Actus anarchistes
Actus anarchistes
par Fédération Anarchiste le 28 juillet 2016

Vers un état d’urgence permanent ?

À la suite de la tuerie de Nice et pour la quatrième fois, l’état d’urgence est prolongé. Pourtant ce massacre prouve, hélas, l’inefficacité de ces mesures pour protéger la population. La classe politique, déjà engagée dans une surenchère sécuritaire depuis de nombreux mois, n’a en tête que l’ouverture du cirque électoral présidentiel.

Le parlement a décidé le prolongement de six mois de l’état d’urgence, annonçant :

- le retour des ...

Actus anarchistes
par Collectif le 24 mai 2016

Ville de Mexico : Halte à la diffamation et à la persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

« La répression directe, les rafles, la surveillance, la police militarisée, l’espionnage, la prison reviennent : les anarchistes sont la cible d’une persécution nationale et internationale. Depuis les tranchées de cette prison, j’élève ma voix pour aboyer ma rage et montrer mon mépris pour les porcs policiers soumis au système capitaliste, autoritaire et brutal » Écrivait Mario González depuis la prison, quelques mois après son arrestation.

14/ ...

Brèves de combat

Amiens : No Pasaran

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les militants de l’Action antifasciste d’Amiens ont mené une action contre l’invitation à l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne), d’un jeune cadre du FN, accompagné de trois molosses "rasés de près", en-costumés et qui arboraient un badge en forme de rose bleue. Ils sont restés à la porte.

Marseile antifa

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Communiqué de l’AFA Marseille : "Cette nuit, un camarade de Marseille, militant du Collectif Nosotros et de l’Action Antifasciste Marseille (AFA) a été agressé à son domicile par deux individus cagoulés, armés d’une batte et d’un couteau. Après avoir été assommé par la première, il a été frappé par quatre coups de lame. Ses jours ne sont pas en danger. Son colocataire, présent dans une autre pièce de l’appartement, a pu intervenir rapidement et mettre en fuite les agresseurs. Cette agression, dont les conséquences ne sont heureusement pas définitives, doit alerter tous les militants sur les dangers de cette période où le FN fait la course en tête sur le plan électoral et où les forces d’extrême-droite sur le terrain osent de plus en plus sortir la tête. Face aux avancées de l’extrême-droite, sur le terrain des idées comme dans nos rues et nos quartiers, la solidarité est notre arme!"

Police : Sus aux anarchistes ?

le 16 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le site d’info Taranis.news a publié aujourd’hui un article au sujet d’un écusson porté par de nombreux policiers appelant à la violence, voir au meurtre, contre les anarchistes. L’auteur de l’article pense que cet écusson serait le symbole d’un « groupe secret d’extrême droite » au sein de la police française. Sur ce dernier point, si il semble un peu prématuré de parler de groupe secret d’extrême droite au sein de la police, cet écusson témoignant surtout d’un certain état d’esprit qui règne actuellement dans les forces de l’ordre... Voir sur le site : http://lahorde.samizdat.net/2017/03/07/un-ecusson-anti-anarchiste-en-circulation-dans-la-police/.

Les assassins de Clément aux assises

le 14 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Une juge d’instruction a (enfin !) ordonné le renvoi devant la cour d’assises de quatre skinheads impliqués dans la mort de Clément Méric, le jeune militant antifasciste a perdu la vie le 5 juin 2013 dans une bagarre, dans le quartier Saint-Lazare à Paris.

Libérez Antonin !

le 2 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Antonin Bernanos, étudiant en sociologie, soupçonné d’avoir participé à l’incendie d’une voiture de police durant une manif contre la loi Travail en mai dernier, moisi en préventive depuis neuf mois. Ses soutiens se mobilisent contre cette détention injustifiée.

Manif anti-FHaine agitée à Nantes

le 26 février 2017 | PAR PAT DE BOTUL
3 000 manifestants anti-fascistes ont défilé dans le centre de Nantes pour protester contre la venue dans la ville de Marine "la" Pen. Ils étaient fortement encadrés par la police, dans un climat tendu, tandis que des violences ont eu lieu ainsi que des arrestations. L’AFP a retenu que "selon les sources policières, sur les 2 200 manifestants environ 800 appartenaient aux mouvements anarchistes d’extrême gauche"... De quoi faire peur au Français-moyen : Marine, vite !...

Communiqué de Presse de la Férération anarchiste

le 13 février 2017 | PAR PAT DE BOTUL
À la suite du viol de Théo par un policier avec sa matraque, qui s’enchaîne aux nombreuses agressions policières arbitraires et fréquemment à caractère raciste, la police des polices a cru bon de communiquer beaucoup plus rapidement qu’à son habitude pour affirmer qu’il s’agissait d’un "accident". Cette affirmation dans la précipitation ne peut être comprise que comme une provocation - idéale pour provoquer des émeutes. Elle intervient dans un contexte de campagne électorale où la question de l’identité française est le prétexte de l’idéologie xénophobe pour conquérir le pouvoir. La Fédération anarchiste, tout en dénonçant non seulement les bavures mais aussi le fait que l’État les assume froidement, entend ne pas être dupe d’une manœuvre qui fait dégringoler la "démocratie" toujours plus bas...
Fédération anarchiste

La mairie soutien les fachos à nantes

le 7 février 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La mairie de Nantes a offert, ce week-end, une grande salle municipale en plein centre ville pour permettre à un conférencier ouvertement raciste de se produire, à l’invitation du GUD et du média d’extrême droite Breizh Info. Face à cette provocation, des collectifs antifascistes ont défilé dans les rues de Nantes. Il ont été traqués, chargés et arrêtés sans sommation. Plus tard dans la soirée, le groupe de militants d’extrême droite venu de tout le grand ouest a procédé à l’attaque d’un bar alternatif ainsi qu’au passage à tabac de plusieurs passants identifiés comme des militants antifascistes. En toute impunité. Les antifascistes appellent à se rassembler les 25 et 26 février prochains à Nantes contre le meeting du Front National ! No Pasaran.

Rendez-vous libertaire à Laon

le 12 janvier 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Pour son inauguration, le local L’étoile Noire du groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste propose un premier événement le vendredi 20 janvier 2017 à 20h30, au 5, rue Saint-Jean à Laon : une réunion publique avec Gérard Mordillat sur le fascisme, organisée avec le Collectif de lutte contre l’Extrême-droite dans l’Aisne. Et le lendemain, le samedi 21 janvier 2017 à 16h00 aura lieu l’inauguration de l’Etoile Noire avec des manifestations artistiques dans une humeur combattive et ludique.

Communiqué du groupe Salvador-Segui de la Fédération anarchiste

le 7 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le Groupe anarchiste Salvador-Seguí apporte son soutien plein et entier aux travailleurs de La Voix du Nord qui devraient subir un plan social très prochainement. L’intersyndicale du groupe a d’ores et déjà appelé les salariés à une assemblée générale. La coupe s’annonce très sèche dans les effectifs. Le groupe belge Rossel, détenteur du titre, a donc décidé de se restructurer en priorisant la diffusion par Internet. Pourtant, les bénéfices sont au rendez-vous et plus qu’honorables dans cette entreprise. Les actionnaires de Rossel semblent donc décidés à tout pour de cyniques dividendes. Le groupe justifie donc sa décision d’investir le terrain numérique (au détriment de la formule papier) et par voie de conséquence, les suppressions d’emplois qui en découlent avec la mise au chômage du personnel concerné.

Agression contre Radio Canut (Lyon)

le 19 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Radio Canut a été attaquée dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 décembre 2016. Des dégâts matériel (une vitrine et une fenêtre de porte) mais pas de blessés. Les animateurs de la radio lyonnaise recommandent la prudence en cette période de retour de l’ordre moral et autres démonstrations fascisantes (attaque de la Librairie L’autodidacte à Besançon, de la librairie La Plume Noire à Lyon, du local de la CNT de Metz et encore de syndicalistes dans un bar de Lille et d’un militant antifasciste au Havre).

Le local de la CGA à Lyon attaqué par les fachos

le 20 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Samedi après midi, la Plume Noire, actuel local de la CGA à Lyon, a été attaqué par un groupe de personnes, vraisemblablement en lien avec la mouvance d’extrême droite identitaire et catholique de Lyon. Quelques militant.e.s ont été légèrement blessé.e.s et les dégâts matériels sont importants.

Source : Groupe Graine d’anar de la Fédération anarchiste de Lyon.

A propos du 28 octobre à Marseille

le 17 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Communiqué de la Fédération anarchiste : Le 28 octobre 2016 au soir se tenait au local militant Mille Babords à Marseille, un débat sur le racialisme qui a été perturbé par un groupe de militant.e.s opposé.e.s à son déroulement. Il s’en est suivi un déchaînement de violences inouïes (vitrine cassée, militant.e.s jeté.e.s au sol). Il est inadmissible que des actes de violence et d’intimidations empêchent de débattre sur un sujet qui interroge l’ensemble du mouvement social. Une discussion critique sereine sur l’articulation du racialisme et sur la lutte des classes est nécessaire puisque ce débat traverse les milieux libertaires et révolutionnaires. La Fédération anarchiste apporte son soutien à l’équipe de Mille Babords qui est un lieu accueillant des débats et des évènements engagés dans une critique et une lutte contre les différentes formes d’exploitation, d’oppression, d’injustices, d’aliénation physique et morale. La Fédération anarchiste.

11 novembre : Rassemblements pacifistes en Ardèche, dans la Creuse, etc...

le 10 novembre 2016 | PAR PAT DE BOTUL
Le groupe d’Aubenas de la Fédération anarchiste appelle au 13ème rassemblement pacifique devant le monument aux morts de la ville de Joyeuse en Ardèche, en présence d’associations, de syndicats et d’organisations pacifiques. Rendez-vous à Joyeuse, le 11 novembre 2016 à 14h30. Un autre rassemblement pacifiste "pour la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de 1914-1918" aura lieu le 11 novembre 2016 à 11h30 à Gentioux (Creuse) devant le monument aux morts pacifiste. La Libre pensée rappelle que les 110 rassemblements pacifistes traditionnels autour des monuments et des lieux symboliques pacifistes auront lieu aussi dans les villes et les villages, pour la plupart les 12 et 13 novembre 2016.

Agression sur le local Mille Bâbords à Marseille

le 1 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les agressions se multiplient contre les lieux libertaires (contre la bibliothèque anarchiste La discordia, Salon du livre libertaire de Lyon). C’est à présent le local militant marseillais, Mille Babords, qui en a fait les frais. Le local a été attaqué le 28 octobre alors que se déroulait une soirée "S’opposer au racialisme". Les participants ont été gazés et la vitrine brisée. Les agresseurs y ont laissé un tract injurieux et haineux. Communiqué de l’équipe de Mille Bâbords : "Depuis 16 ans que Mille Bâbords existe et que des débats (très) contradictoires s’y déroulent, c’est la première fois qu’une attaque physique se substitue à l’échange d’arguments même vifs. Indépendamment de la question de fond, les méthodes mises en œuvre sont inacceptables. Le champ que Mille Bâbords se propose de couvrir est celui de toutes les pensées et mouvements engagés dans une critique et une lutte contre les différentes formes d’exploitation, d’oppression, d’injustice, d’aliénation physique et morale."

Répression sur Radio Canut (Lyon)

le 28 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Radio Canut a subi une perquisition des piges (émissions enregistrées), suite à des propos tenus à l’antenne en direct la semaine dernière. Une plainte pour « provocation au terrorisme » a été portée à l’encontre de deux animateurs. Le Responsable de Radio Canut a été entendu comme témoin et deux animateurs ont été convoqués par les flics. Il s’agit de propos au second degré vis à vis des actuelles manifs de flics. Un animateur a été placé en garde à vue hier et vient de sortir en fin de matinée aujourd’hui. Il a un contrôle judiciaire et n’a plus le droit d’animer l’émission jusqu’au procès. Message de Radio Canut : Vive la radio libre ! Nous savons que la police supporte peu l’humour et le second degré quand on parle d’eux" !...

Source : Radio libertaire (solidaire).

Pas de fachos dans les quartiers de Marseille

le 10 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Plus de 300 personnes ont défilé dans les rues du quartier de Lodi où se trouve le local du parti royaliste d’extrême-droite Action Française (AF). Les slogans antifascistes ont résonné sous de nombreux applaudissements de gens attablés aux bars ou regardant passer la manifestation depuis leur fenêtre. Les royalistes étaient casqués et protégés par la police, mais moins nombreux que le 16 avril dernier, car ils n’ont pas réussi à mobiliser au niveau national cette fois-ci. Quelques accrochages ont eu lieu rue des Bons Enfants, où les flics, en fiers protecteurs de l’extrême-droite, ont balancé du gaz, une grenade assourdissante et donné de la matraque (on compte a priori cinq blessés dans nos rangs, dont une triple fracture des métacarpes et des lésions dues aux éclats de la grenade). Par la suite, le cortège s’est reconstitué pour retourner vers la Plaine, toujours en chantant ses chansons et ses slogans, sans perdre son énergie.

Source : le groupe Germinal de la Fédération Anarchiste.

Les Anars lyonnais participent à la marche des fiertés

le 10 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Le groupe lyonnais Graine d’Anar de la Fédération Anarchiste a participé à la marche des fiertés 2016. Sa motivation ? "Le climat actuel, de libération de la parole homophobe, des forces réactionnaires et rétrogrades, nous pousse à réaffirmer par ce communiqué notre implication dans la lutte contre toute forme de discrimination et de haine. [...] Les actes de violences perpétrés au nom d’idéologies nauséabondes et/ou de dieux sont la preuve qu’après les paroles certains veulent passer aux actes. Les différents assassinats de haine envers les homosexuel.le.s, les bi.e.s et les trans à travers le globe montrent bien que le combat pour vivre sa sexualité librement est encore loin d’être gagné. Pour nous, anarchistes, il est inconcevable qu’une personne soit mise à mal en lien avec sa sexualité ou son genre. Même si nous ne sommes pas sans aucune critique quant à la forme que prend de plus en plus la « gaypride » au travers de « la marche des fiertés » (dont le côté commercial nous interroge profondément), nous ne désespérons pas pour autant de voir cette marche reprendre un sens politique fort et d’affirmation, comme elle le fut à sa naissance" !

Ukraine : solidarité contre la répression d’un militant anarchiste

le 28 mai 2016 | PAR Pat de Botul
Le 27 Avril 2016, le Service de sécurité d’Ukraine a fait l’irruption dans l’appartement où habite Oleg Kordujaka, militant anarchiste de « Chorniy Svitanok » (« Aube Noir »). Il y ont trouvé des tracts appelant à participer aux manifestation du 1er Mai et à lutter pour les droits des travailleurs, contre le capitalisme et contre les oligarques.. Une enquête a été immédiatement ouverte sur le militant, en vertu de l’article 109 (actions visant à remplacer, à renverser l’ordre constitutionnel ou à la capture du pouvoir d’État) du code Pénal d’Ukraine. Oleg a été libéré mais l’enquête se poursuit. Si les experts en viennent à la conclusion que les tracts contiennent des appels à renverser l’ordre constitutionnel, les gens qui les ont fabriqués et diffusés risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans. A suivre...

Russie : solidarité avec les prisoniers anarchistes

le 26 mai 2016 | PAR Pat de Botul
Du 1er au 10 juillet, les organisations anarchistes russes proposent des journées de solidarité en France, avec leurs camarades emprisonnés, dans les ambassades ou consulats.