DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Vie du journal
par CRML le 5 juin 2017

ÉDITO DU ML N°1789

Dossier : Vivre en anarchie ?

L’anarchie : l’ordre sans le pouvoir.
Nul doute que ce mode d’organisation horizontal toucherait à l’ensemble des aspects de la société : des loisirs au travail, de l’éducation à la place de l’art, des sexualités à la gestion de la violence et de la criminalité etc.
Autant de pistes de réflexion qui nourrissent depuis bien longtemps la réflexion et les discussions des libertaires.

A quoi ressembleraient ces moments quotidiens, s’il n’y a ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 30 mai 2017

En avant, marche !

C’est l’histoire d’un Monsieur Lambda qui a pour toutes richesses un loup, une chèvre et un chou. Y a une rivière avec de la flotte. Une barque… Et la possibilité pour Monsieur Lambda de faire traverser une seule de ses « richesses » à la fois.
Cruel casse-tête… Comment faire pour ne pas laisser seuls, en tête à tête, la chèvre et le loup, le chou et la chèvre sinon gros problème.


> Chroniques du temps réel

Vie du journal
par CRML le 10 mai 2017

ÉDITO DU ML n°1788

Dossier : Ils, elles ont voté, et après ? l’Anarchie !

Ça y est, c’est fait ! Au moment où vous lisez ces lignes, le premier tour de l’élection présidentielle est passé. Ouf !
Il en reste encore un, et nous, au moment où nous rédigeons cet édito, nous serions bien en peine d’établir un pronostic, quel qu’il soit… Et d’ailleurs, on s’en fout un peu.
Nous ne nous faisons aucune illusion concernant les cinq prochaines années : le.la président.e ne sera présent.e que pour administrer, pour quelques temps encore, l ...

Chroniques du temps réel
par Loran le 6 mai 2017

Vercingétorix votera Macron

Ça y est ! C’est l’heure des doutes chez quelques compagnons et l’heure des rodomontades pour les militants de l’urne. « Alors, hein, les anars, hein, vous faites le jeu du FN, hein ». Vous entendez la bonne vieille tartufferie républicaine de pacotille ? Celle qui vous somme d’obtempérer à l’ordre … pardon, à la liberté (ou au devoir, tout ça est bien confus) durement acquise par des hordes de courageux libérateurs assoiffés d’émancipation : la liberté de voter. Mes ...

Histoire
par R.B le 3 mai 2017

Brésil : grève générale à São Paulo (1917) et insurrecton à Rio de Janeiro (1918)

En juin 1917 eut lieu au Brésil une grève générale qui paralysa l’industrie et le commerce, à la suite de la constitution des organisations de travailleurs d’inspiration anarcho-syndicaliste alliées à la presse libertaire. Cette mobilisation ouvrière fut l’une des plus globales et longues de l’histoire du Brésil. ...

Vie du journal
par CRML le 13 avril 2017

ÉDITO DU ML n°1787

DOssier : Les éléctions, ça vous amuse encore ?

Oui, c’est certain, à coup sûr des gens sont morts fièrement en criant sur les toits qu’ils voulaient une république représentée par un président élu avec à peine 51 % des votant.e.s. Ils sont morts paisiblement, grâce à la concrétisation de leur rêve le plus fou : des élections honnêtes et retransmises en direct vont pouvoir maintenant avoir lieu ! Comble du bonheur : on pourra même voter aux primaires ! Le luxe est à portée de main.

Il paraît qu’on aurai ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 9 avril 2017

Les habits neufs du châtelain

L’est bien biau not’ seigneur du châtiau. Rien qu’à le zieuter, nous donne des frissons. C’est point tous les jours qu’on peut l’voir parader par nos ch’mins alors, quand ça s’passe, faut pas l’rater. A matines, dans la chapelle du domaine, toujours l’premier à s’faire voir le missel à la main mais par nos ch’mins, y a risque de boue et de mauvaises rencontres.

Ce matin, le v’là-t’y pas à nous faire tout son boniment de prétendant au trône. Dan ...

Dans un sale État
par Daniel le 30 mars 2017

Migrants menacés à Nimes Assez du silence !

Au terme d’une série d’interpellations du préfet du Gard, des associations et organisations d’actions et d’interventions sociales regroupées au sein du réseau Anaïs 30, organisent un rassemblement devant la préfecture, vendredi 17 mars. Devant une cinquantaine de personnes solidaires et en présence de quinze ressortissants soudanais provenant de la jungle de Calais, il fut rappelé les motifs de la colère. Depuis plusieurs semaines ces associations demandent à être reçues par ...

Histoire
par Justhom (Groupe de Rouen) le 26 mars 2017

De la démocratie capitaliste

Depuis l’avènement du capitalisme, le patronat à toujours agi dans l’ombre des partis politiques. Il se contentait de donner ses directives à ses sectateurs, les serviteurs que sont les hommes politiques.

