DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Vie du journal
par CRML le 10 mai 2017

ÉDITO DU ML n°1788

Dossier : Ils, elles ont voté, et après ? l’Anarchie !

Ça y est, c’est fait ! Au moment où vous lisez ces lignes, le premier tour de l’élection présidentielle est passé. Ouf !
Il en reste encore un, et nous, au moment où nous rédigeons cet édito, nous serions bien en peine d’établir un pronostic, quel qu’il soit… Et d’ailleurs, on s’en fout un peu.
Nous ne nous faisons aucune illusion concernant les cinq prochaines années : le.la président.e ne sera présent.e que pour administrer, pour quelques temps encore, l ...

Chroniques du temps réel
par Loran le 6 mai 2017

Vercingétorix votera Macron

Ça y est ! C’est l’heure des doutes chez quelques compagnons et l’heure des rodomontades pour les militants de l’urne. « Alors, hein, les anars, hein, vous faites le jeu du FN, hein ». Vous entendez la bonne vieille tartufferie républicaine de pacotille ? Celle qui vous somme d’obtempérer à l’ordre … pardon, à la liberté (ou au devoir, tout ça est bien confus) durement acquise par des hordes de courageux libérateurs assoiffés d’émancipation : la liberté de voter. Mes ...

Histoire
par R.B le 3 mai 2017

Brésil : grève générale à São Paulo (1917) et insurrecton à Rio de Janeiro (1918)

En juin 1917 eut lieu au Brésil une grève générale qui paralysa l’industrie et le commerce, à la suite de la constitution des organisations de travailleurs d’inspiration anarcho-syndicaliste alliées à la presse libertaire. Cette mobilisation ouvrière fut l’une des plus globales et longues de l’histoire du Brésil. ...

Vie du journal
par CRML le 13 avril 2017

ÉDITO DU ML n°1787

DOssier : Les éléctions, ça vous amuse encore ?

Oui, c’est certain, à coup sûr des gens sont morts fièrement en criant sur les toits qu’ils voulaient une république représentée par un président élu avec à peine 51 % des votant.e.s. Ils sont morts paisiblement, grâce à la concrétisation de leur rêve le plus fou : des élections honnêtes et retransmises en direct vont pouvoir maintenant avoir lieu ! Comble du bonheur : on pourra même voter aux primaires ! Le luxe est à portée de main.

Il paraît qu’on aurai ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 9 avril 2017

Les habits neufs du châtelain

L’est bien biau not’ seigneur du châtiau. Rien qu’à le zieuter, nous donne des frissons. C’est point tous les jours qu’on peut l’voir parader par nos ch’mins alors, quand ça s’passe, faut pas l’rater. A matines, dans la chapelle du domaine, toujours l’premier à s’faire voir le missel à la main mais par nos ch’mins, y a risque de boue et de mauvaises rencontres.

Ce matin, le v’là-t’y pas à nous faire tout son boniment de prétendant au trône. Dan ...

Dans un sale État
par Daniel le 30 mars 2017

Migrants menacés à Nimes Assez du silence !

Au terme d’une série d’interpellations du préfet du Gard, des associations et organisations d’actions et d’interventions sociales regroupées au sein du réseau Anaïs 30, organisent un rassemblement devant la préfecture, vendredi 17 mars. Devant une cinquantaine de personnes solidaires et en présence de quinze ressortissants soudanais provenant de la jungle de Calais, il fut rappelé les motifs de la colère. Depuis plusieurs semaines ces associations demandent à être reçues par ...

Histoire
par Justhom (Groupe de Rouen) le 26 mars 2017

De la démocratie capitaliste

Depuis l’avènement du capitalisme, le patronat à toujours agi dans l’ombre des partis politiques. Il se contentait de donner ses directives à ses sectateurs, les serviteurs que sont les hommes politiques.

Il laissait ainsi croire au peuple qu’il n’était pour rien dans les décisions que les politicards prenaient. Il se donnait une sorte de virginité ! L’organisation du fonctionnement de la société capitaliste a évolué au fil des siècles mais elle s’est toujou ...

Vie du journal
par CRML le 9 mars 2017

ÉDITO DU ML N°1786

Dossier : à l’attaque des réacs’ !

On les voit à la télévision, partout sur Internet, dans les bacs des librairies, sur les écrans des cinémas, sur les murs des quartiers, aux grilles des écoles, et même dans les rues où ils défilent fièrement, drapeaux au vent et clamant le retour de l’Ordre, du Roi et le départ des immigrés. Est-ce un retour ? Étaient-ils partis ? Sûrement pas, mais leur voix revient en force : on ne cesse de les entendre, de leur lécher les bottes et de réclamer leur bulletin de vote.

Dans un sale État
par René Berthier le 12 février 2017

Ordre moral et partouze sado-maso

Concernant les déboires de notre pauvre François Fillon, un journal genevois écrit : « C’est comme si un candidat qui s’est construit sur un programme d’ordre moral était surpris en pleine partouze sado-maso ! ».

C’est assez bien vu. Ce garçon qui nous a fait le coup de « Monsieur la vertu », bon catholique et tout et tout, et qui considère que le salaire minimum est trop élevé (charité chrétienne oblige), qui veut faire tailler à coup de serpe ...

Vie du journal
par CRML le 3 février 2017

ÉDITO DU ML N°1785

DOSSIER : ANTIMILITARISME

« Je veux aller de l’avant pour que la liberté ne recule jamais » ; non ce n’est pas une réplique de La Reine de Neiges, ni une citation d’Élisée Reclus.
Non, aujourd’hui, le monopole de la liberté et du progrès est entre les mains de notre belle armée française. Aujourd’hui, « la grande muette » a tendance à l’ouvrir un peu trop. Le bruit de ses bottes dans les gares, ses pubs à chaque arrêt de bus, et cet odieux slogan, entre une chanson de Nirvana et ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Argentine : ni oubli, ni pardon !

le 11 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Plus de 500.000 Argentins ont brandit les symboliques foulards blancs des Mères et grands-mères de la place de mai lors d’un défilé à Buenos Aires contre la décision de la Cour suprême d’alléger la peine d’un ancien tortionnaire de la dictature (1976-1983).
> Nouvelles internationales

Triste record

le 11 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Depuis le 5 mai, plus de 6 000 personnes ont traversé la mer Méditerranée de Libye pour rejoindre l’Italie, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Ces arrivées ont porté le total des migrants qui ont emprunté cet itinéraire à 43 000 depuis le début de l’année. En 2016, près de 180 000, un record, étaient parvenus sur les côtes italiennes, en provenance à 90 % de la Libye.

> Chroniques du temps réel

Dommage que le ridicule ne tue pas

le 10 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Une exposition sur le Vél’d’Hiv et la Shoah a dû être retirée par le maire de Ploeren, commune située près de Vannes, lors du second tour de l’élection présidentielle. Une exigence émanant du secrétaire départemental FN du Morbihan, Bertrand Iragne, au nom de « la neutralité politique » qu’il justifie par le fait que « des médias ont véhiculé l’idée que nous étions d’anciens nationalistes, de nouveaux nazis…On a donc demandé de retirer les panneaux car les électeurs pouvaient se poser des questions avant d’aller aux bureaux de vote situés dans le même bâtiment"... Pour le FHaine, la police de Vichy et le préfet Papon n’a donc pas orchestré et participé aux rafles ?
> Chroniques du temps réel

Homophobie galopante

le 10 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
SOS Homophobie publie son rapport annuel, unique baromètre de l’évolution de la haine anti-LGBT (lesbiennes, gais, bi et trans). L’association a reçu 1 575 témoignages d’actes homophobes ou transphobes en 2016, soit 19,5 % de plus qu’en 2015. Les agressions physiques perdurent : 121 cas ont été rapportés. Elles ont lieu le plus souvent dans l’espace public.
> Chroniques du temps réel

Une autre lecture des résultats des présidentielles

le 9 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Si l’on intègre les non inscrits aux abstentionniste en ajoutant les votes blancs ou nuls, on arrive au résultat de 40,67, contre Macron à 38,80 % et Le Pen à 20,28%. Ce cumul minimise très fortement l’ampleur de la victoire d’Emmanuel Macron … et par là même sa prétention à incarner la volonté de la majorité de la population de ce pays, alors qu’il a surtout été élu par défaut. L’étude IPSOS du 4 mai souligne que 60% des voix qui se sont portées sur lui au premier tour l’ont été non pas par adhésion à son programme mais pour échapper à un duel Le Pen Fillon au second tour. Les électeurs aussi, savent faire de la stratégie ! Il doit enfin sa victoire au deuxième tour à un report de plus de 11 millions de voix qui s’étaient portés sur d’autres candidats au premier tour. Président élu par défaut sans guère d’assise électorale, il est peu de dire que la partie est loin d’être jouée pour lui pour les législatives… davantage encore lorsqu’il tentera (seul ou avec l’appui du PS ou de LR) d’appliquer son programme...
> Chroniques du temps réel

Fachos à Strasbourg

le 9 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Après l’annonce des résultats Dimanche soir vers 21 h, alors qu’ils descendaient la rue du Dôme en direction de la place Broglie, les militants antifascistes ont soudain été pris en tenaille par des militants d’extrême droite agissant par surprise. Les identitaires les ont chargé les antifascistes et ont lancé trois mortiers sur eux. Certains manifestants ont été blessés. Les policiers, qui étaient présents en nombre aux abords du cortège, sont immédiatement intervenus. Ils ont interpellé quinze individus, dont deux mineurs, sur les dix-huit qu’ils ont identifiés parmi les assaillants. Issus de la mouvance identitaire, ils sont toujours en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg. Source : un camarade de la FA de Strasbourg.


> Luttes syndicales

El Khomri, c’est reparti

le 9 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Pour une fois (enfin, pour l’instant), les syndicats sont unanimes pour dénoncer le passage en force d’une loi El Khomri XXL par ordonnances. La CGT et FO évoquent de possibles mobilisations. Un peu timide comme annonce, non ?
> Chroniques du temps réel

Fausse bonne solution pour désengorger les prisons

le 9 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Cinq ministères ont signé un accord avec Médecins du monde destiné à offrir une alternative à l’incarcération des condamnés souffrant de troubles psychiatriques. Ce n’est pas ça qui va empêcher les suicides et vider les rats qui envahissent les prisons à cause de la surpopulation.
> Religions et autres mythes

Le brun et le goupillon

le 9 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les catholiques ont largement voté pour Marine Le Pen : à 38%, soit 4% de plus que la moyenne nationale, selon un sondage pour La Croix. Comme le pape à régner n’avait pas donné de consignes : ils l’ont fait en leur "âme et... toute confiance". Amen !
> Nouvelles internationales

Argentine : vers une réduction des peines pour les tortionnaires ?

le 9 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les crimes commis par la dictature militaire argentine (1976-1983), qui ont fait 30 000 disparus, sont à nouveau source de débats car la Cour Suprême a rendu un avis qui permet une réduction des peines de prison des anciens tortionnaires. Dans un pays donné en exemple dans le monde pour les procès et les condamnations des criminels du régime militaire, de nombreux juristes s’inquiètent de cette décision et les défenseurs des droits de l’homme se mobilisent.