DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Chroniques du temps réel
par bernard le 22 janvier 2017

pas la frite

Allez vite, sur le pouce, une barquette de frites…
Il s’approche du comptoir, se faufile because la foule, écrase quelques arpions imprudents…
Dehors, ça chauffe, ça pétarade, ça sloganise, ça s’organise.
Des frites bien croustillantes… Pour les poulets, suffit de se servir dehors.

JOSEPH – Bonjour Aurélien.
AURÉLIEN – Bonjour Joseph.

JOSEPH – Tu t’e ...

Antiracisme
par Trad. René Berthier le 22 janvier 2017

Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables ...

Arts et Spectacles
par Cédric Pérolini le 18 janvier 2017

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht
Mise en scène, Marie Lamachère, compagnie // Interstices
Théâtre municipal d’Arles, 14 décembre 2016

Tout se passe autour d’un escalier. C’est une histoire de verticalité. Trois groupes ; l’Armée du Salut, le cartel des patrons, la foule des ouvriers. Trois échelles de valeurs ; religieuses, bourgeoises, solidaires. Tout se passe dans le Chicago des années 30, dans ces boucheries industrielles où, avant ...

Vie du journal
par Administration ML le 7 janvier 2017

Abonnement : changement de tarifs

L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir notre journal !

Pour l’année 2017, le tarif unitaire du Monde Libertaire n’a pas changé mais les abonnements se font sur un an, soit 11 numéros.
Pour cette raison, les tarifs de l’abonnement ont été modifiés !

Comme toute la presse, et la presse militante en particulier, nous sommes extrêmement fragilisés par les coûts de diffusion en kiosque.
Les abonnements sont le seul moyen d’atteindre l’équilibre f ...

Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2017

ÉDITO DU ML n°1784

Dossier : nouvelles technologies

La fête au sapin vient de passer, le nouvel an aussi. Alors que vous digérez tranquillement vos différents excès, vous vous repassez le film en accéléré.

Bien sûr, vous avez abonné tout vos proches au Monde Libertaire, et ça, c’est bien. Mais soyons réaliste : le ML, c’est pas ce qui se vend le mieux en fin d’année…
Sous le sapin, on trouvera plutôt du drone, du smartphone, de l’ordinateur, de la console vidéo.
Clairement, les « nouvelles ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 23 décembre 2016

on the road again

Petite route de la France rurale comme on en voit sur les cartes postales, Stanislas fonce.
Stanislas a toujours foncé. Stanislas est un fonceur. Le malus écologique de son monstre sur gommes ? Vite compensé par le sentiment de supériorité que lui confère la possession de 300 bourrins suralimentés. Petite glissade vite rattrapée, ABS pour éviter un couple de gallinacées imprudentes… Stanislas ralentit toujours pour les poules, pas envie de retrouver des plumes dans un étrier ...

Travail social
par cdp le 23 décembre 2016

La Conquête du Pain ne fermera pas !

Boulangerie autogérée depuis 2010, véritable espace de vie et d’échanges, reconnu et implanté dans le quartier,  La Conquête du Pain a toujours soutenu le mouvement social. Aujourd’hui elle a besoin de son aide pour faire grandir la qualité de la production, les conditions de travail et le projet politique.
 
La Conquête du Pain, c’est une boulangerie bio autogérée, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par des travailleurs engagés, salarié ...

Dans un sale État
par Thierry de LAVAU le 23 décembre 2016

« Glaçant », « accablant », « inimaginable » etc.

Depuis ce 9 novembre 2016, on trouve tout un merveilleux florilège de qualificatifs naïfs et outrés qui viennent fleurir sur les réseaux sociaux pour acter de l’élection à la présidence suprême des États-Unis d’Amérique de M. Donald TRUMP.


Glaçant, ça l’est si on imagine juste un instant que le nouvel élu dispose à sa guise d’un arsenal conséquent, de toute la puissance de feu nucléaire américaine et d’une volonté tenace de redonner des couleurs ...

Religions et autres mythes
par D1volt le 20 décembre 2016

Comment j’en suis arrivée à pratiquer des jeux SM avec le cierge de ma première communion ?

"Tu blasphèmes" pourrait-on me dire ; mais savent-ils que le blasphème est subjectif ? Savent-ils que le blasphème n’est que le résultat d’une peur, une peur créée par les valeurs que l’on nous a inculquées ?
Mon but est de devenir maître de moi-même à 100 pour cent, d’être capable de dire qui je suis et de l’expliquer. Je veux me creer, entièrement. Être responsable de moi-même, de mes actes, de mes choix et de pouvoir me justifier s’il le faut. En un mot je ve ...

Dans un sale État
par Loran le 23 novembre 2016

Si nous nous Fillon aux apparences

Le cul de François Fillon se rapproche assez sûrement du trône. Vous allez me dire, quel que soit le cuistot, la tambouille libérale aura à peu de nuances près la même saveur : celle du clou rouillé. Quel que soit le tirage du loto, faut s’attendre à fouler le pavé.

Certes.

En revanche, Fillon incarne bien plus que les autres le retour de l’ordre moral (enfin, quand je dis retour, je ne suis pas bien sûr qu’il soit parti un jour). Il est chrétien, ...

