Actualité de la librairie > Janvier à Publico
Actualité de la librairie
par secrétariat animation Publico le 7 janvier 2022

Janvier à Publico

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6152




Publico n’est pas qu’une librairie...



Mercredi 19 Janvier 2022 à 20 H

Causerie de la Commune : Rencontre-Débat Ceux qui trop supportent D’Arno Bertina





L’Université populaire et libertaire du 11e arrondissement et le Groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste vous proposent une rencontre avec Arno Bertina autour de son roman social Ceux qui trop supportent publié aux éditions Verticales.
En 2017, Arno Bertina propose ses services aux salariés en lutte de l’usine occupée GM&S (équipementier automobile). Ainsi commence-t-il à recueillir la parole de ces employés en sursis (ouvriers et cadres) unis dans la défense de leur outil de travail et de leur savoir-faire sacrifiés par des dirigeants fantoches, puis lâchés ou trahis par divers élus locaux et ministres en charge du dossier (...). Ceux qui trop supportent met en lumière l’extrême lucidité, le sens tactique et l’inventivité de ceux qui ont choisi d’entrer en résistance (...). Ces années de batailles incessantes, dans la rue, devant les tribunaux ou à l’Assemblée, entre défaites annoncées et victoires symboliques, constituent une épopée contemporaine, collective et individuelle, tragique et festive, jonchée de vies brisées ou de deuils, mais aussi empreinte d’un esprit de solidarité ».

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur
Masque et gestes barrières demandées et respectées

Jeudi 20 Janvier 2022 à 19 H

Soirée Poésie en Lutte


http://www.librairie-publico.info/?p=6133




Une soirée où des citoyen-ne-s, engagé-e-s dans la résistance au monde du capitalisme numérique et autoritaire par des actions multiples pour faire vivre la beauté de notre vivre ensemble et d’une gestion partagée de nos biens communs, vous liront ou vous chanteront leurs poèmes en vous invitant à venir aussi en lire de vous ou d’auteurs que vous aimez !
L’amour et la résistance sont nos deux piliers entremêlés...

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur


Dimanche 23 Janvier 2022 de 17H30 à 18H30

Causerie Populaire Libertaire. Les Libertés en danger


http://www.librairie-publico.info/?p=6152




Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur

Samedi 29 Janvier 2022 à 16H30

Présentation-débat du n°47 de la revue Réfractions : "LA FAIM ET LES MOYENS "


http://www.librairie-publico.info/?p=6158




Besoin physiologique, l’alimentation dépend des ressources et des capacités techniques existantes, mais elle est plus encore une construction sociale, règlementée autour de tabous, au service de l’identité sociale. Parallèlement, dans les représentations classiques, le Capitaliste est un ogre insatiable nourri par une masse de hères faméliques, tandis que l’idéal anarchiste serait un banquet d’égaux, frugal et convivial. Ces dimensions se retrouvent aujourd’hui dans un système globalisé de production, et de consommation, qui conjugue les dépossessions des individus et groupes sociaux, contrariant les projets d’autonomie, et vis-à-vis duquel les véganismes veulent voir dans le régime alimentaire, la cohérence d’un militantisme radical.
En articulant ces différents niveaux (et d’autres encore comme la grève de la faim – refus de s’alimenter – comme mode d’action, ou bien la réactualisation du refus de l’alcool comme éthique anarchiste), le n°47 de Réfractions tente de dégager, aujourd’hui ce qui pourrait être un point de vue anarchiste sur l’alimentation, sur les résistances à y mener ou les projets d’émancipation a y construire.

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur

Dimanche 30 Janvier à 16H

CinéSégui : Un pays qui se tient sage de David Dufresne |


http://www.librairie-publico.info/?p=6005




Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.




Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur

Masque et gestes barrières demandées et respectées
parce que...






PAR : secrétariat animation Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Novembre à Publico
Septembre, octobre à Publico
deux ou trois mots de Publico
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler