Nouvelles internationales > Communiqué des collectifs de solidarité
Nouvelles internationales
par Solidarity collectives le 8 juillet 2022

Communiqué des collectifs de solidarité

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6611

Communiqué des collectifs de solidarité



4 juillet 2022

Nous, les anciens membres du réseau Opération Solidarité, ainsi que des camarades européens, voulons vous informer de ce qui s’est passé dans notre initiative.



Depuis les premiers jours de la guerre, notre collectif a fourni à nos camarades anti-autoritaires qui ont pris les armes tout ce dont ils avaient besoin. Ensemble, nous avons créé le réseau logistique reliant les pays de l’UE et l’Ukraine. Nous avons collecté des fonds et acheté des équipements pour plus de 100 combattants. Nous avons communiqué notre point de vue sur la guerre à des milliers de nos camarades étrangers, nous avons livré des tonnes d’aide humanitaire. Mais à un moment donné, le travail du réseau dans lequel des dizaines de personnes de différents pays sont impliquées a été efficacement bloqué par un petit groupe de personnes - une personne connue sous le nom de Salem, son frère et leur ami.


Toutes nos tentatives pour parvenir à un accord sur la décentralisation du pouvoir ont échoué. Au lieu de cela, nous avons dû faire face au chantage et à l’appropriation des dons collectés collectivement. En utilisant leur accès exclusif aux ressources médiatiques et aux comptes d’argent, Salem et ses camarades se sont appropriés une partie substantielle de l’argent en justifiant cela par la "futilité" des activités bénévoles, et ont annoncé l’intention de créer un projet semi-commercial sous le parapluie d’Opération Solidarité. Nos demandes dans ce cas de passer les médias sociaux à une tierce partie et de montrer au moins une certaine justification de leur nouveau projet ont été vaines.



Compte tenu de cela, nous ne nous voyons plus ni dans une organisation ni dans un mouvement avec Salem. Nous devons cesser nos activités dans Opération Solidarité, l’initiative dans laquelle nous avons tous mis des efforts, du temps, de l’argent et nos noms. L’équipe d’Opération Solidarité continuera son travail bénévole sous un autre nom : Collectifs de Solidarité.


Ce qui existe sous le nom d’Opération Solidarité n’a maintenant plus rien à voir avec du travail bénévole, et de l’argent est collecté à des fins peu claires. C’est pourquoi nous appelons tous les collectifs anti-autoritaires à ne pas coopérer avec trois personnes qui se présentent encore sous le nom de notre initiative commune d’autrefois, à ne pas la populariser, à ne pas les inviter à des événements publics et à ne pas faire de dons sur les anciens comptes.



Il est extrêmement triste pour nous d’écrire de telles déclarations à un moment où le mouvement anti-autoritaire ukrainien doit être uni plus que jamais. Mais pour pouvoir continuer à aider nos camarades dans les formations militaires et à effectuer des missions humanitaires, nous devons tourner cette page.
PAR : Solidarity collectives
SES ARTICLES RÉCENTS :
Collectifs de solidarité
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler