Nouvelles internationales > INONDATIONS EN ESPAGNE
Nouvelles internationales
par Secrétariat Permanent du Comité Confédéral de la CGT • le 5 novembre 2024
INONDATIONS EN ESPAGNE
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8087
Communiqué de la CGT espagnole
À la suite des inondations catastrophiques survenues en Espagne, nos camarades anarcho-syndicalistes de la CGT espagnole ont publié le communiqué suivant :
La CGT solidaire des victimes de la DANA (Dépression Isolée de Haute Altitude).
Alors que nous sommes plongés dans une catastrophe d’une énorme envergure qui affecte une partie importante du territoire, spécialement le Pays Valencien et Castille La Mancha, la CGT veut déclarer :
1) En premier lieu, sa solidarité totale et inconditionnelle avec les victimes et leurs familles de personnes décédées ou disparues. Dans ces moments où on annonce des chiffres terribles, avec le sentiment qu’ils peuvent encore empirer, nous sommes à leur côté, elles et eux, leurs voisins et voisines du Pays Valencien et Castille La Mancha.
2) Son soutien total aux compagnes et compagnons des services d’urgence qui interviennent dans les zones sinistrées. Nous connaissons leur dévouement et leur générosité dans ces circonstances ; également leur action dans des conditions de travail très dures. Une fois de plus se manifeste le courage énorme qui guide beaucoup de travailleurs et travailleuses dans leur activité professionnelle comme dans les services publics.
3) Bien entendu, nous embrassons fraternellement toutes les compagnes et compagnons de la CGT dans les zones sinistrées, et aux leurs qui sont aussi les nôtres. À toutes celles et ceux qui luttent pour un monde meilleur, où l’écologisme et la viabilité sont des conditions indispensables qui guident nos initiatives sociales et syndicales. Il n’est pas inutile de rappeler que le modèle de développement capitaliste est en bonne partie responsable de la situation actuelle.
4) Pour finir, nous condamnons absolument une classe politique qui a démantelé les services essentiels indispensables aux citoyens. Nous avons vu ainsi il y a quelque temps supprimer l’UVE (Unité Valencienne des Urgences), précariser d’autres services comme par exemple celui des pompiers forestiers à Murcie. Nous condamnons également une classe patronale qui a obligé de nombreux travailleurs et travailleuses à tenir leurs postes de travail alors que depuis plusieurs jours il était annoncé un phénomène météorologique de grande ampleur, ce qui a eu finalement lieu.
L’importance de cette « alerte rouge » a été relativisée et il faudra voir combien il y a eu de morts parmi celles et ceux qui ont rejoint leur poste de travail malgré les prévisions et les alertes.
Nous n’allons pas oublier : les mots de réconfort de la classe
politique ne valent rien alors que l’on savait que cette catastrophe
pouvait survenir.
Solidarité avec les victimes et personnes sinistrées.
Seul le peuple sauve le peuple !
Secrétariat Permanent du Comité Confédéral de la CGT
Traduction Ramón Pino
Groupe Salvador Seguí
PAR : Secrétariat Permanent du Comité Confédéral de la CGT
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler