Vie du journal > ÉDITO DU ML N°1800
Vie du journal
par Sylvain, pour le CRML le 4 novembre 2018

ÉDITO DU ML N°1800

VOUS AUREZ LA GUERRE !

Ce 11 novembre 2018, à Paris, les gouvernants de la planète fêteront en grandes pompes le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre.
Et, soyons-en sûrs, on va nous jurer par tous les dieux de l’Olympe qu’un tel massacre ne se reproduira plus.
Rien n’est moins certain car, comme le disait Victor Hugo, « Le Capitalisme porte en lui la guerre comme la nue porte l’orage. »
En effet, en 1914, le Capitalisme était le seul modèle économique existant, l’ennemi soviétique n’ayant pas encore vu le jour.

A l’heure actuelle, l’orage menace en plusieurs endroits : la guerre du pétrole dont l’épuisement est certain dans les années à venir ainsi que les conflits liés au changement climatique et les guerres de religions.
D’autre part, la tension entre les grandes puissances remonte fortement.
Cette semaine, l’inénarrable Donald Trump a annoncé que les USA se retiraient d’un traité contre la prolifération des armes nucléaires. Traité qui fut signé en 1984 par le gros crétin Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev le « progressiste » alors à la tête de l’Union Soviétique.
Mais depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en Russie en 2000, le ton monte progressivement entre les deux grands. Et l’on assiste à la résurgence de la Guerre Froide que l’on croyait enterrée grâce à l’action pacifiste de « Gorby. »
Donald Trump dénonce l’attitude de la Russie et souhaite lancer un programme nucléaire d’armes tactiques. Ces bombes, d’une plus faible puissance que les armes stratégiques seraient plus facilement utilisables. Ce qui rendrait vraiment la Guerre nucléaire tout à fait possible.
Nous vivons dans un Monde extrêmement instable où une guerre à grande échelle est rendue possible par l’attitude des gouvernants et par la nature imprévisible et incontrôlable du système économique.

La Fédération Anarchiste lance une campagne antimilitariste dont le Monde Libertaire se fait l’écho ce mois-ci.
En effet, seul un désarmement unilatéral nous paraît être un engagement sincère de paix pour l’avenir.
De même, il est absolument nécessaire de combattre les injustices sociales à travers le Monde si nous voulons préserver cette paix.

Maudite soit la Guerre !
A bas toutes les armées !
PAR : Sylvain, pour le CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 10 novembre 2018 16:47:17 par bob

Bonjour
Trés bien formidable!, depuis longtemps il n’y a plus de mouvements anti-guerre, depuis la ex- yougoslavie et premiére guerre d’Irak, les dirigeants du monde occidentales et leurs médias , nous obligent a choisir un camp, et nous gavent de leur propagande manipulatrice. il faut recréer un grand mouvement pour la Paix, contre les guerres, les lobby militaro-industriel, les faucons de tout bords.

2

le 12 novembre 2018 08:25:41 par LE CAPITALISME

JE CROIS QUE C EST JAURES QU A DIT LE CAPITALISME PORTE LA GUERRE COMME LA NUEE PORTE L ORAGE

3

le 12 novembre 2018 09:26:05 par bernard du crml

oui, c’est bien Jaurès, l’auteur de la citation. On appelle ça une erreur, une bourde, un impair, une gaffe, une bévue, une luciole dans le potage. Comme disait l’auteur des Misérables, Voltaire : "errare humanum est"...