Actus anarchistes > Communiqué. Soutien au Planning Familial
Actus anarchistes
par secrétariat relations extérieures le 23 août 2022

Communiqué. Soutien au Planning Familial

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6686



Le Planning Familial a publié une série d’affiches de sensibilisation aux questions de santé reproductive. L’illustrateur, Laurier The Fox, ainsi que l’association se retrouvent depuis pris dans une vague de harcèlement, en particulier via les réseaux socio-commerciaux.

Sur l’une des affiches, se trouve représenté un couple homosexuel dont l’un d’eux est enceint. Cette affiche a pour but de sensibiliser à la santé reproductive des personnes trans et au fait que oui un homme trans peut porter un enfant et mener à bien une grossesse. De quoi bien faire paniquer conservateurs et puritains qui veulent nous empêcher de disposer de nos corps !

Le Planning Familial fait depuis des décennies un travail remarquable et indispensable pour la santé publique. Nos droits concernant l’autonomie de nos corps et la santé sexuelle sont constamment menacés, et surtout loin d’être acquis pour toute une partie de la population, comme le rappelle tristement cette vague de transphobie crasse. Jusqu’à peu, les personnes trans étaient obligées d’être stérilisées pour pouvoir effectuer leur transition administrative, et donc exister dans la vie publique. Et encore, le parcours reste compliqué et certaines lois peu claires. La transphobie, comme toutes formes de discrimination, doit être combattue. Ne pas prendre position, c’est nourrir la haine et pousser des individus à la mort.

Dans chaque ville où l’extrême-droite, ou juste la droite traditionnelle qui est de plus en plus fascisante, est implantée, les subventions du Planning Familial local ont baissé. Mettant en danger la santé sexuelle de tout un tas de personnes (notamment les jeunes) qui n’ont que cette association vers qui se tourner.

C’est le moment de rappeler que la lutte contre le patriarcat et le sexisme passe aussi par les luttes LGBT+. Nos corps, nos choix. Oui, nous voulons détruire le patriarcat et le modèle familial traditionnel.

Tout notre soutien va donc à Laurier The Fox et au Planning Familial qui font un travail de sensibilisation, de vulgarisation et de soutien essentiel !

Vive l’anarchie !

Fédération Anarchiste
PAR : secrétariat relations extérieures
SES ARTICLES RÉCENTS :
Tuons le racisme et ses causes !
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 25 août 2022 18:24:53 par François-Georges

L’un de mes fils est né à Caen au “Centre de reproduction humaine” ( texto ! )
C’est comme ça que les autorités compétentes hospitalières avaient appelé la maternité.
C’est vrai que parler de “maternité” c’est parler de “mater”, la mère en latin.
Ça se passait en mai 1980.

Bref les connards responsables de cette innovation lexicale étaient très en avance sur leur temps et sur les sinistres personnages qui ont pris le contrôle du planning familial, et sur les rédacteurs du communiqué de la FA qui parle de “santé reproductive”...

Les rédacteurs du communiqué de la FA ont réussi l’exploit de parler du planning familial sans citer une fois le mot “femme”.
Faut le faire.

Je suis curieux de savoir ce que les femmes de la FA – pardon: les camarades de la FA ayant un utérus – pensent de ça.

2

le 26 août 2022 08:37:59 par Philippe

Bonjour
Je reagis par rapport à la reaction de François.
Dans le fond et la forme il y a de la violence voir de la haine.
On est bien loin de la pensée anarchiste.
On peut etre " désaccord" mais de à invectiver voir mépriser.

3

le 28 août 2022 01:47:16 par bébé hurlant

Reproduction, procréation piège à cons.
Vive les femmes qui ne veulent pas d’enfants dans ce monde de merde capitaliste.
Refuser de de procréer est un acte

4

le 28 août 2022 01:51:05 par bébé hurlant

Refuser de procréer est un acte révolutionnaire à legal de la lutte des classes.

5

le 28 août 2022 18:40:21 par féministes en colère

Oui des femmes et des hommes sont effaré·es du Communiqué de la FA :
-non seulement dans ce communiqué, on utilise les termes politiquement corrects admis au niveau international pour ne pas dire les gros mots "contraception" et "avortement" donc on dit "santé reproductive" ;
-non seulement le mot "femme" n’est pas cité, les machos sont aux aguets ;
-non seulement on oublie la science, qui dit qu’il n’y a que deux sexes sur le plan génétique et que nous ne pouvons jamais changer de sexe, seulement effacer des attributs sexuels ou se faire implanter des attributs sexuels ( voir les travaux de la généticienne Christiane Nüsslein-Volhard récipiendaire, avec Eric F. Wieschaus et Edward B. Lewis, du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1995 « pour avoir révélé l’universalité des mécanismes moléculaires de l’embryogenèse » ) et donc on ne peut que s’affirmer femme ou homme ou les deux;
-non seulement l’homme dit "enceint" est une femme qui a transitionné vers homme tout en gardant son utérus car qu’on le veuille ou non il faut la rencontre de deux gamètes, un spermatozoïde et un ovocyte;
Le communiqué représente ce que le secrétaire aux Relations extérieures a décidé de publier mais n’implique nullement toute la FA.
Les fédéré·es restent toujours maitres de qu’ils et elles pensent personnellement ou collectivement.
des féministes et des pro-féministes de la FA

6

le 28 août 2022 19:31:56 par François-Georges

«Refuser de procréer est un acte révolutionnaire à l’égal de la lutte des classes» ???
Quand exploiteurs et exploités auront poussé cette logique jusqu’au bout, il n’y aura plus de lutte des classes...

7

le 28 août 2022 22:39:40 par aenoir

"Disposer de son corps" : la même rhétorique a déjà été employée au sujet des personnes prostituées dans le but de faire accroire à la magie du libre arbitre.
Le libre échange ou l’apologie du libéralisme.
La lute contre le patriarcat ne peut être envisagée que pour dénoncer les violences et la domination, mais pas pour mélanger les genres et ainsi consolider son emprise par un discours désincarné.

8

le 29 août 2022 01:56:49 par Anarcha-féministe

La FA aurait pu au moins dénoncer que le gouvernement se fait un lifting anti-extrême-droite pour pas cher : soutenir la position du Planning familial contre les droites extrêmes, trop facile !