Luttes syndicales > Actualités des luttes de précaires au 24 novembre 2020
Luttes syndicales
par Réseau STOP PRECARITE le 25 novembre 2020

Actualités des luttes de précaires au 24 novembre 2020

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5252




Réseau STOP PRECARITE stopprecarite@gmail.com / Tel 06 79 72 11 24

Alors que les plans de licenciement massifs s’accumulent, que plus d’1 million de travailleur-se-s ont perdu leur emploi depuis le 1er confinement et un demi-million ont épuisé leurs droits à l’assurance-chômage, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour détruire le droit du travail, nos droits sociaux et nos libertés fondamentales, et fait exploser la précarité et la misère. Résistons !

Mobilisation des chômeur-se-s et précaires le 5 décembre pour l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage de 2019 (dont le 1er volet a déjà exclu de l’indemnisation des centaines de milliers de personnes, et dont le 2è volet, seulement reporté au 1er avril 2021, va entraîner une baisse drastique des allocations) et pour une nouvelle convention assurant l’indemnisation correcte de tou-te-s, pour une année blanche de préservation des droits dès la fin de la crise sanitaire, l’arrêt des contrôles (et l’abrogation du décret de décembre 2018 les durcissant), le redéploiement des agents de Pôle emploi vers l’accompagnement et l’indemnisation. A l’appel de nombreuses associations, collectifs et syndicats de chômeurs et précaires, permittents, vacataires, et syndicalistes de Pôle emploi, manifestations dans de nombreuses villes et en Ile de France RDV à 14h Mairie des Lilas vers Stalingrad.

– Le Collectif des Précaires de l’Hôtellerie, Restauration et Evénementiel (CPHRE) décrit la situation des 170 000 permittent-e-s non indemnisé-e-s et leurs revendications (document à demander à cphre2020@hotmail.com ). Une proposition de loi a été déposée par le député LERM Jean-François Mbaye pour la mise en place d’une indemnisation.

Le 1er décembre à 11h, place Edouard Herriot devant l’Assemblée Nationale, appel de Collectifs d’Intermittents du travail et d’Employeurs à un Rassemblement « Tous ensemble pour ne pas mourir », vêtus de noir, avec une bouteille de faux sang et une affiche indiquant le métier, sans nom de collectif.

– La Loi de Programmmation de la Recherche (LPR) en concentrant les moyens dans quelques établissements d’élite au profit d’une recherche rentable et marchandisée va susciter une armée de réserve d’enseignants-chercheurs précaires corvéables à merci. Les précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche ont lancé le 13 novembre l’opération « Ecrans noirs » et l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à une journée de mobilisation le 24 novembre (à Paris devant Jussieu) pour exiger le retrait des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, un plan de titularisation immédiat, un salaire étudiant, le respect du droit du travail. Contact: precairesesr_idf@riseup.net et universiteouverte.org

– Dans le secteur sanitaire, médico-social et social, des services à la personne et du travail à domicile, un préavis de grève est déposé notamment par SUD Santé Sociaux le 3 décembre, pour un salaire net minimum de 1700 euros, la reconnaissance sans condition du covid en maladie professionnelle, l’arrêt de la déréglementation du travail, l’arrêt de la fermeture des lits, un plan d’embauche massif à l’hôpital public.. Rdv Paris 14h devant Nexem 14 rue Tombe Issoire.

– Malgré le caractère historique de la Marche Nationale des Sans-Papiers à travers la France du 19 septembre au 17 octobre, le gouvernement continue à rendre quasi impossible la régularisation des sans papiers qui travaillent en France ; il restreint l’accès à l’Aide médicale d’Etat (Décret du 1/11, cf. article Médiapart de Nejma Brahim le 16/11) et a lancé une chasse aux sans-papiers avec arrestations et OQTF, dans les foyers, sur leur lieu de travail ou lors de leurs déplacements.
L’évacuation violente de migrants place de la République le 23 novembre au soir a suscité l’indignation. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier avec le l’Acte 4 des Sans Papiers le 18 décembre par une journée de grève interprofessionnelle pour l’égalité et la régularisation de tou-te-ss, contre les expulsions, pour la fermeture des centres de rétention et un logement décent pour tou-te-s. Contact : marche.des.solidarites@gmail.com

– On compte 300 000 SDF en France selon la Fondation Abbé Pierre, et 3 millions de logements vacants, et on va amputer les APL, assécher les aides au logement social, criminaliser les occupants sans titre. La loi de réquisition n’est pas appliquée. Dimanche 29 novembre à 15h M° Saint-Augustin, le DAL appelle à une Marche pour la Réquisition des logements vides.

Non à la répression de 18 élus CGT Monoprix assignés en justice par le Groupe Casino pour avoir organisé des rassemblements devant des magasins dénonçant les bénéfices record de l’entreprise, leurs salaires de misère, la polyvalence imposée, l’augmentation de la charge de travail.. Rassemblement de soutien le 26 novembre à 9h devant le TGI de Paris ( M° Porte de Clichy)

– Les lourdes sanctions injustifiées prononcées contre les 4 enseignant-e-s de Melle(79) par la Rectrice de l’Académie de Poitiers pour leur mobilisation contre la réforme du bac Blanquer début 2020 doivent être retirées ! Soutien : https://www.lepotcommun.fr/pot/n9i5n24r et soutienaux3demelle@gmail.com

– Sites d’information sur la santé au travail :
Sur http://www.outilsdusoin.fr/ le Collectif Outils du Soin indique comment déclarer une maladie professionnelle notamment due au covid. Autre site dédié à la santé et aux conditions de travail : https://la-petite-boite-a-outils.org/ et permanences du Collectif Ne plus perdre sa vie à la gagner sur https://permanenceconditionsdetravail.org






PAR : Réseau STOP PRECARITE
SES ARTICLES RÉCENTS :
Actualités des luttes de précaires au 26.10.2020
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 mai 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 5 mai 2020
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 avril 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 4 avril 2020.
Actualités des luttes de précaires au 2 mars 2020
Actualités des luttes de précaires au 28 janvier 2020
Actualités des luttes de précaires au 03.01.2020
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler