Travail social
Travail social
par cdp le 23 décembre 2016

La Conquête du Pain ne fermera pas !

Boulangerie autogérée depuis 2010, véritable espace de vie et d’échanges, reconnu et implanté dans le quartier,  La Conquête du Pain a toujours soutenu le mouvement social. Aujourd’hui elle a besoin de son aide pour faire grandir la qualité de la production, les conditions de travail et le projet politique.
 
La Conquête du Pain, c’est une boulangerie bio autogérée, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par des travailleurs engagés, salarié ...

Travail social
par Pierre Sommermeyer le 19 août 2016

La Reine des neiges et les petites mains

Il était une fois une princesse, Elsa, qui ne trouvait pas chaussure à son pied. Elle restait seule au royaume alors que sa sœur Anna épousait un jeune prince. Elle se cachait pour pouvoir vivre et dissimulait ses superpouvoirs à son peuple ainsi qu’à Anna. Il s’agit d’un film produit par Disney en 2013. Il paraîtrait qu’une suite serait programmée. Cette éventualité avec l’idée de donner à Elsa une compagne, rompant ainsi avec le principe du prince charmant, a provoqué un ...

Travail social
par biscotte le 7 août 2016

Ignorance fatale

Dans le cadre de ma formation d’instit, j’ai été amené à faire un stage en entreprise. Le genre de truc qui n’avait rien à voir avec mon futur boulot. Surement pour nous faire comprendre qu’il y avait pire ailleurs…
Je me suis donc retrouvé dans une usine de diatomite, une roche sédimentaire siliceuse ultralégère juste bonne à te refiler une méchante silicose en fin de carrière. Parce que porter en permanence un masque obligatoire à côté du haut fourneau, juste pa ...

Travail social
par Biscotte le 15 mai 2016

caca pipi talisme

On parlera du scandale des poulets en batterie une autre fois…

Les Etasuniens, globalement, adorent les poulets au point que leur consommation a augmenté de 30% en une vingtaine d’années.
Les Etasuniens, globalement, se foutent de la malbouffe au point que cette augmentation a favorisé le développement de monstrueux élevages accompagnés de monstrueuses usines de transformation des volailles.
Les Etasuniens, globalement, veulent produire leurs « nug ...

Travail social
par bernard le 29 avril 2016

Choisis ton camp, camarade !

La répression sauvage - comme unique réponse du pouvoir socialiste à la détermination des individus en lutte - livre quotidiennement son lot d’exactions policières. Les armes utilisées par les tuniques bleues laissent de plus en plus de blessé.e.s sur le pavé. Le moment peut-être de ressortir un texte lu le 11 novembre 2010 au rassemblement au monument pacifique de Joyeuse (07)...



Bonjour à toutes et tous et réciproquement.
Port-Fo ...

Brèves de combat

Migrants : un logo contre la police

le 8 décembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Un rapport dénonce les violences de la police, qui n’hésite plus à démolir les biens des exilés. En réaction, les associations de soutien ont décidé de mettre leur logo sur les affaires distribuées, afin d’éventuellement porter plainte en cas d’abus des CRS.

Migrants : résistance à Calais

le 7 décembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
A Calais, les associations d’aide aux migrants se mobilisent pour éviter les destructions des abris, des sacs de couchage et des couvertures par les forces de police.

Pauvres : allez voir ailleurs (1) !

le 29 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Treize centres de distribution des Restos du cœur recouvrent le département de la Sarthe, sauf dans le sud-est du département. La municipalité LR de Sablé-sur-Sarthe refuse de mettre un local à disposition des restos du cœur. De fait, soixante-seize familles de Sablé-sur-Sarthe font 30 kilomètres qui les séparent de l’antenne la plus proche.

Expulsions hivernales

le 24 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Droit au logement alerte sur la multiplication des mises à la rue sans solution organisées à la hâte avant la date fatidique du 1er novembre.

