Chroniques du temps réel > Rideau
Chroniques du temps réel
par Floréal • le 25 avril 2022
Rideau
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6436
publié sur https://florealanar.wordpress.com
Un texte pris sur le net. Merci à l’auteur pour cet emprunt à l’insu de son plein gré.
Même si cela se calme un peu, le résultat final étant désormais connu, nombre de commentaires, en ce lundi, continuent de charrier leur lot de « cons », de « traîtres », de « salauds », etc. Dans ce festival de haute tolérance, les abstentionnistes, tradition et bêtise obligent, demeurent la cible privilégiée des politologues de préau d’école, assez comparables, le plus souvent, aux philosophes de comptoir à l’heure de l’apéro.
Il s’écoule 1825 journées entre deux élections présidentielles. Durant tout ce temps, beaucoup de gens agissent dans des domaines divers – culturel, humanitaire, éducatif, sportif, etc. –, le plus souvent bénévolement, sans qu’on le sache toujours car ils ne racontent pas forcément leur vie sur les réseaux sociaux. Ces engagements à long terme, on peut espérer qu’ils contribuent un peu à leur manière, par l’esprit de solidarité qui les motive, à rendre imperméables aux idées nauséabondes les personnes qui en bénéficient, en particulier les jeunes gens.
Parmi cette foule d’individus, il en est qui ne se déplacent pas jusqu’aux bureaux de vote les jours d’élection, parce qu’ils pensent précisément que ce qu’on appelle communément « la politique », avec ses partis, ses élus de métier et tout le bazar qui va avec, est le cancer de la vie sociale. C’est leur droit. Or ce qu’ils peuvent accomplir durant ces 1825 journées n’a plus aucune importance et se trouve balayé d’un coup, un jour tous les cinq ans, celui où les résistants d’isoloir ne leur pardonnent pas de ne pas faire comme eux. Et ce sont alors les insultes, les qualificatifs méprisants qui pleuvent.
Con, traître, salaud, complice du fascisme, quoi que tu aies fait ou que tu fasses de ta vie, quel que soit ton parcours qui pourtant plaide pour toi, voilà ce que tu deviens soudainement le jour fatidique où tu choisis de ne pas participer à ce qui constitue le summum de la grande foire politicienne. Et ces qualificatifs peuvent émaner parfois de personnes qui savent pertinemment ce que tu fais ou a pu faire qui compte au moins autant que leur bulletin de vote, des personnes dont tu pensais même qu’elles éprouvaient pour toi un certain respect, voire une certaine amitié, mais que cela n’empêche nullement de manier l’insulte avec autant d’aisance et de désinvolture. C’est ainsi.
PAR : Floréal
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler