Les articles du ML papier > À ta santé, Gaston Couté !
Les articles du ML papier
par Thierry Guilabert le 28 janvier 2019

À ta santé, Gaston Couté !

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=3846

Article extrait du Monde libertaire



Une fois n’est pas coutume à cette époque de publicité, d’éléments de langage, de langue de bois et langue de pute, Qu’a pataugé dans la bêtise, / La bassesse et la crapulerie / Coumm’ des vrais cochons qui pataugent, usons des mots même galvaudés : Les œuvres complètes de Gaston Couté qui paraissent aux Éditions Libertaires sont un événement éditorial, une aventure qu’à bien tournée, et ce à plus d’un titre.

Mon verre est vide. Une autre absinthe !
Une quarantaine d’années déjà que Vent du ch’min publiait la seule édition complète en cinq volumes depuis longtemps épuisés du poète et chansonnier né à Meung-sur-Loire en 1880 et mort à 31 ans de misère comme on dit pudiquement. C’est un pauv’bougr’ que l’on emmène / Pour l’entarrer dans l’champ d’naviots ! Injuste destin quand on sait que pas moins de 180 interprètes de 1903 à nos jours ont chanté ou dit du Couté en français, en argot, en beauceron, de la môme Piaf à Lavilliers en passant par Gérard Pierron ou Bernard Meulien.

Mon verre est vide… Une autre absinthe !
Il fallait un grain de folie pour relever le défi, il revient aux Éditions Libertaires et en premier lieu à Philippe Camus d’avoir œuvré sans compter pour établir un ensemble en deux tomes admirablement illustrés. Pas moins de mille pages réunissant chansons et poèmes, chansons d’actualités, dessins, discographie, iconographie, témoignages, index et j’en passe. À la tienne Gaston.
Le second volume s’articule autour d’une longue biographie inédite, écrite par Alain (Georges) Leduc, pour l’occasion. L’ensemble présenté en coffret ou séparément propose l’enregistrement d’un spectacle Couté datant de 2011 interprété par la Compagnie des Crieurs, textes et chansons présentés dans un élégant livret. On comprendra que cette édition enrichie de nombre de documents inédits, qui comblera les admirateurs de Couté et les autres, est d’ores et déjà une référence incontournable.

Mon verre est vide. Une autre absinthe !
Cette photo de 1910, où le poète, la tête légèrement inclinée, la moustache fournie mais le regard tellement fatigué, semble prendre congé de nous, cette photo qui orne la couverture des deux volumes et qui m’obsède par ce qu’elle préfigure d’un destin tragique, ne rend pas justice à la force de révolte et de subversion toujours moderne qui déborde des chansons et poèmes, des cabarets à la guerre sociale dans un même mouvement. N’en déplaise à la préfecture de police qui quelques jours avant sa mort en donne ce triste portrait : « Gaston Couté, pitoyable chansonnier, se montre très satisfait des poursuites dont il est l’objet, cela lui fait une réclame énorme dans les cabarets et remplace un talent qui ne fut jamais très grand. » Il avait conquis le bas peuple des bistrots, on venait l’écouter et l’acclamer, on s’arrachait ses chansons.

Holà ! garçon ! Mon verre est vide… Une autre absinthe !
À la tienne Gaston, te voilà reparti Sur la grand’route quoi que tu ne l’aies jamais quittée semble-t-il,
Nous sommes nés on ne sait où/ Dans le fossé, un peu partout, / Nous n’avons ni père, ni mère, / Notre seul frère est le chagrin / Notre maîtresse est la misère / Qui, jalouse jusqu’à la fin, / Nous suit, nous guette et nous écoute / Sur la grand’route.
Le magnifique écrin que publient Les Éditions Libertaires contribueront à te faire encore plus connaître et reconnaître. Une œuvre de salut public.
Thierry Guilabert
Groupe « Nous autres ».

Les Éditions libertaires rééditent les œuvres complètes de Gaston Couté avec de nombreux inédits et de nouvelles annexes.

TOME 1 : CORPUS : Poèmes et chansons, chansons sociales et autres textes (récits, théâtre, manuscrits et courriers...). 
NOTES, GLOSSAIRE et DISCOGRAPHIE. 
608 pages, 15,5 x 22,5 cm, 295 illustrations, cahier couleur de 16 pages. Prix 35 euros.

TOME 2 : BIOGRAPHIE : Une vie bellement légendée d’Alain (Georges) Leduc
ANNEXES : La Guerre sociale, rapports de police, témoignages et aricles  (Pierre Mac Orlan, Maurice Héliot, Clovis, Fernand Desprès, Jehan Rictus, Bernard Dimey…), Le Vent du Ch’min, Le musée de Meung, discographie... 
424 pages, 15,5 x 22,5 cm, 530 illustrations, cahier couleur de 16 pages. Prix 20 euros.

CD Autour de Gaston Couté par les Crieurs (Michel di Nocera et Nicole Fourcade)
Livret 15,5 x 22,5 cm, 32 pages. Prix 15 euros.

En coffret comprenant les deux volumes et le cd : 50 euros.

Disponible en librairie ou sur le site des Éditions Libertaires.

PAR : Thierry Guilabert
Groupe "Nous autres"
SES ARTICLES RÉCENTS :
De Gentioux à Chauny, autour de monuments aux morts pacifistes en France
L’histoire vue par les lapins
ÉDITO DU ML HORS SÉRIE N°57
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler