DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Vie du journal
par Administration ML le 7 janvier 2017

Abonnement : changement de tarifs

L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir notre journal !

Pour l’année 2017, le tarif unitaire du Monde Libertaire n’a pas changé mais les abonnements se font sur un an, soit 11 numéros.
Pour cette raison, les tarifs de l’abonnement ont été modifiés !

Comme toute la presse, et la presse militante en particulier, nous sommes extrêmement fragilisés par les coûts de diffusion en kiosque.
Les abonnements sont le seul moyen d’atteindre l’équilibre f ...

Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2017

ÉDITO DU ML n°1784

Dossier : nouvelles technologies

La fête au sapin vient de passer, le nouvel an aussi. Alors que vous digérez tranquillement vos différents excès, vous vous repassez le film en accéléré.

Bien sûr, vous avez abonné tout vos proches au Monde Libertaire, et ça, c’est bien. Mais soyons réaliste : le ML, c’est pas ce qui se vend le mieux en fin d’année…
Sous le sapin, on trouvera plutôt du drone, du smartphone, de l’ordinateur, de la console vidéo.
Clairement, les « nouvelles ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 23 décembre 2016

on the road again

Petite route de la France rurale comme on en voit sur les cartes postales, Stanislas fonce.
Stanislas a toujours foncé. Stanislas est un fonceur. Le malus écologique de son monstre sur gommes ? Vite compensé par le sentiment de supériorité que lui confère la possession de 300 bourrins suralimentés. Petite glissade vite rattrapée, ABS pour éviter un couple de gallinacées imprudentes… Stanislas ralentit toujours pour les poules, pas envie de retrouver des plumes dans un étrier ...

Travail social
par cdp le 23 décembre 2016

La Conquête du Pain ne fermera pas !

Boulangerie autogérée depuis 2010, véritable espace de vie et d’échanges, reconnu et implanté dans le quartier,  La Conquête du Pain a toujours soutenu le mouvement social. Aujourd’hui elle a besoin de son aide pour faire grandir la qualité de la production, les conditions de travail et le projet politique.
 
La Conquête du Pain, c’est une boulangerie bio autogérée, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par des travailleurs engagés, salarié ...

Dans un sale État
par Thierry de LAVAU le 23 décembre 2016

« Glaçant », « accablant », « inimaginable » etc.

Depuis ce 9 novembre 2016, on trouve tout un merveilleux florilège de qualificatifs naïfs et outrés qui viennent fleurir sur les réseaux sociaux pour acter de l’élection à la présidence suprême des États-Unis d’Amérique de M. Donald TRUMP.


Glaçant, ça l’est si on imagine juste un instant que le nouvel élu dispose à sa guise d’un arsenal conséquent, de toute la puissance de feu nucléaire américaine et d’une volonté tenace de redonner des couleurs ...

Religions et autres mythes
par D1volt le 20 décembre 2016

Comment j’en suis arrivée à pratiquer des jeux SM avec le cierge de ma première communion ?

"Tu blasphèmes" pourrait-on me dire ; mais savent-ils que le blasphème est subjectif ? Savent-ils que le blasphème n’est que le résultat d’une peur, une peur créée par les valeurs que l’on nous a inculquées ?
Mon but est de devenir maître de moi-même à 100 pour cent, d’être capable de dire qui je suis et de l’expliquer. Je veux me creer, entièrement. Être responsable de moi-même, de mes actes, de mes choix et de pouvoir me justifier s’il le faut. En un mot je ve ...

Dans un sale État
par Loran le 23 novembre 2016

Si nous nous Fillon aux apparences

Le cul de François Fillon se rapproche assez sûrement du trône. Vous allez me dire, quel que soit le cuistot, la tambouille libérale aura à peu de nuances près la même saveur : celle du clou rouillé. Quel que soit le tirage du loto, faut s’attendre à fouler le pavé.

Certes.

En revanche, Fillon incarne bien plus que les autres le retour de l’ordre moral (enfin, quand je dis retour, je ne suis pas bien sûr qu’il soit parti un jour). Il est chrétien, ...

Dans un sale État
par fédération anarchiste le 20 novembre 2016

Soutien aux camarades de « La plume noire »

Communiqué de la Fédération anarchiste

Ce samedi 19 novembre 2016, aux alentours de 18h, la librairie libertaire "La plume noire" à Lyon a subi une attaque en règle, en marge d’une manifestation d’extrême-droite. Un commando d’une quinzaine de nervis casqués ont brisé la devanture et blessé, fort heureusement, légèrement, quelques personnes qui ont eu le malheur de se trouver là.

La Fédération anarchiste tient à dénoncer ces violences contre un lieu de culture. Il s’agit là d’exactions clairemen ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 17 novembre 2016

Comme un sale goût dans la tronche

Ça se passe dans une école. Un ordre est venu de faire comme si… Pas comme si tout allait bien, non, comme si les méchants attaquaient… État d’urgence, urgence de l’État… Faire peur sans effrayer…

Les mômes, eux, tout ce qu’ils veulent, c’est jouer au foot, au basket, à faire comme si, à faire comme si tout allait bien... La cour de récréation, ça sert à ça, pas à jouer à la guerre comme si les méchants attaquaient.

Mais l’ordre est ...

Vie du journal
par crml le 17 novembre 2016

ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1783

DOSSIER : HORS LES MURS

40 000 km, c’est la longueur cumulée de l’ensemble des « murs frontières » en place ou prévus, dans le Monde. De quoi faire le tour de la Terre sans poser un pied au sol !
Alors que les Hommes se cloîtrent – et cloîtrent les autres -, il nous a semblé judicieux de consacrer notre dossier à la question de l’enfermement. Si nous avions bien évidemment à l’esprit quelques lieux emblématiques, prisons et hôpitaux « psychiatriques » en tête, nous avons souhait ...

Brèves de combat

> Antiracisme

Le Pen : tais-toi !

le 20 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Marine Le Pen a estimé que "la colonisation a beaucoup apporté, notamment à l’Algérie ce que même les Algériens de bonne foi admettent" !... Le Pen toujours "Avec l’Algérie française, Avec Massu et Salan ?"...
> Dans un sale État

Venezuela, la mort au bout du fusil

le 20 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Lors de la vaste mobilisation populaire d’opposition au gouvernement à travers tout le pays, deux opposants ont été tués par balles, des tirs attribués à des partisans du régime. Avec la mort d’un étudiant de 17 ans, Carlos Moreno, tué d’une balle dans la tête. Il était dans le quartier de San Bernardino, l’un des vingt-six points de rassemblement des opposants, lorsqu’ils ont été attaqués par des motards qui ont tiré et lancé des gaz lacrymogènes. Et celle de Paola Ramirez Gomez, 23 ans, morte en province, à San Cristobal, dans des circonstances similaires. Depuis le début des protestations, le 4 avril, le bilan s’élève à huit morts par balle (dont un seul militaire).

> Chroniques du temps réel

Voter ou : quelle balle se tirer dans le pied ?

le 19 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Selon la dernière enquête du Cevipof, l’écart entre Le Pen, Macron, Mélenchon et Fillon reste serré. Ça donne vachement envie de voter !
> Chroniques du temps réel

Die Konsequenz

le 19 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les employés de Whirlpool ont violemment interpellé Edouard Martin, l’ancien délégué syndical de l’usine Arcelor-Mittal de Florange, devenu député européen en 2014 sous l’étiquette socialiste et soutien affiché de Benoît Hamon, tandis que l’usine doit être délocalisée en Pologne. C’est malin : en réaction, un des employés a déclaré vouloir voter Marine Le Pen devant les caméras !

> Anti-capitalisme

Monsento assassin !

le 19 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Selon les conclusions du Tribunal international Monsanto, la compagnie américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été reconnue coupable de pratiques portant atteinte à de nombreux droits humains.
Elle était accusée de crimes contre l’humanité et d’écocide, se voyant notamment reprocher la commercialisation de produits toxiques ayant causé la mort de milliers de personnes, comme les polychlorobiphényles (PCP), le glyphosate, ou encore l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, constituant "l’agent orange", un herbicide pulvérisé par avion par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam...
> Religions et autres mythes

Pakistan : Ni dieu ni maître !

le 19 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Huit Pakistanais ont été inculpés pour "meurtre et atteinte à l’autorité de l’État" après le lynchage, dans une université du nord-ouest du Pakistan, d’un étudiant connu pour ses opinions libérales et laïques. Mashal Khan, âgé de 23 ans, a été dénudé, frappé, blessé par balle et jeté du deuxième étage par des centaines d’étudiants de l’université Abdul Wali Khan, dans la ville de Mardan. Deux religieux ont, par ailleurs, été inculpés pour "incitation à la haine" dans des discours retransmis par haut-parleurs lors de la procession funéraire du jeune étudiant. L’imam du village où a été enterré Mashal Khan a refusé d’accomplir les rites funéraires. Pour le quotidien pakistanais Dawn, il s’agit "d’une brutalité médiévale, un cancer de l’âme qui ont pénétré la société et se sont répandus là où les esprits sont prétendument éclairés par la connaissance et l’apprentissage". C’est le moins qu’on puisse dire... Maudites soient toutes les religions.

> Chroniques du temps réel

Macron : mêli-mêlo !

le 18 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Dans son meeting de lundi, Emmanuel Macron en a appelé au "Grand Charles" (que Léo Ferré appelait, pour sa part, le Général Frappard en 68...) : "Comme De Gaulle, je choisis le meilleur de la gauche, le meilleur de la droite, et même le meilleur du centre". Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il a ensuite cité, pêle-mêle : Pierre Mendès-France, Bob Dylan, Mai 68, Lech Walesa, Vaclav Havel, Michel Rocard, François Mitterrand et Jacques Chirac... "N’en jetez plus : la cour est pleine" !
> Actus anarchistes

Prisons : des lunettes noires sur l’intelligence

le 18 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Deux camarades de la Fédération Anarchiste visitent régulièrement Mickel en prison. Il a des problèmes de vue et les deux camarades lui ont envoyé une paire de lunettes. Alors que d’habitude leurs colis contiennent des livres, cette fois-ci, il a été refusé par les autorités pénitentiaires. Les camarades vont alerter le chef de la division et ils sont persuadés que ce dernier va, bien sûr, répondre "qu’il n’était pas au courant", avant d’ordonner à ses subordonnés d’accepter ces lunettes (qui ne dérangent en rien la "vie de la prison") !... Mais nos deux camarades de la FA se demandent surtout, pourquoi des surveillants de base se permettent, de leur seule initiative, d’interdire à des prisonniers de recevoir des lunettes ? Et ils concluent que, "bien qu’il y ait de rares surveillants qui sont des gens biens, il y a vraiment des métiers haïssables !..." Source JMR et TR, Oléron.

> Luttes syndicales

Les internes des hôpitaux en grève

le 18 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a déposé un préavis de grève illimité à partir du mardi 18 avril. Il a été rejoint par le Syndicat des médecins hépato-gastroentérologues (Synmad). Les internes ont également le soutien du premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, et de présidents de sections du Conseil national des universités (CNU) et de collèges de cardiologie, néphrologie et hépato-gastroentérologie. Ils réclament l’allongement du temps de formation dans le cadre de la réforme du 3ème cycle des études médicales.


> Dans un sale État

Venezuela : l’armée soutien Maduro

le 18 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
A deux jours d’une nouvelle grande manifestation de l’opposition, le président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro, a reçu le soutien de l’armée. A suivre...