Fracture sociale

le 29 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les Petits Frères des pauvres ont présenté une étude sur la fracture sociale et territoriale subie par les plus de 60 ans. Un isolement permanent dont les pouvoirs publics ne se préoccupent pas assez. L’invisibilité se fait progressivement : on compte en France près de 300 000 personnes âgées en situation de "mort sociale".

Il serait temps !

le 9 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Alors qu’un nouveau campement de migrants s’est reconstitué aux abords du centre humanitaire de la Chapelle, l’ensemble des élus parisiens appellent, à travers une proposition de réforme ambitieuse, à mieux répartir les réfugiés sur le territoire.

La Guyane dans la rue

le 29 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Plus de 10.000 manifestants sont descendus dans les rues à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni pour la "journée morte" marquant le deuxième jour de la "grève générale illimitée" en Guyane.

Pan sur le Valls

le 18 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Belle victoire dans la lutte contre le mal-logement et petite claque pour Manuel Valls. Le Conseil d’État a annulé la décision qu’avait prise l’ex-premier ministre, fin août 2014, de restreindre "à titre expérimental" aux seules villes de Paris et Lille l’encadrement des loyers prévu dans la loi Alur. Il est instauré dans tout le pays !

Droite pourrie I

le 5 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Natacha Bouchart, maire LR de Calais interdit désormais aux associations de distribuer des repas aux réfugiés, dénonce l’ancien maire (PCF) de la ville, Jacky Hénin, qui appelle à résister et a saisi le Préfet pour dénoncer l’illégalité du décret paru.

Refugees welcome

le 5 février 2017 | PAR Pinou
A Cherbourg, il existe un centre d’accueil pour personnes sans abri,mais ce centre est maintenu fermé par les conseillers municipaux (les petits caniches de Caseneuve) au prétexte que l’État devrait prendre en charge une partie des frais,ce qui est refusé par la préfecture.Les sans abri (SDF,réfugiés,demandeurs d’asile,migrants de passage) sont donc à la rue. La situation des mineurs isolés n’est pas meilleure (non prise en charge par l’A.S.E pour certains,suspicion de non majorité pour tous les autres) .
Pour protester contre ces attitudes,depuis des mois,un rassemblement hebdomadaire devant la sous pref. a lieu tous les vendredis organisé par des militant(e)s d’horizons divers sous l’impulsion de l’association "itinérance".
Vendredi dernier 4 février,nous étions près de 300,de quoi partir en manif vers la mairie,ce qui fut fait.
Nous maintenons ces rassemblements hebdomadaires jusqu’à la prise en charge inconditionnelle de tous les sans abri.

Groupe de Cherbourg .

Cosse : menteuse !

le 31 janvier 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Il est bien loin le temps d’Act-Up, pour son ancienne présidente... Emmanuelle Cosse a trahit son engagement à aider les migrants de Calais n’ayant pas quitté la région. La présidente de Médecins du monde, a rappelé lors d’une réunion, que la chasse à l’homme n’aboutissait qu’à obliger les gens à se terrer... Concernant le délit de solidarité dont sont victimes de plus en plus de citoyens aidant les migrants – à l’instar de Cédric Herrou, dans la vallée de la Roya –, le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux a prétendu que "ce délit n’existait plus dans notre paysage juridique et que la justice ne s’intéresse qu’aux réseaux de passeurs". De qui se moque-t-il ?

Le Secours populaire résiste à Hayange

le 21 décembre 2016 | PAR PAT DE BOTUL
Malgré le fait que le maire FN de la ville emploie les grands moyens pour chasser l’association du hangar qu’elle occupe depuis 10 ans, les "Pères Noël verts" du Secours populaire sont néanmoins passés à Hayange (Moselle), en présence de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire et ancien résistant venu témoigner son soutien aux bénévoles et saluer leur résistance...

Ca se passe à côté de chez nous !

le 21 décembre 2016 | PAR PAT DE BOTUL
En quelques semaines, les enseignants du lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen (93) ont découvert que sept lycéens, issus de quatre familles différentes, vivaient à la rue et luttent depuis pour sortir leurs élèves et leurs parents de la rue et de la grande précarité.

Migrants et anti-migrants : la preuve par les faits

le 16 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Des journalistes de Libé se sont rendus à Saint-Denis-de-Cabanne (Loire), où au moins d’octobre avait eu lieu une manifestation anti-migrants organisée par le Front national, contre l’installation de 65 d’entre eux dans un bâtiment vide. Après deux mois de cohabitation, les habitants se sont rendus à l’évidence que "ce sont des gens comme eux" et au lieu du rejet, la petite ville a mis en place un comité de bénévoles, cent cinquante personnes se relaient pour s’occuper des jeunes, en plus d’une association pour les sans-papiers (Entraide Pierre Valdo). Il y a aussi eu une collecte de vêtements, qui a « très bien marché ». Rassurant.

Les Zep dans la rue

le 19 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Pour protester contre la casse des ex-ZEP, un millier d’enseignants ont défilé à Paris, exigeant le retour d’un dispositif "stable et cohérent". La mobilisation a été un succès pour l’intersyndicale et le collectif Touche pas à ma ZEP, qui l’organisaient. 78 établissements en grève, dans 12 académies. Le ministère a accepté de fait de recevoir une délégation. Mais les organisateurs ont prévenu : faute de réponses satisfaisantes, un appel à la grève reconductible est déjà lancé pour le 29 novembre.

Pas touche à ma ZEP

le 17 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les professeurs de lycées de ZEP se mobilisent, craignant d’être rayés de la carte de l’éducation prioritaire, plusieurs dizaines d’établissements, rassemblés dans le collectif « Touche pas ma ZEP » – dont l’appel a été signé par 73 lycées de 11 académies –, seront en grève, aujourd’hui, jeudi 17 novembre. C’est la troisième fois après les journées d’actions du 29 septembre et du 11 octobre. Ils sont soutenus par la FSU, la CGT, FO et SUD.

Le ras-le-bol des infirmières

le 9 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Plusieurs milliers d’infirmier.ère.s et d’aides-soignant.e.s ont défilé mardi partout en France à l’appel d’un mouvement unitaire afin de dénoncer - les cadences infernales, le manque de temps passé auprès des malades, la dégradation de leurs conditions de travail, la rigueur budgétaire imposée au détriment des besoins de l’hôpital public et des patients - et demander une meilleure reconnaissance de leur travail.

Résistance à Henin-Beaumont

le 3 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le Secours populaire français d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) devait quitter ses locaux le 31 octobre. Mais, les manœuvres de la mairie frontiste semblent avoir été déjouées, au moins pour un temps. « C’est un article dans la presse et notre mobilisation qui ont fait reculer la mairie », a déclaré la présidente du comité local. Hier, l’association était encore dans ses locaux de l’îlot Carnot, dans l’attente d’une solution de relogement...

P comme Pourri

le 11 mai 2016 | PAR Pat de Botul
Un bénévole s’occupant de migrants bénéficiaires de l’AME alerte l’AP-HP a été informé de demandes de paiement en argent liquide de la part du docteur Yves Benhamou lors de ses consultations d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le docteur. De fait, il est visé par une procédure disciplinaire contradictoire enclenchée par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Sa suspension à titre provisoire lui a été notifiée, mardi 10 mai. Il est soupçonné d’avoir sollicité de l’argent en liquide auprès de bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME).

Alertez les pilules !

le 16 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Le pass contraception permet aux jeunes d’accéder gratuitement à des consultations et moyens de contraception.
Valérie Pécresse (LR), arguant que seuls 2 000 avaient été distribués, l’a purement et simplement supprimé lors d’un vote du budget de la région Île-de-France dont elle est la présidente.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a l’intention de lui emboîter le pas, malgré le démenti de Laurent Wauquiez (LR). La coordinatrice nationale du Planning familial a immédiatement réagi : " Ce sont les plus précaires parmi les jeunes, ceux qui ont le plus besoins d’un accompagnement spécifique, qui vont pâtir de cette suppression ". A suivre.