu’aux blocages des copains parisiens venus en train, et des lillois venus en bus, jusqu’aux blocages du cortège par les forces de l’ordre nous empêchant de manifester sur le parcours autorisé. 2000 manifestants dont une vingtaine de black blocs aux actions ciblées (pas plus M. le préfet) et... Deux canons à eaux, des barrières anti-émeutes, la police nationale, la gendarmerie, la BAC, les RG, des centaines de pantins haineux en armure bleue marine, peut être plus nombreux que nous. Et vous savez quoi ? Malgré la grisaille des lacrymo, on les a bien baladés dans nos rues ces chiens de gardes du capitalisme !
> Nouvelles internationales

Méfiance

le 7 mai 2019 | PAR bernard
Algérie. Arrestations en Algérie du puissant frère d’Abdelaziz Bouteflika et deux ex-patrons des redoutés services de renseignements. Le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, avance ses pions et s’installe comme l’homme fort du pays. En face de lui, il y a le peuple qui exige le départ de l’ensemble des personnalités liées au "système" déchu et il a sa place réservée dans la charrette...