Chroniques du temps réel > Deux locaux attaqués par les fachos
Chroniques du temps réel
par multiples le 7 juin 2020

Deux locaux attaqués par les fachos

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4873

Le 5 juin 2013, Clément Méric meurt sous les coups de militants d’extrême droite. 7 ans plus tard, la bête immonde est toujours là.






Ménilmontant :
Hier [note] , le Saint-Sauveur a été attaqué par les fascistes.
Il faisait beau, nous avions installé une grande terrasse exceptionnelle. Les gens étaient là, paisibles comme toujours, heureux de se retrouver, enfin, après la fermeture liée au confinement. Il y avait sur la place beaucoup de monde, des habitués du bar, des habitants du quartier, des passants, des enfants…
Quand, peu après 21h, un groupe d’une vingtaine d’individus a surgi du haut de la rue, armé de manches de pioche et s’est rué sur les gens attablés. Panique, évidemment…
On pense, l’espace d’un instant à une charge de la police. Mais non, cette fois, c’est l’extrême-droite radicale, les fachos qui attaquent. Ils saccagent la terrasse, agressent les gens sur la place sans distinction et inondent de gaz lacrymogène le bar où se sont réfugiées un grand nombre de personnes. Cassent quelques vitres…
Très vite, ils doivent fuir car la réaction du quartier se traduit par une contre-attaque massive.
Que dire ? …
D’abord que nous allons tous bien. Très peu de dégâts au final et peu ou pas de blessés. Le bar sera, évidemment, ouvert aujourd’hui. Ce type de tentative d’intimidation ne fait que nous renforcer dans nos convictions. Nous continuerons à défendre l’esprit antifasciste de ce quartier. La tolérance, la solidarité, le plaisir du « vivre ensemble », le respect et la paix.




Contre la bêtise, la violence et la haine, aujourd’hui comme hier, no passaran !
L’équipe du Saint-Sau




Chambéry
Communiqué de l’Insolente suite aux dégradations de l’extrême droite
Dans la nuit du 4 au 5 juin, des dégradations portant la marque de l’extrême droite ont ciblé l’Espace Autogéré L’Insolente ainsi que le local du PCF, à Chambéry.
Cette date n’a pas été choisie au hasard : il y a 7 ans, Clément Méric, camarade syndicaliste et antifasciste tombait sous les coups de militants néonazis.
L’Insolente est un lieu autogéré, émancipateur, fermement opposé à toutes oppressions et discriminations, et investi dans les mouvements sociaux. En ciblant l’Insolente, c’est à cela que les fascistes s’attaquent.
L’Insolente ne se laissera pas intimider, nous sommes et resterons antifascistes ! Et nous invitons chaque personne à combattre l’extrême droite où qu’elle soit et sous toutes ses formes.
Notamment en soutenant les mobilisations actuelles contre les crimes racistes et les violences policières.
#NoPasaran
Collectif L’Insolente

PAR : multiples
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler