Luttes syndicales > Fête de la CNT Nord Pas de Calais Picardie à Amiens le 14 septembre !
Luttes syndicales
par groupe Georges Morel le 26 août 2019

Fête de la CNT Nord Pas de Calais Picardie à Amiens le 14 septembre !

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4189



Samedi 14 septembre à Amiens, les syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais et de Picardie organisent une journée de culture et d’éducation populaire, dont l’entrée est libre !

Au programme : salon du livre, conférence, retour sur luttes de la CNT, expo et concerts !
Avec le soutien du Collectif Alexandre Marius Jacob, avec la présence du groupe Georges Morel de la FA et du journal anar Le Poing





Programme en évolution :

13h00 : début de la fête de la CNT et interventions de militant-e-s sur leurs activités syndicales et leurs luttes.

14h30 : Conférence de Myrtille des Giménologues sur l’histoire communisme libertaire en Espagne (à lire l’article de René Berthier dans Le Monde libertaire de mai 2019. nldr) :
Au début des années trente, le mouvement communiste libertaire espagnol a focalisé en lui un immense espoir de révolution sociale auprès d’une partie du mouvement ouvrier. Et c’est en Espagne, en 1936-1937, que s’expérimenta – en certains endroits seulement – l’unique mise en pratique du premier objectif avancé par les courants révolutionnaires marxistes et libertaires depuis le XIXe siècle : l’abolition du travail salarié.
La genèse du processus qui a mené à ce début de sortie des rapports sociaux capitalistes nous fait remonter aux années 1868-1872, quand les idées et pratiques anarchistes en cours d’élaboration dans le creuset de l’AIT, puis de l’Internationale anti-autoritaire, se combinèrent avec le fond anti-étatiste, anticlérical et anticapitaliste d’une partie des classes populaires espagnoles.
Née en 1910, la Confédération nationale du travail (CNT) devint une organisation révolutionnaire anarcho-syndicaliste de grande amplitude sociale, même si en son sein une polarité émergea et s’installa durablement entre le « possibilisme » anarchiste et l’« intransigeance » révolutionnaire.
Ainsi après juillet 1936, une partie du mouvement collabora avec L’État bourgeois républicain, tandis qu’une autre expérimentait le communisme libertaire.

17h30 : Présentation du Mouvement d’Organisation de Base - MOB - par un camarade du syndicat Santé-Social-Education-Culture 59-62
Le MOB est un mouvement social Brésilien qui cherche, à partir de la mobilisation du peuple organisé, à se battre pour revendiquer les droits et les besoins immédiats du peuple, que ce soit dans l’éducation, la santé, la culture, le travail, etc.

20h00 : Concerts
Prince Ringard, punk, Bretagne
Les Rafistolés, ska/reggae, NP2C
Ginger Theory, reprises soul jazz, Picardie

Toute la journée :

Salon du livre, avec les maisons d’éditions et table de presse : Le Poing - presse libertaire, Chants D’orties, la revue JefKlak, l’asso Picardie Bouquin, et d’autres éditions à venir !

Exposition de Benoît Drouart

Bar et restauration végétarienne sur place

La fête se déroule Salle Valentin Haüy, l’entrée est libre, comme la société que nous voulons construire.
PAR : groupe Georges Morel
Amiens
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler