DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Histoire
par Salomé Foehn le 13 octobre 2017

Les intellectuels, les francs-maçons et la Seconde République espagnole.

Antonio Machado et Federico García Lorca, “voix de l’Espagne” et… francs-maçons ?

L’histoire littéraire espagnole contemporaine n’a été envisagée sous l’angle des relations avec la franc-maçonnerie que dans des cas bien précis : Pío Baroja, Galdós, Blasco Ibañez, Francisco Giner de los Ríos, Concepción Arenal, Ferrer y Guardia, Julián Sanz del Río, Miguel Morayta, Rossend Arús, José Rizal. …Quid d’Antonio Machado et de Federico Garca Lorca ? Dans mon entourage universitaire franco-hispano-anglo-écossais, qui se spécialise dans l’histoire culturell ...

Dans un sale État
par Juste une étincelle noire - Fédération Anarchiste Lyon le 13 octobre 2017

Entrée de l’état d’urgence dans le droit commun, part.2

Mardi 3 octobre, les dernières mesures du projet de lois « anti-terroriste » étaient votée, (415 pour, 127 contre). Cette ensemble de mesures renforce les pouvoirs des « forces de l’ordre » au détriment du pouvoir judiciaire et contient de nouvelles dispositions de surveillance électronique. Le gouvernement voulant aller au plus vite pour que toutes ces mesures entrent en vigueur, choisit la version accélérée en convoquant une assemblée mixte paritaire (sénat/assemblée) dans la ...

Actus anarchistes
par Fédération anarchiste le 12 octobre 2017

Communiqué Piotr Riabov (FA et IFA )

Pour information et diffusion





Piotr Riabov (Пётр Рябов), l’un des historiens de l’anarchisme les plus célèbres en Russie, professeur au département de philosophie de l’université de pédagogie de Moscou, auteur de livres, a été arrêté à cause d’une conférence sur l’histoire du mouvement anarch ...

Chroniques du temps réel
par Juste une étincelle noire - Fédération Anarchiste Lyon le 3 octobre 2017

Entrée de l’état d’urgence dans le droit commun, part.1

C’est dans une indifférence totale, que l’assemblée nationale adopte une à une les mesures autoritaires et liberticides du projet de loi anti-terroriste porté par notre cher G. Collomb, ministre de l’intérieur, ex maire de Lyon que l’on a pu voir en action lors de la première journée d’action contre la loi travail 2 dans la capitale des Gaules le 12 septembre.
(voir texte « la solidarité plus forte que la matraque » https://etincelle-noire.blogspot.fr/2017/09/manifest ...

Histoire
par Paul Leboulanger le 22 septembre 2017

1519-1522 : la guerre des Germanias, l’union des corps de métier face à la tyrannie

Il y a 500 ans, les Valenciens chassaient la noblesse, brûlaient palais et châteaux et réclamaient une autogestion populaire. La Couronne espagnole dut employer toutes ses forces, pendant deux années de guerre, pour mettre fin à la colère de la cité portuaire.


Contrairement aux idées reçues, le peuple espagnol n’a jamais accepté sans ciller la domination des têtes couronnées. Les nombreuses révoltes du XIXe et l’anarchisme catalan du siècle ...

Antisexisme
par Fédération anarchiste le 19 septembre 2017

Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste

COMMUNIQUE


A la fin de la manifestation parisienne du 12 septembre, pour avoir osé répondre à une provocation misogyne d’un membre du Service d’Ordre (SO) de la CGT, 5 militantes se sont faites agresser par une vingtaine de nervis du désormais « Sévices d’Ordre » de la Confédération Générale du Travail.

La Fédération anarchiste dénonce cette agression rappelant celles commises par des fachos et satellites contre des militantes Femen.

Chroniques du temps réel
par PAT DE BOTUL le 19 septembre 2017

Mirage gay à Tel Aviv…

Jean Stern, journaliste, cofondateur de Gay Pied, puis actif un temps à Libération, était reçu à Radio libertaire dans l’émission Chroniques Rebelles, et à la librairie Publico pour nous parler de son livre, Mirage gay à Tel Aviv (1), sur le Pinkwashing, autrement appelé, la « lessiveuse rose ». Une stratégie marketing montée et financée par l’état d’Israël, en mal d’image positive dans le monde occidental ces dernières années, avec l’occupation de la Cisjordanie et u ...

Anti-capitalisme
par Camille (groupe La Sociale-FA) le 18 septembre 2017

Face à la violence

Elle est partout dans la bouche de nos dirigeants, de nos chefs, de nos patrons.
Aujourd’hui le chef de l’État nous traite de "fainéants", de "cyniques" et d’ "extrémistes" - depuis un pays, la Grèce, dévastée par le capitalisme et les diktats de l’UE (1). Hier, il nous voyait comme des "rien". Avant-hier, il se gaussait de nos frusques et tortillait du séant dans ses costards bien coupés. Et demain ?
Les mal élevés, les destructeurs, les bons à rien, c’est e ...

Dans un sale État
par Juste une étincelle noire – Fédération Anarchiste Lyon le 17 septembre 2017

Lyon, la solidarité plus forte que la matraque !

Mardi 12 septembre était la première journée d’action contre la loi travail 2 à l’appel de la CGT, SUD solidaire et l’UNEF, une nouvelle loi qui d’après Macron est une " avancée sociale". Ces nouvelles réformes, qui passeront au vote le 22 septembre en conseil des ministres, ne sont ni plus ni moins que des attaques de plus contre les droits des salarié-e-s du public comme du privé venant compléter la loi el Khomri. Macron avait donné le ton quelques jours avant la journée d ...