Brèves de combat

> Anti-capitalisme

Macron président, anarchistes dans la rue

le 8 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Même si pour la première fois dans une présidentielle, 8,8 % des inscrits ont voté blanc ou nul (sans compter l’abstention politique), pour ne pas voter Le Pen ou Macron, après l’élection de ce dernier, la rentrée sociale promet d’être mouvementée. Macron souhaite engager dès l’été par ordonnance, une nouvelle réforme du droit du travail sur les salaires et les conditions de travail. En réaction, la CNT organise 3 jours à la Parole errante de Montreuil du 23 au 25 juin 2017, pour aborder les nombreuses critiques à l’encontre de la domination du travail sous le régime capitaliste (la librairie de la Fédération anarchiste sera présente). Dans son programme, Macron veut également, entre autre, engager un mouvement de baisse de l’impôt sur les sociétés et revoir les conditions de l’impôt sur la fortune... Ça promet des heures chaudes dans la rue ! Les anarchistes y seront.
> Chroniques du temps réel

Onze millions de votes FN

le 8 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Obtenant 34,5 % des votes exprimés (environ 11 millions de voix), Marine Le Pen réalise, pas la peine de le nier, un score historique. Le FHaine arrive premier dans deux départements français. Il a fait 52,41 % dans l’Aisne et 52,05 % dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi on a vu beaucoup de fafs, le soir du second tour dans les rues et qu’il faut s’attendre à les y voir encore souvent pérorer. Pour exemple, à Lyon, un groupe de militants d’extrême droite s’est posté face aux manifestants qui défilaient, eux, contre l’état policier de la rue du Dôme vers la place Broglie, et ont fait usage de grenades lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Source : un camarade de la FA de Lyon.
> Dans un sale État

Etats-Unis : les pauvres n’ont plus qu’à crever

le 8 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La Chambre des représentants a adopté une réforme de l’assurance-santé. Celle-ci sera soumise au Sénat. La loi remet en cause les acquis de l’Obamacare, qui a permis à vingt millions de personnes supplémentaires de se soigner.

> Dans un sale État

Pologne : le gouvernement autorise une manif néo-nazie

le 8 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Un groupe important de nazis a défilé avec drapeau à croix gammée à Varsovie. Le défilé a été autorisé par le chef de l état, les polonais n avaient pas vu ça, depuis la guerre ! De plus, en Pologne, les crimes racistes de 2017 en Pologne sont équivalents en nombre, à ceux commis durant les 25 dernières années... Source : un animateur de Radio libertaire sur place. En revanche, à l’appel de l’opposition, des dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé la dérive autoritaire du pouvoir conservateur d’ultra-droite.

> Luttes syndicales

Les Whirlpool ont signé un accord

le 7 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les salariés de Whirlpool à Amiens, en grève depuis le 24 avril, ont voté la reprise de l’activité après un accord avec la direction sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). "On négocie depuis plus d’une semaine sous l’égide des administrations régionales du travail parce que les discussions étaient impossibles sans un médiateur. La médiation a été efficace, l’accord a été signé par les trois organisations représentatives de l’entreprise (CFDT, CFTC, CFE-CGC), quand tout le monde signe, c’est que c’est un bon accord", a annoncé le médiateur. Évidemment, ce n’est pas la panacée pour les Whirpool, mais cela a fait à minima des voix en moins pour Le Pen qui était venue les draguer à Amiens dans le but de la récupérer...

> Chroniques du temps réel

Rebondissement dans l’affaire des noyés de la Deûle

le 7 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Entre octobre 2010 et novembre 2011, les corps de cinq personnes, dont quatre jeunes hommes, avaient été repêchés dans le canal de cette rivière du Nord. Les cinq dossiers avaient été classés sans suite en juillet 2014, faute "d’éléments suspects". Or, quatre individus ont été interpellés les 25 et 26 avril dans les Hauts-de-France. Trois d’entre eux, âgés de 24 à 28 ans et liés à l’ultra-droite, ont été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme. L’un des suspects pourrait avoir également été impliqué dans l’agression de clients du bar gay le Vice Versa, à Lille, en 2013. A suivre...
> Chroniques du temps réel

France / Turquie : censure

le 7 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Après avoir interrompu la diffusion de deux chaînes de télévision kurdes, Med-Nûçe et Newroz TV, en octobre 2016, Eutelsat s’attaque aujourd’hui à trois autres chaînes: Ronahî TV, Stêrk TV et News Channel. Eutelsat se rend ainsi complice de la répression inouïe exercée par le régime d’Erdogan contre l’opposition et les kurdes. "Bien que condamné en novembre 2016 par les juges français à rétablir la diffusion des chaînes kurdes, le plus grand groupe européen de satellites dont la majorité des parts est détenue par l’État français continue à privilégier ses intérêts économiques aux dépends des libertés de la presse, d’expression et du droit à l’information. En effet, comme l’a avoué le PDG d’Eutelsat Rodolphe Belmer, dans le cadre d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat en octobre dernier, la Turquie représente un marché économique juteux qui justifierait qu’on réduise au silence les chaînes de télévision qui dérangent cet État", dénonce le Conseil démocratique kurde en France (CDKF).
> Nouvelles internationales

Pologne : les opposants dans la rue

le 7 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Près de 90 000 personnes ont participé à la "marche de la liberté" à Varsovie. Un an après l’arrivée au pouvoir des ultraconservateurs du PIS (Droit et Justice), la société civile est toujours prête à se mobiliser pour dénoncer les "atteintes à l’État de droit" du parti de Jaroslaw Kaczynski.
> Nouvelles internationales

Migrants

le 7 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Près de 6 000 migrants ont été secourus vendredi 5 mai et samedi 6 mai en Méditerranée au cours d’une quarantaine d’opérations coordonnées depuis Rome par les gardes-côtes italiens.

> Dans un sale État

Venezuela : un étudiant tué

le 6 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Un leader étudiant a été tué jeudi 4 mai au Venezuela lors d’une assemblée générale dans son université, dans le cadre d’une journée de manifestations étudiantes contre le président socialiste, Nicolas Maduro, et son projet de nouvelle Constitution.