Vie du journal > On a reçu une demande de publication
Vie du journal
par UCL le 28 septembre 2020

On a reçu une demande de publication

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5117

Le comité de rédaction avait reçu un communiqué de presse. Communiqué publié précédé du chapeau suivant :
"Des militant.es libertaires ont envoyé au comité de rédaction le communiqué de presse suivant en nous demandant de le publier. Nous ne ferons aucun commentaire. Le CRML.". Nous publions maintenant, à la demande de l’UCL, le droit de réponse suivant. Nous ne ferons naturellement aucun commentaire. Le Comité de Rédaction du Monde Libertaire



Le Monde Libertaire a fait le choix de publier un texte rédigé par 3 militant·es libertaires de Lorient expliquant leur décision de quitter l’Union Communiste Libertaire.
L’Union Communiste Libertaire souhaite que soit publié ce droit de réponse.
Conformément aux statuts de notre organisation, le groupe UCL de Lorient a sollicité une commission de médiation afin de rechercher une solution face à une situation de conflit au sein du groupe local.
Soucieux de protéger l’ensemble de nos camarades, nous ne reviendrons pas sur le contenu du conflit, nous préciserons simplement que le résumé publié dans le Monde Libertaire nous apparaît comme incomplet et partial. Nous reviendrons simplement sur la méthode regrettable utilisée par nos ancien·nes camarades (dont il importe à ce stade, et en toute transparence, de préciser que l’un-e des signataires n’était pas adhérent-e fédéral-e de l’UCL).
Ce texte voit le jour car la conclusion finale du conflit dans le groupe UCL de Lorient ne leur a pas convenu.
La commission de médiation de l’UCL a interrogé toutes et tous les membres afin de rédiger un rapport, dont les préconisations ont été communiquées, soumises à validation par les camarades du groupe local lors d’une AG à laquelle les 3 signataires n’ont pas participé.
Ces 3 camarades, ne furent pas parmi les concerné·es par ce conflit.
Les principaux et principales protagonistes ont accepté les conclusions de la commission de médiation, et sont aujourd’hui toujours membres et militant·es de l’UCL.
Nous trouvons dommageable qu’aujourd’hui 3 camarades, tentent d’utiliser une situation extérieure afin de régler leurs différents personnels avec d’autres camarades. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et leur départ de l’UCL était prémédité car ils l’avaient mentionné au préalable aux deux membres de la commission de médiation, et à cette fin avaient déjà créé une association afin de développer leur propre réseau militant à Lorient.

L’Union communiste libertaire.
PAR : UCL
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler