Actualité de Radio Libertaire > Programme de janvier 2021 de l’émission Femmes libres
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Femmes libres le 4 janvier 2021

Programme de janvier 2021 de l’émission Femmes libres

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5351




L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

L’équipe de l’Émission Femmes libres vous souhaite une belle année 2021.
Qu’elle porte nos actions féministes et libertaires haut et fort pour un monde de paix, de liberté et d’égalité.
Contre le patriarcat, le capitalisme, les religions, tous les pouvoirs qui nous oppriment, nous exploitent, nous discriminent.

Mercredi 6 janvier
- La Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil
: Association féministe de lutte pour l’émancipation, pour l’accès aux droits, et contre toutes les violences faites aux femmes à Montreuil, dans toute la France et les autres pays du monde. Pour certaines, une solution pour retrouver son autonomie, comprendre ses droits, les faire respecter, et lutter ensemble contre toutes les violences faites aux femmes. Les accueils s’inscrivent dans des pratiques féministes en collectif, avec une mutualisation intersectorielle des connaissances.

Mercredi 13 janvier
- D’Eve à Philomène sans oublier les autres
: Victorine Rouchy-Brocher (1838-1921), communarde, conférencière et journaliste anarchiste. Connue pour avoir rédigé ses mémoires intitulées Souvenir d’une morte vivante, détaillant sa participation à la Commune de Paris. Déléguée au Congrès anarchiste de Londres de 1881, elle contribue à des périodiques anarchistes tout au long de sa vie. Elle cofonde et enseigne à l’école internationale de Louise Michel.
- Commune de Paris 1871-2021 Toujours Debout, avec Hugues Lenoir, Francis Pian et Raphaël Romnée, pour l’ouvrage paru aux Éditions du Monde libertaire et aux Éditions de la CNT-RP. Il reprend les communications du Colloque qui se tiendra au Lycée autogéré de Paris les 12 et 13 juin 2021. 150 années plus tard, les 72 jours de la Commune de Paris, journées d’espérance, de combats, de douleurs, de joie, de sacrifices, d’héroïsme, alimentent toujours les réflexions, les analyses, les controverses. La Commune n’est pas morte ! Vive la Commune !

Mercredi 20 janvier
- La Tribune libre : Olympe et Louise
, deux femmes remarquables, d’une Révolution à la Commune de Paris.
- Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques, avec Natacha Chetcuti-Osorovitz et Patricia Paperman pour la publication de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay relatant le séminaire qui s’est tenu du 16 octobre 2017 au 14 mai 2018. L’ouvrage participe à un courant de recherche qui marque l’émergence et le développement de travaux sur les femmes en prison, en particulier en sociologie et en histoire, dans une perspective de genre.

Mercredi 27 janvier
- Marie-Claire Calmus
, pour Aspiration, recueil de poèmes avec dessins, paru aux Éditions Éditinter. Enseignante de Lettres modernes en lycées, Marie-Claire Calmus a mené parallèlement à sa carrière une activité continue d’écriture poétique et de réflexion, ainsi que de création artistique (peinture, théâtre et cinéma).


Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe : femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org
, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/
PAR : Emission Femmes libres
Radio libertaire
SES ARTICLES RÉCENTS :
Programme de juin 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de mai 2021 de l’émission Femmes libres
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler