Actualité de Radio Libertaire > Programme de juin 2021 de l’émission Femmes libres
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Femmes libres le 31 mai 2021

Programme de juin 2021 de l’émission Femmes libres

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5713




L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres...
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 2 juin
D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Victoire Tinayre
(1831-1895) institutrice, militante de l’Internationale, communarde et autrice.
Sidonie Verhaeghe : Vive Louise Michel, célébrité et postérité d’une figure anarchiste, éditions du Croquant. Figure historique importante, image de lutte et de révolte, admirée comme une icône de femmes libre. Comment cette combattante anarchiste de la Commune de Paris, déportée, emprisonnée, a-t-elle été intégrée dans la mémoire collective nationale ?

Mercredi 9 juin
Gilles Bounoure : Les femmes artistes
au XIXe siècle, l’emprise de la morale au service de l’invisibilisation, quelle réalité de la place des femmes dans l’art ? Et jusqu’à la Commune, où les femmes furent nombreuses dans l’artisanat ouvrier.

Mercredi 16 juin
La Tribune libre
avec Marie-Jo et Laïla : Louise Michel et l’éducation
Discours de Ludivine Bantigny sur les communeuses lors de la déambulation dans Paris 19ème sur les traces de la Commune, le 16 mai 2021.

Mercredi 23 juin
Marie-Claire Calmus :
Privé-Public 2020, éditinter, 2021. Par la destruction des relations sociales avec celles des libertés, les vies sont rabattues en une privatisation morbide sur la conformité des valeurs traditionnelles de la famille. Comment dans ce contexte, continuer à inventer un chemin d’espoir, de solidarité, de poésie et de transcendance ?

Mercredi 30 juin
Natacha Chetcuti-Osorovitz : Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité
, éditions La Dispute. Femmes déviantes, rebelles, violentes... C’est à rebours de ces stéréotypes que cet ouvrage se consacre aux femmes incarcérées pour de longues peines, en s’appuyant sur les récits de détenues, des itinéraires marqués par la violence de genre, mise en évidence de ce continuum de violences.

Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe : femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org
, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/
PAR : Emission Femmes libres
Radio libertaire
SES ARTICLES RÉCENTS :
Programme de mai 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de janvier 2021 de l’émission Femmes libres
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler