- Sélection du 2 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Nouvelles internationales
par Fab le 2 juillet 2016

Se réjouir du Brexit ?

"Brexit", ce néologisme inventé par les médias pour parler de la sortie de l’Union Européenne par le Royaume-Uni. Nous savons aujourd’hui ce qu’il en est. Et nous avons toutes et tous pu voir la joie de certains de nos compagnons de route ou proche camarade se réjouir du vote en faveur de cette sortie. Mais n’est-ce pas un peu se mettre le doigt dans l’œil ?




Tout d’abord, notons que c’est avant tout un vote de repli sur soi. La ca ...

Luttes syndicales
par CNT-SO 13 le 2 juillet 2016

Appel à la solidarité avec les femmes de chambre de l’hôtel B&B Joliette en grève : (CNT-SO 13)

Depuis le 28 juin les femmes de chambres, salariées de PROPEO, entreprise sous-traitant le nettoyage de l’Hôtel B&B Joliette, sont en grève reconductible.

Suite à un premier mouvement de grève du 10 au 19 juin, le sous-traitant joue la carte de la répression en mutant les personnels sur d’autres sites ou en les empêchant directement d’accéder à leur lieu de travail. Les salariées qui se sont syndiquées depuis à la CNT Solidarité Ouvrière ont décidé de reprendre leur action.

PROPEO et la chaîne B&B doivent cesser des pratiques d’un autre âge !

Comme c’est souvent le cas dans la sous-traitance hô ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 25 juin 2016

Fermez des écoles, vous ouvrirez des prisons

Le bout de langue qui dépasse entre les lèvres, le môme est concentré. A quatre pattes, il observe une mante religieuse en train de se déplacer sur une tige de verveine. Une mante religieuse dans une école publique, gratuite, laïque et obligatoire… Incongruité…

Un énorme bruit, une partie du préau a disparu.

Nous ne sommes pas dans un pays en guerre. Il y a bien les avions de chasse qui volent en rase-mottes mais non, nous ne sommes pas en guerre… Un ...

Luttes syndicales
par Bébert le 18 juin 2016

Les âneries habituelles sur les « privilèges » des cheminots qu’on ressort à chaque fois qu’ils font grève

A chaque fois que les cheminots se mettent en grève, on entend certaines personnes qui remettent sur le tapis cette fameuse « prime charbon » qui serait illustrative des revendications absurdes, rétrogrades et exorbitantes des agents de la SNCF. Or cette « prime charbon » – que ne touchaient que les conducteurs, c’est-à-dire une infime partie des salariés de la SNCF – n’existe plus depuis les années 1970, depuis que les locomotives à vapeur ont cessé de roule ...

Luttes syndicales
par R.B. le 18 juin 2016

Loi travail et régression sociale

La loi El Khomri va provoquer une fantastique régression dans la situation des travailleurs salariés et remettre en question un siècle et demi de luttes sociales, parfois sanglantes, pour améliorer les conditions d’existence des travailleurs.



Jusqu’à présent on tenait pour acquis que chaque nouvelle génération vivrait un peu mieux que la génération suivante. Depuis une vingtaine d’années, on sait que ce n’est plus vrai.

Il y a ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Mammad Azizov (anarchiste azerbaïdjanais)

Que s’est-il passé le 9 mai à Bakou ?

Deux anarchistes d’Azerbaïdjan, Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont fait des graffitis sur le mausolée de l’ancien président Heydar Aliyev, père du président actuel Ilham Haliyev. ...

Luttes syndicales
par *** le 21 juin 2016

Action à la CARSAT Marseille

Patrice, un intermittent en attente du traitement de son dossier retraite, s’est immolé devant la CARSAT.
Le 9 juin, le comité de soutient à Patrice a appelé à un rassemblement devant la CARSAT Sud Est, à Marseille.
Le comité ...

Dans un sale État
par Collectif de militants à la FA le 16 juin 2016

Au service de l’État, la police réprime, opprime

Depuis le début du mouvement social contre la loi El Khomri dite « loi travail », nous assistons à une provocation systématique des forces de l’ordre, non seulement à Paris mais dans toutes les grandes villes.
Les scénarios sont tou ...

BRÈVES DE COMBAT
> ZADs

Bure (suite)

le 25 février 2018 | PAR PAT DE BOTUL
Communiqué des opposants : "En ce qui concerne la concertation à Bure, elle s’exprime par une répression policière continue depuis des mois — qui témoigne d’un État policier bien plus que d’un État de droit — et par le déversement d’argent aux limites de la corruption depuis des années. La stupidité autoritaire : voici donc l’attitude adoptée par M. Macron face au problème lancinant des déchets nucléaires. C’est bien M. Macron qui est en cause, et c’est bien de stupidité qu’il s’agit. Comme beaucoup de gens très intelligents, M. Macron croit pouvoir comprendre tous les problèmes, même ceux dont il ignore l’essentiel. À peu près dénué de culture scientifique, M. Macron fait comme l’immense majorité de la classe dirigeante française, il croit ce que lui disent les « experts » de l’industrie nucléaire. La France nucléariste est si intelligente qu’elle s’obstine dans le retraitement, dont personne d’autre ne veut et qui transforme un type de déchets en cinq types, à un coût faramineux". C’est une opposition tenace et réfléchie de femmes et d’hommes de tous horizons qui permet de poser ces questions que les nucléaristes prétendent faire taire par les matraques"...
> ZADs

Bure, le "dialogue" s’engage !

le 25 février 2018 | PAR PAT DE BOTUL
- Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot : "Le gouvernement veillera à élargir l’espace de concertation avec l’opposition qui a fait le choix de s’exprimer de manière démocratique et dénonce les occupants illégaux du bois Lejuc qui appartiennent à la mouvance d’extrême gauche anarchiste.
- Réponse des opposants du rassemblement Bar-le-Duc : "Le gouvernement parle de concertation, il voulait trier les bons et les mauvais opposants, c’est raté, on reste tous solidaires. Ils ont abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ils avaient besoin de montrer leurs muscles. Quelle pitié, 500 gendarmes, des drones, des hélicoptères pour quelques jeunes, quelle honte ! On soutient les hiboux du bois Lejuc, on est toujours là, on recommencera. Ce que nous avions du mal à réaliser, les pouvoirs publics viennent de le faire, des dizaines de comités de soutien se construisent partout en France. Nous sommes surdéterminés, ce qu’ils ont fait là ne nous empêchera pas de revenir. "On reprendra la forêt, elle est à nous"- la foule en chœur.

« Elle » de Jean Genet au Théâtre de l’Athénée : Perpétuer le blasphème !

le 25 février 2018
par PAT DE BOTUL


Bure : État nucléarisé – État policier

le 22 février 2018
par Fédération anarchiste
> ZADs


Solidarité avec Fabien de l’Organisation Anarchiste

le 18 février 2018
par Fédération anarchiste


ÉDITO DU ML N°1792

le 16 février 2018
par Patrick pour le CRML


Dossier Fédération Anarchiste spécail Notre-Dame-Des-Landes, symbole de résistance !

le 15 février 2018
par Fédération anarchiste
> ZADs