Chroniques du temps réel
par Isa Severin le 4 septembre 2017

Ils disent qu’il n’y a pas vraiment de place en Europe. Il n’y a pas vraiment d’Europe non plus.

"Complet"

Pas de place dans le parking. Pourtant, le type voudrait bien ranger sa voiture quelque part. Complet. Tentons un autre parking, il y a en a plusieurs en général. De différentes tailles, certains sont couverts, d’autres pas. Beaucoup sont payants. Ça commence à l’agacer, de tourner en rond comme ça, de parking en parking. Tous complets, c’est pas possible ! Ce qui commence à l’énerver surtout, c’est la voiture. C’est vrai ça, elle commence à ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Faible participation à la manifestation contre les ordonnances à Paris

le 20 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La troisième journée d’action contre les ordonnances, à l’appel de la CGT et de Solidaires, a réuni 25 000 personnes à Paris, selon les syndicats. Soit une forte baisse de participation. Alors qu’est-ce qu’on fait ?
> Éducation

Tri sélectif dans les universités

le 20 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le recteur d’académie Daniel Filâtre a remis à la ministre de l’éducation, Frédérique Vidal la synthèse de la longue concertation menée depuis mi-juillet sur les nouvelles modalités d’accès à l’université. Si la décision définitive n’est pas encore prise, elle a déjà l’odeur empoisonnée de la sélection. A suivre.

> Chroniques du temps réel

Cachez ces bidonvilles que je ne saurais voir

le 20 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Pour la première fois cet hiver, les bidonvilles vont être protégés des évacuations, grâce à une mesure de la loi Egalité et citoyenneté, adoptée le 27 janvier. Mais d’ici au 1er novembre, date à partir de laquelle les expulsions sont interdites, la course au démantèlement des baraquements et des campements de fortune à la suite de décisions de justice ou de la prise d’arrêtés municipaux s’accélère, et ce, très discrètement...


> Chroniques du temps réel

Insectes : danger de mort

le 20 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Selon la revue Plos One, en moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 80 % en Europe. Elle montre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste. Pour leur part, les apiculteurs sont furieux : alors que la récolte de miel de 2017 se révèle au moins aussi catastrophique que celle de 2016, l’Union nationale de l’apiculture française dénonce l’autorisation de mise sur le marché par la France du sulfoxaflor, un nouveau pesticide.
> Dans un sale État

Nettoyage ethnique en Birmanie

le 20 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Amnesty International dénonce le nettoyage ethnique orchestré par l’armée birmane et appelle à passer de la protestation à l’action. AI dénonce "une campagne systématique, planifiée et impitoyable de violences contre les Rohingya », menée par "le meurtre, la déportation, la torture, le viol, la persécution, et d’autres actes inhumains tels que la privation de nourriture".

> Chroniques du temps réel

Catalogne : la dernière blague qui courre :

le 20 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
- Rajoy : L’idée c’est que nous contrôlions les juges et les médias, que nous appliquions la loi comme ça nous chante, que nous réprimions ceux qui protestent, que nous anéantissions ceux qui demande à dialoguer, et que nous gouvernions la Catalogne sans passer par les urnes. Et si ça marche, on l’applique à tout.
Franco :... Mais ça ressemble à une dictature !
Rajoy : Mais non, c’est encore mieux : ça ressemblera à une démocratie !
- Sur place : les anarchistes, Podemos et Izquierda Unida cherchent à contrer l’affrontement entre Rajoy et Puigdemont, selon eux : la majorité des Catalans ne veut ni sécession ni tutelle.
> Chroniques du temps réel

Chômage : le Medef rêve debout !

le 19 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Pierre Gattaz, président du Medef a suggéré que les demandeurs d’emploi fassent l’objet d’un "contrôle journalier ou hebdomadaire". Et pourquoi pas aussi un contrôle de nuit ?!
> Chroniques du temps réel

Droit des salariés : table rase

le 19 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La réforme du Code du travail (ardemment souhaitée par "le premier de cordée" Emmanuel Macron) prévoit la suppression du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), une revendication du patronat qui voit dans cette instance une atteinte insupportable à son pouvoir dans l’entreprise.
> Anti-capitalisme

Chine : le prix d’un téléphone

le 19 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
A Shanghai, des centaines de travailleurs se sont mis en grève le 11 octobre, pour protester contre les licenciement décidés par l’entreprise Jabil, sous-traitant d’Apple qui emploie plus de 40 000 ouvriers en Chine. Les ouvriers ont raconté que les usines de ce groupe licencient des travailleurs et trafiquent les contrats de travail parce que les ventes de l’Iphone8 ne sont pas aussi bonnes que prévues. Le salaire moyen d’un ouvrier dans cette entreprise est de 286 dollars US par mois, 1.67$ de l’heure. La journée de travail dure 11 heures, et très souvent une heure supplémentaire est ajoutée au bout sans être payée. Les grévistes réclament aussi le versement de leur prime d’embauche. Jusqu’à aujourd’hui toute leurs demandes ont été ignorées. Le 27 septembre un ouvrier qui n’avait pas reçu la prime promise a tenté de se suicider en se jetant du quatrième étage d’une de ces usines. Il semble selon les informations obtenues par China Labor Watch que cela arrive régulièrement. Toute les démarches faites directement auprès d’Apple par cette ONG sont restées sans réponse. Informations transmises par China Labor Watch http://chinalaborwatch.org/
> Chroniques du temps réel

Le "DRH de la France" et les jeunes

le 18 octobre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Macron qui lance "un plan de lutte contre la pauvreté en direction de l’enfance et la jeunesse" sabre dans le même temps les aides publiques et les dispositifs dédiés aux jeunes, et précarise une génération à travers la loi travail. Très conséquent !