Luttes syndicales > Actualités des luttes de précaires au 03.01.2020
Luttes syndicales
par Réseau Stop Précarité le 6 janvier 2020

Actualités des luttes de précaires au 03.01.2020

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4431



1. La grève contre la casse des retraites tient mais doit s’étendre encore pour gagner

La grève lancée le 5 décembre par les cheminots et agents RATP et leurs syndicats pour le retrait de la réforme des retraites va entrer dans son 2ème mois et cette mobilisation historique a gagné d’autres secteurs et ne faiblit pas. Il n’y a pas eu de « trêve de Noël » et les étudiants et enseignants moins présents pendant les vacances reviennent en force dans la lutte dès le 6 janvier. La stratégie de pourrissement jouée par le gouvernement et ses tentatives de division ont échoué et le soutien aux grévistes reste massif dans l’opinion, notamment dans les classes populaires qui ont bien compris qu’il ne leur resterait que des miettes pour retraite si la réforme passait. Mais pour gagner, le mouvement doit encore s’étendre !

- Deux syndicats, le SPAF pour les pilotes, et le SNGAF pour les hôtesses et stewards, appellent les personnels navigants d’Air France à la grève lundi et mardi 6 et 7 pour le premier, de lundi à jeudi pour le second.

- La CGT Chimie appelle à la grève de toutes les raffineries et dépôts du 7 au 10 janvier, et deux raffineries sur huit sont déjà à l’arrêt. Plusieurs ports ont été bloqués le 30.12 à l’appel de la Fédération nationale des Ports et Docks CGT.

- Des bibliothèques, la BNF et la BPI Centre Pompidou sont en grève.

- Une Maison de la grève s’est ouverte à l’EDMP ( 8 impasse Crozatier, 12è) pour organiser les résistances dans l’Éducation en Ile de France.

- A Marseille le 2 janvier, 2000 personnes ont participé à une descente aux flambeaux contre la réforme des retraites à l’appel de la CGT.

- Les avocats appellent à la grève dès le 6 janvier.

Le 3 janvier, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent à des AGs pour construire une grève interprofessionnelle d’ampleur dès le 9 janvier et les jours suivants et à des manifestations dans tout le pays. C’est un appel à la grève générale inédit depuis 40 ans !

Rejoignez la grève, et si vous ne le pouvez pas, donnez aux caisses de grève :
https://www.lepotsolidaire.fr/pot/solidarite-financiere

2. La rupture conventionnelle dans la fonction publique

Le décret N° 2019-1593 du 31 décembre 2019 instaure la rupture conventionnelle pour les fonctionnaires et contractuels des 3 fonctions publiques, les ouvriers de l’Etat et les praticiens contractuels des établissements publics de santé. Même si l’agent public refuse de signer la convention de rupture, le déclenchement de la procédure par sa hiérarchie le mettra en fragilité.

C’est une brèche fondamentale dans le statut des agents publics, anticipant leur licenciement.

3. Ouverture au privé à la tête des administrations publiques

Un second décret permet de recruter sans concours sur contrat des managers du secteur privé sur des postes de direction de la fonction publique.

4. Ibis Batignolles, la lutte continue !

En grève depuis le 17 juillet soit 175 jours, les femmes de chambre, gouvernantes et équipier de l’Hôtel IBIS Batignolles, surexploité-e-s et sous-payé-e-s par le sous-traitant STN, demandent leur internalisation dans le personnel de l’Hôtel. Galette des rois solidaire mardi 7 janvier à 12H devant l’Hôtel 10 rue Bernard Buffet, 17è (M° Porte de Clichy). Caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/0oz7r5n8

5. Sans papiers Chronopost : régularisations en cours..

En lutte depuis le 11 juin devant l’agence Chronopost d’Alfortville où ils travaillent sans papiers via le sous-traitant Derichebourg et Mission Interim, 26 travailleurs viennent d’obtenir leur régularisation, sans que la Poste et Chronopost n’aient assumé leur responsabilité. La centaine de travailleurs sans papiers les ayant soutenus dans leur lutte pourront déposer leurs dossiers de régularisation en préfecture...

6. Postiers des Yvelines en grève

Une vingtaine de postier-e-s des Yvelines sont en grève reconductible à Versailles, avec le soutien de la CGT FAPT 78, depuis le 5 décembre contre les réorganisations qui suppriment des postes, aggravent la charge de travail et sa durée.
Besoin de soutien : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/yuvybrha

PAR : Réseau Stop Précarité
SES ARTICLES RÉCENTS :
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 mai 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 5 mai 2020
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 19 avril 2020 –
Actualités des luttes de précaires sous coronavirus au 4 avril 2020.
Actualités des luttes de précaires au 2 mars 2020
Actualités des luttes de précaires au 28 janvier 2020
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 9 janvier 2020 19:46:28 par nm tintoré

salut, de retour de la manif - j’ai parlé avec des gars de la CGT énergie 77 et on est tous d’accord pour dire qu’il faut monter d’un cran avec des actions très ciblées et bien pensées... Ils m’expliquaient que les camarades ont peur de perdre leur emploi et/ou de finir en prison si actes de sabotage... faudrait peut-être que vous vous parliez les uns les autres question de voir comment on peut goupiller ça de la manière la plus efficace, non? coupures électricité gaz dans les quartiers riches de Paris - d’après eux la défense et la bourse s’est blindé et presque impossible à faire... vous en dites quoi?