Anarchie dans le monde > Décès du compagnon Enrico Di Cola
Anarchie dans le monde
par Groupe Bakounine le 26 mai 2023

Décès du compagnon Enrico Di Cola

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7264

Communiqué du groupe Bakounine de Rome

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès, la nuit dernière à Londres, de notre camarade Enrico Di Cola, des suites d’une longue maladie.

Enrico était devenu très connu après le massacre de Piazza Fontana, car il était le seul du groupe du 22 mars à avoir échappé à l’arrestation des anarchistes (Pietro Valpreda, Roberto Gargamelli, Emilio Borghese, Emilio Bagnoli et Roberto Mander) accusés du massacre d’État.

Après une clandestinité aventureuse en Italie, il décide, avec des camarades du groupe Bakounine de Rome, de se rendre en Suède et de demander l’asile politique. Pour demander l’extradition, l’Italie aurait dû motiver les mandats d’arrêt et les camarades espéraient obtenir en Suède le procès du massacre que l’État italien refusait.

Dans un monde divisé en blocs, Enrico a donc fini par être le seul occidental à se voir accorder l’asile politique dans un autre pays occidental. En outre, on lui accorde un passeport Nansen, délivré par les Nations unies, parce qu’il est devenu apatride.

Après avoir obtenu l’asile politique, il a continué à lutter pour la libération de ses camarades et, une fois la responsabilité des fascistes et des services secrets dans le massacre révélée, il a continué à soutenir ses camarades emprisonnés du monde entier en fondant l’Anarchist Black Cross en Suède.

Cofondateur de la Fédération anarchiste suédoise, il a été membre du comité international du SAC, le syndicat libertaire suédois, et eu également un rôle déterminant pour créer du lien entre les pays scandinaves et l’Internationale des Fédérations Anarchistes IFA.

Après avoir déménagé à Londres, il a continué à être actif dans le mouvement anarchiste. Conscient des tentatives menées pour raviver les calomnies contre les anarchistes, il crée l’association "Pietro Valpreda - Anarchistes pour la vérité sur les massacres" et le blog Strage di Stato (Massacre d’État).

Il a été un militant de très grande valeur pour notre groupe et nous avons été enrichis par son expérience et ses conseils.

Nous nous rendons compte que retracer son histoire ne rend pas pleinement compte de la sympathie, de la pugnacité et de la gaieté d’Enrico.
Il y aura un temps pour les raconter, aujourd’hui c’est le temps des larmes.

Salut Enrico

Groupe Bakounine - FAI Roma et Lazio. 26/5/2023

Traduction de l’italien. Monica Jornet. Groupe Gaston Couté FA (Mes condoléances à tout le groupe, et particulièrement à Roberto).



Photo 1969. Grève de la faim (25 sept. – 2 oct.) En bas, de gauche à droite : Giorgio Spanò, Enrico Di Cola, Pietro Valpreda, Leonardo Claps, Roberto Gargamelli. En haut de gauche à droite : “Fefè” Francesco Montanari et Paolo De Medio
PAR : Groupe Bakounine
FAI Roma et Lazio
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler