Luttes syndicales > Actualités des luttes de précaires au 7 avril 2021
Luttes syndicales
par Réseau Stop Précarité le 9 avril 2021

Actualités des luttes de précaires au 7 avril 2021

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5579




– Théâtres occupés et mobilisation des intermittents chômeurs précaires : Depuis l’occupation du théâtre de l’Odéon le 4 mars, près d’une centaine de théâtres se sont vu occuper sur le territoire par les intermittents du spectacle pour la prolongation de leur année blanche d’un an au-delà du 31 août, avec la participation ou le soutien des autres catégories d’intermittents de l’emploi et précaires exclus de l’assurance-chômage (hôtellerie-restauration, tourisme, événementiel..) ou qui seront frappés très sévèrement par sa réforme au 1er juillet. Les inégalités flagrantes entraînées par la réforme (décryptées par un rapport de l’UNEDIC et par Mathieu Grégoire) justifient les recours que déposeront la CGT et Solidaires devant le Conseil d’Etat, ainsi que FO (et peut-être la CFDT...). Les manifestations des « vendredis de la colère » pour l’abrogation de cette réforme et une indemnisation de tou-te-s se succèdent et les occupants de l’Odéon appellent à faire du 23 avril une journée de mobilisation commune avec les salariés frappés par les licenciements. Le gouvernement attend un rapport d’André Gauron, de la Cour des Comptes, proposant des dispositifs différenciés par secteurs et métiers du spectacle pour tenter de diviser le mouvement. A suivre sur facebook : Occupons Odéon, Occupons la Colline...et sur les sites de la CGT-Spectacle, du SNAM-CGT, de la FMITEC, du SPGIC, de l’OPHRE...

– Grève nationale du secteur social et médico-social 7, 8 et 9 avril : Oubliés du Ségur de la Santé, ces secteurs sont en lutte pour l’ouverture de lits dans la santé et 400 000 embauches pérennes (100 000 dans la santé et dans le médico-social et 200 000 en EHPADS), une augmentation de 400 euros nets par mois et le SMIC à 1700 euros, l’amélioration des conditions d’accueil et de travail, la réquisition des trusts pharmaceutiques...Manifestation le 8 départ à 13H place des 5 martyrs du Lycée Buffon (Montparnasse). Piquets de grève les 7, 8 et 9 avril. Cf
Stop Précarité stopprecarite@gmail.com

– Non aux licenciements : Des groupes puissants ayant touché les aides du gouvernement pour maintenir leur activité licencient par petits paquets pour éviter un plan social de l’emploi. C’est le cas du groupe Ducasse Paris qui annonce 23 licenciements dans 3 filiales et refuse l’expertise demandée par le CSE. Rassemblement 8 avril 11H-14H devant le siège, 1 Esplanade du Foncet, Issy-les-Moulineaux (RER C Issy Val de Seine)

– NON à la répression de militants syndicaux et Associatifs :

* Soutien à 8 membres du Collectif Réquisition, du DAL, d’Enfants d’Afghanistan et d’Ailleurs, de Paris d’Exil, de Solidarité Migrants Wilson et d’Utopia 56, convoqués au Commissariat du 14è, 15 av. du Gl Leclerc (Denfert-Rochereau) le 8 avril à 9H pour avoir occupé sans violence l’Hôtel Dieu le 13 février en pleine vague de froid et avoir obtenu le relogement de 70 sans-abris.
* Soutien à Ahmed Berrahal de la CGT-RATP Bus convoqué à entretien pour licenciement pour avoir dénoncé des faits d’agression sexuelle, le 8 avril dès 8H devant le dépôt RATP Flandre 168 av. Jean Jaurès à Pantin (M° Fort d’Aubervilliers)
* Soutien aux délégués syndicaux de la CGT Monoprix poursuivis pour leurs rassemblements, en Cour d’Appel de Paris chambre 34, Quai des Orfèvres, le 9 avril à 9H30.

– Des luttes qui gagnent ou vont gagner :

* Les femmes de chambre de l’Hôtel IBIS Batignolles ont saisi le Conseil des Prudhommes de Paris ce 7 avril en assignant le groupe Accor et son sous-traitant STN pour harcèlement et conditions de travail indignes ; après 20 mois de grève, la médiation engagée est au point mort. Cf. le reportage de Grégoire Lecalot sur Radio France le 7 avril ; l’hommage sur France Inter de Roukiata Ouedraogo (https://youtu.be/2D8Z_JGglVQ)
* Les 4 étudiants UNEF-TACLE de Nanterre poursuivis sur plainte sans preuves de vigiles et ayant défendu les sans facs sont relaxés définitivement (pour les frais d’avocats https://www.cotizup.com/solidarite-etudiants-rep.ntr)
* Gaël Quirante pourra être salarié par l’association des amis du SUD-Poste 92 et poursuivre son activité syndicale à la Poste., où en Gironde notamment une grève des guichetiers est menée les mardis depuis plusieurs semaines contre la fermeture progressive de nombreux bureaux et le passage en sous-traitance de 140 tournées, les réorganisations et risques pour la santé des postiers.
* L’Apres M, ancien McDo des quartiers Nord de Marseille occupé par ses salariés et les habitants et transformé en plateforme solidaire multiprojets va lancer une SCI et une société copérative d’intérêt collectif auxquelles on pourra souscrire :
Cf. https://youtu.be/q-lwXGxGDE0 et https://youtu.be/0jqlPaiwzNU

– Outils, permanences, dossiers :
* Solidaires propose 36 Fiches Connaître ses droits disponibles sur https://onadesdroits.solidaires.org/les-fiches-connaitre-ses-droits/ .
Aussi un N° Vert sur les conditions de travail sous covid, 08 05 37 21 34 de 11h à 14h. –
CPHRE (Collectif des précaires Hôtellerie, Restauration, Evénementiel) cphre2020@hotmail.com
* Le Collectif Outils du soin publie des cordels sur les droits du travail en matière de santé et notamment face au covid : http://www.outilsdusoin.fr - Le N° d’avril de Santé Travail propose un dossier très complet sur la précarité dans les services à la personne, les risques de santé et le suivi médical.


Stop Précarité stopprecarite@gmail.com

PAR : Réseau Stop Précarité
SES ARTICLES RÉCENTS :
Actualités des luttes de précaires au 10 mars 2021
Actualités des luttes de précaires au 24 novembre 2020
Actualités des luttes de précaires au 26.10.2020
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 mai 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 5 mai 2020
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 avril 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 4 avril 2020.
Actualités des luttes de précaires au 2 mars 2020
Actualités des luttes de précaires au 28 janvier 2020
Actualités des luttes de précaires au 03.01.2020
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler