Nouvelles internationales > COLÈRE POPULAIRE EN ESPAGNE
Nouvelles internationales
par CNT le 17 novembre 2024

COLÈRE POPULAIRE EN ESPAGNE

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8102






Suite aux inondations catastrophiques qui ont affecté l’Espagne, la CNT nous informe : la colère populaire s’est déchaînée dans les rues de Valence : Assez de répression et de gouvernements au service des élites !

Les rues de Valence se sont remplies d’une clameur unanime contre la gestion désastreuse de la tempête DANA (Dépression Isolée de Haute Altitude), à laquelle il faut ajouter la brutale répression policière du 9 novembre. Des milliers de Valenciens et Valenciennes fatigué-e-s des promesses non tenues et de la précarité imposée, sont sortis dans les rues pour exiger justice et changement radical.
La manifestation loin d’être une simple protestation s’est transformée en acte d’auto-organisation populaire. Voisins, travailleurs et activistes se sont unis dans une démonstration de solidarité et de lutte contre un système qui les abandonne dans les moments les plus difficiles. Les pancartes et les slogans se comptaient par milliers pour dénoncer l’incapacité des institutions et la complicité des pouvoirs en place avec les grandes entreprises.




La réponse policière à la protestation fut disproportionnée et violente. Les charges policières qui ont eu comme victimes, certains de nos adhérents du secteur de la presse accourus d’autres villes pour couvrir la manifestation, loin de dissuader les manifestants, ont mis en évidence le véritable visage de l’État au service des puissants. Les blessés sont la preuve que la répression est le seul argument que le système possède pour affronter le mécontentement social.
Cette mobilisation démontre que la société civile est prête à prendre en mains son propre destin et à construire un monde plus juste et équitable. La lutte continue et nous n’arrêterons pas jusqu’à obtenir justice et la fin de l’exploitation et de l’oppression.
Face à l’abandon de la classe politique et contre les abus du patronat, la classe ouvrière est toujours unie ; nous n’attendons pas pour agir et nous sauver nous-mêmes.

CNT – le 10 novembre 2024

Traduction : Ramón Pino (Groupe Salvador Seguí)
PAR : CNT
SES ARTICLES RÉCENTS :
SOLIDARITE VALENCIA
FEMMES DU MONDE, LEVONS LE POING !
La CNT filmée à Dijon Surveillance policière, dérive totalitaire
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler