Luttes syndicales > Actualités des luttes de précaires au 2 mars 2020
Luttes syndicales
par Réseau STOP PRECARITE le 3 mars 2020

Actualités des luttes de précaires au 2 mars 2020

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4564

Tou-te-s ensemble contre la précarité et la casse de l’assurance-chômage

La précarité sous de multiples formes ne cesse de se développer dans nombre d’établissements publics (Musées, Bibliothèques, Ministère de la Culture, enseignement supérieur et recherche...) : vacations courtes avec 6 mois de carence avant renouvellement, heures supplémentaires non payées, pas de congés payés..),et dans le secteur privé :sous-traitance avec salaires minorés et heures non payées, auto-entreprenariat contraint.
Or le décret du 26 juillet 2019,impose depuis le 1/11 dernier d’ avoir cotisé 6 mois sur 2 ans pour accéder aux allocations, ce qui a exclu plus d’un demi million de personnes.
Le 1er avril, le second volet s’appliquera, entraînant une baisse drastique du montant des allocations, qui ne permettront plus de survivre.
Aussi est appelée une 1ère Assemblée générale des Précaires et Chômeurs/ses de tous secteurs pour définir un plan de bataille dans la durée et tou-te-s ensemble, le 4 mars à 19h en Salle Hénaff, 29 bd du Temple (M° République).

Pour nos retraites, nos services publics, nos droits, poursuite de la mobilisation

Même si le gouvernement a choisi de faire passer en force la réforme des retraites avec le 49.3 au lieu de vote de l’Assemblée, après que celle-ci ait voté le 29 février la fin des régimes spéciaux ( SNCF, RATP et autres), la mobilisation va se poursuivre contre la destruction du système de retraite par répartition, mais aussi contre celle du bac national avec le bac Blanquer, et celle de l’université et de la recherche avec la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).
Le 5 mars, facs et labos entrent en grève reconductible. Les avocats sont en grève totale depuis plus d’un mois. Les enseignants ont accumulé jours de grève et de blocage des épreuves de contrôle continu du bac. Les personnels hospitaliers sont en grève depuis plus d’un an, bien qu’assignés. La grève touche d’autres secteurs (éboueurs, étudiants, artistes, etc..).
La loi sur les retraites passera au Sénat en avril et sera suivie d’une loi organique .. Malgré la fatigue, les salaires perdus, nous serons des millions à nous battre jusqu’au retrait de la réforme des retraites et de toutes les atteintes à nos droits. Le 49-3 est le signe d’un gouvernement aux abois qui n’a plus que les violences policières et l’autoritarisme pour faire passer son programme ultra libéral.
RDV devant les préfectures et l’Assemblée nationale lors du dépôt de la motion de censure et mardi 3 à 14H manifestation de République à Concorde.

Des sans papiers en lutte à Eiffage pour leur régularisation


Une trentaine de salariés travaillant sans contrat ni bulletin de salaire pour Eiffage et ses sous-traitants CICAD et Golden Clean occupent depuis le 27 février le chantier du futur siège du « Monde » 67 av Pierre Mendès-France à Paris, avec le soutien de la CNT-Solidarité Ouvrière, pour obtenir leur régularisation, leur embauche directe par Eiffage, le paiement de toutes les heures travaillées au taux légal; malgré un accord gagnant arraché le soir-même, où Global Clean s’engageait à la remise des CERFA et à étendre l’accord à tous ses salariés des autres sites, notamment à St-Denis, le sous-traitant ne respecte pas ses engagements et l’occupation se poursuit.
Caisse de grève : www.lepotsolidaire.fr/pot/1nokl76i

1ère victoire en France pour les livreurs Deliveroo

Le 6 février un juge départiteur du Conseil des prud’hommes de Paris a condamné la plate-forme britannique Deliveroo à requalifier le contrat de prestation de service d’un livreur en contrat de travail et à lui verser 30 000 euros, à la suite d’un combat engagé en 2016 avec son avocat Kevin Mention.
Cette victoire fait suite à l’arrêt de la Cour de Cassation de novembre 2018 contre Take Eat Easy, estimant que le pouvoir de sanction de l’entreprise et la géolocalisation attestaient d’un lien de subordination.
Depuis, il y a eu 60 requalifications contre cette plate-forme, une centaine sont en cours, de même que 90 contre Foodora, et de nouvelles procédures vont être lancées contre Deliveroo, Pritchi et Stuart (plate-forme de livraison de colis rachetée par une filiale de la Poste).
Mais il faut que les livreurs saisissent les prud’hommes (Ce qui est devenu plus difficile, cf. article d’Hélène Meynaud dans Le Monde Diplomatique de mai 2019, disponible sur demande). Le CLAP (livreurs autonomes75@gmail.com) est aussi là pour les aider, ainsi que SUD Commerce et Services (sudcommerce@yahoo.fr) et la CGT Services à la Personne (fustec@free.fr).

Soutien à la grève des femmes de chambre d’Ibis Batignolles

La trentaine de femmes de chambre, gouvernantes et équipier de l’hôtel IBIS Batignolles sont toujours en grève depuis le 17 juillet 2019 pour exiger leur rattachement au personnel de l’hôtel, l’amélioration de leurs conditions de travail et l’augmentation de leurs salaires.
Non à la sous-traitance, BOYCOTT d’ACCOR !
Venez les soutenir à leur piquet quotidien 10 rue Bernard Buffet (17è, M° Porte de Clichy), ou mardi 3 mars à 12H devant le siège d’Accor, à Issy les Moulineaux. Versez à la caisse de grève : le pot commun grève Ibis.

Autres RDV

Les 5 et 6 mars à 12H, soutien aux grévistes RATP Yassine, François et Patrick, menacés de révocation, 19 Place Lachambeaudie (Paris 12è)

8 mars Appel de Femmes contre précarité et discriminations à grève et manifestation « 8 mars, On arrête toutes ! » à 14H de Place d’Italie à République (Paris)

Samedi 14 mars, Marche des familles contre les violences policières

Samedi 21 mars, Marche des Solidarités, 14H Place de l’opéra (Paris)

Lundi 16 mars 17H30-19H15, Permanence Conditions de Travail et Santé, Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau (Paris 10ème)
PAR : Réseau STOP PRECARITE
SES ARTICLES RÉCENTS :
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 mai 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 5 mai 2020
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 avril 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 4 avril 2020.
Actualités des luttes de précaires au 28 janvier 2020
Actualités des luttes de précaires au 03.01.2020
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler