DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Chroniques du temps réel
par Bernard le 30 mai 2017

En avant, marche !

C’est l’histoire d’un Monsieur Lambda qui a pour toutes richesses un loup, une chèvre et un chou. Y a une rivière avec de la flotte. Une barque… Et la possibilité pour Monsieur Lambda de faire traverser une seule de ses « richesses » à la fois.
Cruel casse-tête… Comment faire pour ne pas laisser seuls, en tête à tête, la chèvre et le loup, le chou et la chèvre sinon gros problème.


> Chroniques du temps réel

Vie du journal
par CRML le 10 mai 2017

ÉDITO DU ML n°1788

Dossier : Ils, elles ont voté, et après ? l’Anarchie !

Ça y est, c’est fait ! Au moment où vous lisez ces lignes, le premier tour de l’élection présidentielle est passé. Ouf !
Il en reste encore un, et nous, au moment où nous rédigeons cet édito, nous serions bien en peine d’établir un pronostic, quel qu’il soit… Et d’ailleurs, on s’en fout un peu.
Nous ne nous faisons aucune illusion concernant les cinq prochaines années : le.la président.e ne sera présent.e que pour administrer, pour quelques temps encore, l ...

Chroniques du temps réel
par Loran le 6 mai 2017

Vercingétorix votera Macron

Ça y est ! C’est l’heure des doutes chez quelques compagnons et l’heure des rodomontades pour les militants de l’urne. « Alors, hein, les anars, hein, vous faites le jeu du FN, hein ». Vous entendez la bonne vieille tartufferie républicaine de pacotille ? Celle qui vous somme d’obtempérer à l’ordre … pardon, à la liberté (ou au devoir, tout ça est bien confus) durement acquise par des hordes de courageux libérateurs assoiffés d’émancipation : la liberté de voter. Mes ...

Histoire
par R.B le 3 mai 2017

Brésil : grève générale à São Paulo (1917) et insurrecton à Rio de Janeiro (1918)

En juin 1917 eut lieu au Brésil une grève générale qui paralysa l’industrie et le commerce, à la suite de la constitution des organisations de travailleurs d’inspiration anarcho-syndicaliste alliées à la presse libertaire. Cette mobilisation ouvrière fut l’une des plus globales et longues de l’histoire du Brésil. ...

Vie du journal
par CRML le 13 avril 2017

ÉDITO DU ML n°1787

DOssier : Les éléctions, ça vous amuse encore ?

Oui, c’est certain, à coup sûr des gens sont morts fièrement en criant sur les toits qu’ils voulaient une république représentée par un président élu avec à peine 51 % des votant.e.s. Ils sont morts paisiblement, grâce à la concrétisation de leur rêve le plus fou : des élections honnêtes et retransmises en direct vont pouvoir maintenant avoir lieu ! Comble du bonheur : on pourra même voter aux primaires ! Le luxe est à portée de main.

Il paraît qu’on aurai ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 9 avril 2017

Les habits neufs du châtelain

L’est bien biau not’ seigneur du châtiau. Rien qu’à le zieuter, nous donne des frissons. C’est point tous les jours qu’on peut l’voir parader par nos ch’mins alors, quand ça s’passe, faut pas l’rater. A matines, dans la chapelle du domaine, toujours l’premier à s’faire voir le missel à la main mais par nos ch’mins, y a risque de boue et de mauvaises rencontres.

Ce matin, le v’là-t’y pas à nous faire tout son boniment de prétendant au trône. Dan ...

Dans un sale État
par Daniel le 30 mars 2017

Migrants menacés à Nimes Assez du silence !

Au terme d’une série d’interpellations du préfet du Gard, des associations et organisations d’actions et d’interventions sociales regroupées au sein du réseau Anaïs 30, organisent un rassemblement devant la préfecture, vendredi 17 mars. Devant une cinquantaine de personnes solidaires et en présence de quinze ressortissants soudanais provenant de la jungle de Calais, il fut rappelé les motifs de la colère. Depuis plusieurs semaines ces associations demandent à être reçues par ...

Histoire
par Justhom (Groupe de Rouen) le 26 mars 2017

De la démocratie capitaliste

Depuis l’avènement du capitalisme, le patronat à toujours agi dans l’ombre des partis politiques. Il se contentait de donner ses directives à ses sectateurs, les serviteurs que sont les hommes politiques.

Il laissait ainsi croire au peuple qu’il n’était pour rien dans les décisions que les politicards prenaient. Il se donnait une sorte de virginité ! L’organisation du fonctionnement de la société capitaliste a évolué au fil des siècles mais elle s’est toujou ...

Vie du journal
par CRML le 9 mars 2017

ÉDITO DU ML N°1786

Dossier : à l’attaque des réacs’ !

On les voit à la télévision, partout sur Internet, dans les bacs des librairies, sur les écrans des cinémas, sur les murs des quartiers, aux grilles des écoles, et même dans les rues où ils défilent fièrement, drapeaux au vent et clamant le retour de l’Ordre, du Roi et le départ des immigrés. Est-ce un retour ? Étaient-ils partis ? Sûrement pas, mais leur voix revient en force : on ne cesse de les entendre, de leur lécher les bottes et de réclamer leur bulletin de vote.

Dans un sale État
par René Berthier le 12 février 2017

Ordre moral et partouze sado-maso

Concernant les déboires de notre pauvre François Fillon, un journal genevois écrit : « C’est comme si un candidat qui s’est construit sur un programme d’ordre moral était surpris en pleine partouze sado-maso ! ».

C’est assez bien vu. Ce garçon qui nous a fait le coup de « Monsieur la vertu », bon catholique et tout et tout, et qui considère que le salaire minimum est trop élevé (charité chrétienne oblige), qui veut faire tailler à coup de serpe ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Rassurer les "va-t-en guerre"

le 23 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La défense a obtenu le dégel de 1,2 milliard d’euros de crédits sur les 1,9 milliard bloqués en 2017, a fait savoir la ministre des armées Florence Parly. Elle explique ainsi être en négociations depuis jeudi pour que ces fonds soient "restitués par anticipation dès ce mois-ci".
> Nouvelles internationales

Nouvel appel à la grève au Venezuela

le 23 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
L’opposition manifeste quasi quotidiennement depuis le 1er avril au Venezuela pour dénoncer la gestion du président Nicolas Maduro et réclamer une élection présidentielle anticipée. Samedi 22 juillet, un nouvel appel à la grève a été lancé.
> Nouvelles internationales

L’Afghanistan sous haute tension

le 23 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
L’onde de choc du plus grave attentat qu’a connu l’Afghanistan depuis la chute des talibans, fin 2001, n’en finit pas de se faire sentir dans le pays. La mise à feu d’1,5 tonne d’explosifs, le 31 mai dans le quartier des ambassades de Kaboul, a causé plus de 150 morts et plus de 460 blessés. L’attaque a aussi eu des conséquences politiques. Deux jours plus tard, l’intervention de la police contre des manifestants dénonçant l’impuissance du gouvernement faisait quatre nouvelles victimes. Aux funérailles de l’une d’entre elles, le 3 juin, une attaque suicide manqua de peu d’éliminer l’ensemble de la direction du Jamiat-e-islami, l’un des principaux partis du pays, qui représente la majorité de la communauté tadjike (minoritaire dans le pays).
> Dans un sale État

Trompe l’œil

le 22 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Macron rêve d’une "start-up nation", à l’image de ces entreprises "jeunes pousses" qui fleurissent dans les nouvelles technologies, et d’un "État plateforme", sur le modèle Uber. Mais les aspects "modernes et cools" de son style cachent mal un pouvoir autoritaire au seul profit des entreprises.
> Histoire

Les autorités italiennes reconnaissent les violences durant le G8

le 22 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Seize ans, presque jour pour jour, après la mort du jeune manifestant Carlo Giuliani, le 20 juillet 2001, les autorités italiennes reconnaissent officiellement leurs responsabilités. Dans une interview au quotidien la Repubblica, le chef de la police Franco Gabrielli a admis que "les excuses à posteriori" n’étaient pas suffisantes et qu’il fallait aujourd’hui affronter sans détour les brutalités commises, durant plusieurs jours, au cours et en marge du sommet international...

> Dans un sale État

Venezuela : cent morts

le 22 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le centième mort, depuis le début des troubles au Venezuela, est un jeune de 15 ans. Il est décédé jeudi aux cours d’une manifestation dans l’État de Zulia (ouest) durant la grève générale observée à l’appel de l’opposition, selon le parquet.

> Dans un sale État

Israël / Palestine : affrontements à Jérusalem-Est

le 22 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La police israélienne a interdit l’accès de la vieille ville aux Palestiniens de moins de 50 ans, espérant ainsi empêcher les affrontements. Mais ces derniers se sont déclarés dès la mi-journée à l’entrée de quartiers arabes de Jérusalem-Est.
> Antisexisme

Chili : dépénalisation de l’IVG

le 22 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le Sénat chilien a adopté le projet de loi visant à dépénaliser l’IVG (à 20 voix contre 14). Une victoire pour les féministes même si la législation reste des plus restrictives puisque seuls les avortements thérapeutiques seront autorisés (risque pour la mère, malformation du fœtus, viol).
> Chroniques du temps réel

Mauvaise pioche

le 21 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Macron a nommé François Lecointre chef d’état-major des armées, alors que celui-ci a fait partie de l’opération Turquoise au Rwanda et a défendu les auteurs du génocide rwandais !...
> Antisexisme

Debout !

le 21 juillet 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le budget consacré à l’égalité hommes-femmes (le plus petit versé par l’État), pourrait baisser de 25 %. Des organisations féministes craignent pour leur survie.