Il laissait ainsi croire au peuple qu’il n’était pour rien dans les décisions que les politicards prenaient. Il se donnait une sorte de virginité ! L’organisation du fonctionnement de la société capitaliste a évolué au fil des siècles mais elle s’est toujou ...

Vie du journal
par CRML le 9 mars 2017

ÉDITO DU ML N°1786

Dossier : à l’attaque des réacs’ !

On les voit à la télévision, partout sur Internet, dans les bacs des librairies, sur les écrans des cinémas, sur les murs des quartiers, aux grilles des écoles, et même dans les rues où ils défilent fièrement, drapeaux au vent et clamant le retour de l’Ordre, du Roi et le départ des immigrés. Est-ce un retour ? Étaient-ils partis ? Sûrement pas, mais leur voix revient en force : on ne cesse de les entendre, de leur lécher les bottes et de réclamer leur bulletin de vote.

Brèves de combat

> Dans un sale État

Sale temps pour les migrants

le 27 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Malgré l’abandon de mesures La justice refuse toujours la création d’une centre d’accueil pour les migrants à Calais, mais le tribunal administratif de Lille ordonne toutefois la mise en place de mesures pour améliorer les conditions de vie des exilés, comme la créations de sanitaires. Le minimum décent, quoi ! A Paris, plus de deux mois après son évacuation, le campement sauvage Porte de la Chapelle a réapparu. Faute de place en centre d’hébergement, les réfugiés doivent survivre dans des conditions indignes...
> Dans un sale État

États-Unis : sale coup pour les immigrés

le 27 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La Cour suprême des États-Unis a annoncé la restauration partielle du décret anti-immigration de Trump, suspendu par plusieurs décisions de justice.
> Nouvelles internationales

Colombie : fonte des armes du Farc

le 27 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les 7 132 armes du Farc sont désormais stockées par la mission onusienne. Fondues, elles permettront de créer trois monuments symbolisant la fin du conflit armé en Colombie.
> Dans un sale État

Cauchemar à Calais

le 26 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
À Calais, huit mois après le démantèlement du bidonville, 500 à 600 réfugiés errent toujours, malmenés par la police. Leur survie dépend entièrement des associations qui leur fournissent nourriture et vêtements. La préfecture fait tout pour empêcher la distribution de repas le midi, au nom de « l’ordre public » et de « la sécurité ». Le Défenseur des droits dénonce la traque que subissent des réfugiés qui sont même privés d’eau.
> Chroniques du temps réel

Troisième "Pride de nuit" à Paris

le 26 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Plusieurs centaines de manifestants ont participé à la troisième « Pride de nuit » parisienne, dans l’objectif de retrouver l’esprit originel de la Marche des fiertés, jugée pas assez « revendicative ».
> Chroniques du temps réel

La honte

le 26 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Jean-François Pion, un médecin du Calvados a minimisé devant la chambre disciplinaire de l’ordre général des médecins de Basse-Normandie, ses déclarations justifiant "la solution finale pour les handicapés"... La chambre disciplinaire a mis son jugement en délibéré. La décision devrait être rendue dans un peu moins d’un mois.

> Dans un sale État

La Gaypride réprimée à Istambul

le 26 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Au lendemain de l’interdiction de la Gaypride, la police turque a fait usage de balles en caoutchouc pour empêcher des manifestants de tenir leur parade annuelle sur la place Taksim à Istamboul.
> Chroniques du temps réel

Gaypride politique à Paris

le 25 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
40 ans après la première Marche de Paris, les participants à la Gay Pride 2017 ont manifesté en nombre dans les rues de la capitale pour défendre les droits de la communauté LGBT. Le mot d’ordre de cette édition de la Marche des Fiertés : "PMA pour toutes, sans conditions, sans restrictions, c’est maintenant !". Mais aussi dans le cortège, des délégations britanniques, américaines etc. avec des slogans dénonçant l’homophobie, notamment en Tchétchénie et l’interdiction des prides dans plusieurs pays.
> ZADs

Non-lieu pour l’assassin de Rémy Fraisse

le 25 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le parquet de Toulouse a requis un non-lieu concernant la mort du militant écologiste de 21 ans, tué par une grenade tirée par un gendarme sur le chantier du barrage de Sivens, le 26 octobre 2014. Il appartient maintenant aux juges d’instruction de se prononcer.
> Dans un sale État

Gaypride à Istanbul malgré l’interdiction

le 25 juin 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Sous couvert de "raisons de sécurité des touristes" le gouvernorat d’Istanbul n’autorise pas la "marche des fiertés" prévue ce dimanche sur l’emblématique place Taksim. La "marche des fiertés" avait déjà été interdite en 2015 et 2016, bien qu’elle se soit déroulée sans incidents les années précédentes, des milliers de personnes y prenant part pour défendre les droits des minorités LGBT, devenant la plus importante manifestation du genre dans un pays musulman du Moyen-Orient. Pour les organisateurs, la décision des autorités stambouliotes est « infondée ». C’est la troisième année consécutive que la manifestation est officiellement proscrite, mais elle a eu lieu cependant, "sous haute surveillance" malgré l’interdiction.