Actualité de Radio Libertaire > Le ML écoute RL
Actualité de Radio Libertaire
par Trous noirs le 27 janvier 2020

Le ML écoute RL

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4480

COmmercy ou "la commune des communes" et puis la lutte à Bure

A écouter, des émissions produites sur Radio Libertaire dans l’émission Trous Noirs.





Commercy, La Commune des communes
La présentation du Podcast
Le week-end des 18 et 19 janvier à Commercy, des collectifs, des assemblées se réunissent pour la « Commune des Communes ». À partir de réflexions et pratiques sur la démocratie directe, lʼobjectif est de mettre en place un réseau communaliste : « Comment coopérer entre communes libres, échanger et mutualiser nos expériences, partager des outils, enraciner le rapport de force localement et nationalement ». Sʼy retrouvent notamment ceux qui construisent des « Maisons du peuple » et plus largement des alternatives au système actuel, dont ils n’attendent plus rien.
Présents dans les studios de Radio Libertaire : Pierre Bance, auteur au début du mouvement des Gilets Jaunes, du texte Lʼheure de la Commune des communes a sonné, Annick Stevens, Thierry Borderie, tous deux de retour de Commercy.

L’introduction du texte d’appel :
"La Commune des Communes n’a aucune identité, ni fonctionnement prédéfinie. Nous initions modestement ce qui nous semble être une nécessité dans un contexte politique injuste et autoritaire. Durant ce week-end nous proposons de définir ce que nous avons en commun, ainsi que les bases qui permettraient de construire un réseau communaliste fort et sincère, s’affirmant comme étant émancipateur et révolutionnaire. Comment coopérer entre communes libres, échanger et mutualiser nos expériences, partager des outils, enraciner le rapport de force localement et nationalement ?"

Bure
La Présentation du podcast
27 janvier 2020 Luttes sociales Le combat des paysans, habitants et soutiens contre le projet Cigéo de poubelle nucléaire à Bure sʼaffronte directement à lʼÉtat nucléocrate. Celui-ci utilise sa Police et sa Justice pour briser cette résistance, entamée dès les années 1980. Ces dernières années, contrôles, arrestations, procès, condamnations, prison, perquisitions, saisies de matériel, filatures, écoutes de 104 000 communications téléphoniques... se succèdent. Un dossier actuel de 15 000 pages sʼépaissit de jour en jour. Toutes ces données sont fournies au logiciel ANACRIM, censé reconstituer le réseau de tous les complices de lʼaccusation dʼ« association de malfaiteurs » lancée en juin 2018 contre cinq personnes, dix aujourdʼhui. Face à ces actes scélérats, ceux qui sʼopposent au nucléaire et à son monde sont lucides : « Si rêver dʼune vie libérée des contraintes du capitalisme et de lʼÉtat fait de nous des malfaiteurs, des criminels ou des bandits, alors nous en sommes ». Une « malfaitrice » est accueillie dans le studio, ainsi quʼÉlodie, membre du Syndicat des Avocats de France et Patrick du comité de rédaction du Monde Libertaire.
PAR : Trous noirs
Radio libertaire
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler