Arts et Spectacles > Le brigadier à la croisée des spectacles. Fin du festival off.
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 21 juillet 2025
Le brigadier à la croisée des spectacles. Fin du festival off.
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8486
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Description
Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?
Équipe artistique
Mise en scène et interprétation : William Mesguish
Traduction : Henry-Luc Planchat
Musique : Amélie Stillitano, Raphaël Simon
Composition : Jean-Christophe Marti
Costumes : François Tamarin
Diffusion : Stéphanie Gesnel
« Je ne suis pas dans sa tête » Voilà une expression à l’emporte-pièce qui signifie combien il est difficile d’appréhender le comportement d’un individu quel qu’il soit. Ah bien sûr, il y a le Penseur de Rodin dont la tête qu’on imagine lourde repose sur une main recroquevillée sur elle-même. Nous le savons tellement qu’il est impossible d’entrer dans la tête d’un ou d’une autre ! Et pourtant Des Fleurs pour Algernon est une invitation à bousculer ces murs qui nous empêchent d’avoir accès à la vie intérieure d’autrui. Par l’intermédiaire de l’art naturellement, la fiction et pourquoi pas la musique.
Des Fleurs pour Algernon c’est un spectacle fascinant parce que le comédien William Mesguish semble avoir accordé sa voix avec le silence. C’est un peu comme si une oreille attentive écoutait le bruit d’une cascade puis faisait une pause pour devenir réceptive à l’écho. Impossible de parler pour ne rien dire, la voix se juche sur un parapet et pour ce que le locuteur entend exprimer, il importe toujours que les mots retombent sur leurs pas, tels ceux d’un danseur.
L’histoire est douloureuse, c’est celle d’un homme, Charlie Gordon qui au sens figuré ou au sens propre se tape la tête contre les murs. Il est né simple d’esprit et il a conscience de ses limites. L’auteur de ce personnage, Daniel Keyes a pris pour modèle un élève de sa classe d’anglais. Cet homme-là rêve tant de devenir intelligent qu’il accepte d’être le cobaye de savants qui vont l’opérer pour faire de lui « un génie ». Devenu trop intelligent, il suscitera la jalousie de ses collègues de travail et sera confronté à la solitude. Puis de façon irréversible, avant de perdre finalement ses facultés, car le succès de l’opération était éphémère, il assistera au déclin et à la mort d’Algernon, la souris blanche, un autre cobaye.
Une descente aux enfers d’une certaine façon mais qui est jalonnée d’étincelles, de petits feux d’artifices que la composition de Jean-Christophe Marti rend tangibles. Dans la nuit de Charlie Gordon, il suffit de lever les yeux pour y percevoir des étoiles. Le désir de devenir intelligent, c’est aussi un profond désir de vivre et de repousser ses limites. Alors qu’importe que Charlie Gordon revienne à son point de départ, il aura vécu le bonheur très bref d’avoir réalisé son rêve.
Les couloirs de la pensée forment-ils un labyrinthe ? Deux musiciens Amélie Stillitano au piano et Raphaël Simonaux percussions font s’élever des sortes d’insectes musicaux d’une vivacité d’autant plus inouïe qu’elle est discrète. Si bien que les éclairs de fronde ne passent pas inaperçus.
Il y a tous ces contrastes dans les voix de William Mesguish (qui interprète à la fois Charlie Gordon simple d’esprit , Charlie Gordon intelligent et les savants, les maitres, les donneurs de leçons) qui donnent la mesure de ces fameuses distances entre dominés et dominants dans la vie de tous les jours. Où se niche donc l’âme de Charlie Gordon entre sa voix pâteuse et lente et celle plus dégourdie de l’homme intelligent ?
Leçon de vie, oui, servie remarquablement par William Mesguish et ses partenaires musiciens Amélie Stillitano et Raphaël Simon.
On ne sort pas indemne de cette rencontre avec Charlie Gordon, émotionnellement s’entend !
le 20 Juillet 2025
Evelyne Trân
Au Théâtre du Roi René, 4 Bis rue Grivolas 84000 AVIGNON
du 5 au 26 Juillet 2025 à 9h45. Durée 1h05. Relâche les 9, 16, 23 Juillet
O.R.N.A de Anne Cardona
Mise en scène et Scénographie : Anne Cardona
Chorégraphie : Sophie Pajot
Interprétation : Laura Marin, Nicolas Moreau, Anne Cardona
Lumière : Guillaume Rouchet
Musique : Bertrand Louis
Vidéo : Katell Paugam
Création son : Laurent David
Décoration : M.G d’Arpaillargues
C’est une perspective terrifiante pour celui ou celle qui croit encore à la liberté individuelle que celle d’être dépendant.e d’une intelligence artificielle.
I.A. voilà son acronyme que tout le monde a désormais en tête et que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser.
Il parait qu’au Japon « des robots compagnons révolutionnent les maisons de retraite ». Anne Cardona dans une fable dystopique intitulée O.R.N.A. a imaginé les relations entre un homme qui commence à perdre la tête avec une créature qui ressemblerait tout à fait à son aide à domicile mais serait en réalité une humanoïde dotée d’une intelligence primaire et de quelques artefacts d’émotions humaines générés par l’I.A.
C’est la même comédienne Laura Marin qui interprète à la fois l’aide à domicile et la robote et il faut saluer sa performance. Le comédien Nicolas Moreau est très émouvant dans le rôle d’un homme âgé vulnérable qui n’a plus suffisamment de facultés pour faire la différence entre un robot et une personne humaine.
La scénographie rétrofuturiste inspirée du Japon où se mêlent musique et vidéos a un aspect ludique et attrayant, ce qui rappelle que l’IA. a tout pour plaire. Et puis autrefois, au siècle dernier, dans les années soixante, soixante-dix etc., ce sont les automates qui gratifiaient les rêveurs de merveilleux. Comme c’est étrange, O.R.N.A aurait pu simplement être une automate de luxe ou une poupée qui danse telle celle que Casanova enlace dans le film de Fellini.
Dans la pièce de Anne Cardona, on le sent bien O.R.N.A n’est pas poétique pour deux sous, elle est pragmatique, elle a été commandée par les enfants du vieil homme pour répondre à ses besoins essentiels. Peut-on croire que la présence d’un robot puisse remplacer une personne humaine ?
« Cette fable dystopique, nous dit Anne Cardona, interroge nos choix face à un futur où humain et machine coexisteront inévitablement ».
Voilà un spectacle qui a tout pour séduire, la mise en scène clinquante, l’interprétation des artistes et le texte fort bien enlevé d’Anne Cardona. Mais croyez-vous qu’un jour les robots et les robotes remplaceront les comédiens.nes . Je n’y crois pas, ce serait la fin du théâtre et la fin du monde !
Evelyne Trân
Le 20 Juillet 2025
Au Théâtre LA LUNA 1, rue Séverine 84000 AVIGNON
du 5 au 26 Juillet 2025 à 13h05. Durée 1h15. Relâche les 9, 16, 23 juillet.
Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer de Virginie Despentes
Description de la Compagnie (extrait)
Tout commence lors d’un séminaire organisé au Centre Pompidou, le 16 octobre 2020, par le philosophe Paul B. Preciado sur les « Corps révolutionnaires ».
Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit ce texte.
Elle appelle ici à ce que l’histoire bifurque. De façon urgente.
Elle appelle à la transformation du monde, à ce que la révolution des corps et des esprits s’opère en se libérant des carcans de dominations et des violences du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l’homophobie.
Un appel urgent au déploiement de la douceur, de la bienveillance et de l’écoute sincère.
Équipe artistique
Mise en scène et interprétation : Anne Conti
Guitare, violoncelle, composition et interprétation : Rémy Chatton
Percussions, composition et interprétation : Vincent Le Noan
Collaboration artistique : Phia Ménard et Isabelle Richard
Régie : Caroline Carliez (lum-vidéo) et Phédric Potier (son)
Vidéo : Cléo Sarrazin
Création lumière : Laurent Fallot
Costumes : Léa Drouault
Impressionnante apparition d’Anne Conti dans un chantier de démolition. On pourrait penser à une fin du monde. Pourtant, des carcasses d’immeubles démolis cela se voit tous les jours. A l’âge adulte, on a déjà intériorisé beaucoup de choses. Ce à quoi on assiste nous parait presque normal, ce sont le passé et l’avenir qui deviennent de plus en plus difficiles à imaginer. La vérité c’est que nombre d’individus s’éprouvent dépassés par le monde dans lequel ils évoluent. Les soupapes de protection, la surconsommation, les réseaux sociaux contre les angoisses existentielles : guerre, chômage, maladie, solitude, oui, ces soupapes deviennent de plus en plus lourdes.
Faut-il donc céder à une vision désenchantée du monde ?
Dans son manifeste Virginie Despentes fait de ce sentiment d’oppression qui peut conduire au désespoir, un levier pour la création d’un autre monde :
Toutes les propagandes me traversent
Toutes les propagandes parlent à travers moi
Rien ne me sépare de la merde qui m’entoure
Rien sauf le désir de croire que ce monde est une matière molle
Que ce qui est vrai aujourd’hui peut avoir disparu demain
Et qu’il n’est pas encore écrit que cela soit une mauvaise chose.
Un manifeste qui devient un chant du monde.
En somme dans ce spectacle, Anne Conti fait la démonstration musicalement, visuellement et concrètement (puisque le public la voit déplacer et lever des parpaings) en portant le texte de Virginie Despentes qu’il est possible de créer autre chose même en partant d’une vision de chaos général. Elle parle et le rythme qu’impose la pensée de Virginie Despentes, devient désir de faire bouger les choses et de créer de la beauté, voire du bonheur, du rêve en transformant des ruines :
Une révolution dans laquelle on ne met ni rêve, ni joie, alors il ne reste que la destruction, la discipline et la justice.
Et si on dit révolution, il faudra dire douceur.
Anne Conti chante trois berceuses : Kélé, kélé (chant arménien), Gula (chant Inuit) et Durmé durmé (chant en ladino, espagnol ancien). Elle est accompagnée par deux musiciens : Rémy Chatton aux cordes (violoncelle et guitare) et Vincent Le Noan aux percussions. Les rythmes sont plutôt rock et pulsants.
Anne CONTI offre au texte de Virginie DESPENTES une superbe ouverture artistique, un arbre inspirant et créatif aux multiples ramifications.
Evelyne Trân
le 20 Juillet 2025
A La Scierie – Salle le Hangar. 15 Boulevard Saint-Lazare - 84000 Avignon
du 4 Juillet au 26 Juillet à 18h00. Durée 1h. Relâche les 15, 22 Juillet.
PAR : Evelyne Trân
SES ARTICLES RÉCENTS :
Un brigadier, des détenu·es et des peintures...
Le Brigadier y los recuerdos de su abuela
Le brigadier de la cité
Pousse le rocher, Brigadier
Les trois coups d’Émile Bâton
Le brigadier seul face au public
Le brigadier soliloque...
le brigadier et sa canne
“Ce qui commence dans les trois coups s’affermit par le théâtre” pense le brigadier
Les trois petites notes de musique du brigadier
Fait divers pour le brigadier
Les coups du Brigadier résonnent jusqu’au troisième dessous
Belles rencontres pour le brigadier
Brigadier, arrête de taper les trois coups et tu seras un bâton libre
Le brigadier a un voisin venant de loin, de 10.000 kilomères...
Référendum pour le brigadier ?
Le brigadier aurait pu n’être qu’un bâton...
Le brigadier est un sensé
Le brigadier et la révolutionnaire
Le brigadier voyage dans les souvenirs
L’incorrigible besoin du brigadier de taper les trois coups
L’Axe du monde : Journal d’un génocide de Hamma MELIANI
Le brigadier rencontre une combattante
Brigadier, où t’as mis le corps ? qu’on s’est écriés en choeur...
Le brigadier en quête d’enquête
Viêt and Nam, un film de Truong Minh Quý
Le brigadier va-t-il tomber ?
3 coups en quête de brigadier
Tran To Nga déboutée mais pas résignée
les mots dits du Brigadier
le brigadier dans l’urgence
Le brigadier en quête de hauteur
Brigadier, toujours au théâtre ?
le brigadier renversé
Lady Day. Le brigadier débarque en Avignon.
Les jeux sont faits pour le brigadier ?
Le brigadier connaît la musique
Agent orange, suite...
Le brigadier face à l’horreur
Le brigadier messager
Le brigadier et les mots de tête
Ce n’est pas le brigadier, c’est le brigadier
Debout les crabes, le brigadier monte.
C’est sur un quai que le brigadier les découvrit.
le brigadier et son QI entre deux...
Pas de 2.0 pour le brigadier
"Oeil pour oeil, trois coups pour trois coups ?" se demande le brigadier
On regarde quoi ce soir ? se demande le brigadier
Le brigadier - employé de théâtre - et les employées de maison.
Un Jacques, une Anne, un Jean-Paul, un brigadier... et un raton laveur
Bécaille était dans la tombe qui regardait le brigadier
Une pinte de Guiness pour le brigadier
un brigadier mélomane
les blessures du brigadier
Le brigadier à l’école
Le brigadier redécouvre des textes
Le brigadier songe à ce que lui a dit une actrice : "Le trac, cela vient avec le talent."
Le brigadier et le capitaine
Fou, le brigadier ?
Confidence de Judka Herpstu au brigadier : " L’arriviste est celui qui s’engage derrière vous dans une porte tambour et trouve le moyen de sortir le premier."
Le brigadier est nyctalope
Au service du public, le brigadier est usager
Né en Juillet à Avignon, le brigadier est du signe du crabe.
"tout autour de l’île il y a de l’eau" remarque le brigadier
Est-ce bien raisonnable, brigadier ?
Le brigadier au champ
Le brigadier, bâton mais pas sous-off, au festival OFF
"La mémoire est la sentinelle de l’esprit" pensa le brigadier en confondant trou du souffleur et trou de mémoire...
Le temps est à la tempête pour le brigadier
Honoré, mon cher brigadier !
Chirac contre Mallarmé
Les trois signes du brigadier
Le brigadier et l’écrevisse
Une séance en enfer pour le brigadier
"Euréka" crie le brigadier
Tout le monde sur le pont, ordre du brigadier
le brigadier, Madame Fischer et Pablo...
Rendez-vous avec le COLLECTIF VIETNAM DIOXINE
Le brigadier dans la salle d’attente
Enfant, le brigadier rêvait de devenir bâton de pluie
pas de "good morning Vietnam" pour le brigadier
Le brigadier cherche à répondre à cette question : “Qu’advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ?”
Godot, enfin arrivé, entraîne le brigadier au théâtre
Le brigadier, fils d’un arbre
Mais quel âge a donc le brigadier ?
Hey Brigadier, don’t make it bad...
Entendre le temps qui pousse… de Pascale LOCQUIN
Henri CALET, un doux anarchiste
Le brigadier est mat en trois coups
Même le brigadier a une mère
Le brigadier, Emile, et l’autre...
On est par trop sérieux quand on est brigadier
Le fauteuil d’artiste de Frédéric ZEITOUN
"Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir." pense le brigadier...
Nelly et Monsieur Brigadier
"La boule huit en coin avec effet rétro pour me placer !" annonce le brigadier
Le brigadier est amoureux
Le brigadier, un arbre mort. Ça fait réfléchir...
Le brigadier préfère les madeleines aux financiers
Pour le brigadier, pas de doute, l’incertitude est une valeur sûre. En principe...
Fa, ré, fa, ré joue le brigadier sur son clavier
Nouvelles de temps de guerre
Le nez rouge du brigadier
Le brigadier se voyait déjà...
Le massage n’est pas pour le brigadier
C’est les autres... dont le brigadier
Une table pour le brigadier
Brigadier, aimez-vous Brahms ?... ou Sagan ?...
Dans le bistrot d’Alphonse, le brigadier paye un verre.
Le poète des rues
Le flûtiste et la colombe.
Le brigadier se "ballade" à Paris
Témoignage d’une passagère d’autobus
Le brigadier se met à table
le brigadier va piano
Quoi ! Quoi ! quoisse le brigadier fou.
Le brigadier qui ne dit mots, passant...
Le brigadier, festivalier en Avignon
Le brigadier se fait faire la lecture
REPAS DE SOUTIEN AU PROCES DE TRAN TO NGA
Un spectacle musical pour le brigadier
Mais de quoi as-tu l’air ?
Quand le brigadier "rewind" la dernière bande
Le Brigadier connait-il Nora ?
Le brigadier se souvient de ce temps-là
Marguerite et le brigadier
Belle rencontre pour le brigadier
La femme est l’avenir du brigadier
S’accompagnant d’un doigt ou quelques doigts le brigadier se clowne.
Assieds-toi, brigadier !
Le brigadier au chevet
Le brigadier et le sourire noir de Mémé
Ne Bruscon pas le brigadier...
Le nouveau brigadier
Brigadier, écoute... Elles te parlent...
AY Brigadier !
Le brigadier témoin de l’Histoire
Joséphine BAKER. Les dernières années. La renaissance d’une étoile.
Le brigadier nous dit qu’au milieu coule une frontière
Un livre : Correspondance avec la Mouette Anton TCHEKHOV et Lydia MIZINOVA
En hiver, le brigadier songe à une mouette en avril
Le Brigadier à perdre la raison
Le brigadier aux violons
Joséphine Baker racontée par un de ses enfants
Le brigadier et lui
Un brigadier slave
Le brigadier sur l’autre rive
Brigadier, un double !
Le brigadier, en attendant Antigone...
Agent orange : un film.
Le brigadier connaît la chanson
La passeggiata del brigadiere a Roma, città aperta
Conférence de soutien à Tran To Nga
Le brigadier a l’âme slave
Le soleil n’a pas encore disparu !
Des nouvelles du procès de Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange
Le brigadier en ce début d’octobre
Le brigadier rencontre Romain Gary
Le brigadier rencontre Camus
Le brigadier du temps perdu
La rentrée du brigadier
Exposition sur l’agent orange
Affect ou éthique?
Le vigile et la flûte traversière
Le brigadier a-t-il son pass ?...
Poupée en chiffons
Quand le brigadier rencontre Proudhon et Courbet
Bon anniversaire Francis Blanche !
Le brigadier toujours en Avignon
le brigadier festivalier
Le brigadier en Avignon
Le brigadier pour ce premier jour d’été
le brigadier de la mi-juin
Le brigadier frappe à la porte du ML
Ecoutez, c’est le brigadier...
Les voilà, Les trois coups du brigadier
Procès intenté par Madame TRAN To Nga à l’encontre de 14 firmes américaines.
L’agent orange-dioxine. Le tribunal d’Evry fait la sourde oreille
V’la le brigadier qui va reprendre du service
???? Cascade d’un poème ou quelle mouche te pique ????
L’agent orange-dioxine
Histoire d’un maillon faible
Vive les librairies d’occasion !
De Déborah Levy à George Orwell
Le printemps de la poésie
Les chants révolutionnaires d’EUGENE POTTIER (1816-1887)
Ma Chère Montagne
Ma terre empoisonnée de Tran To Nga
Les Grandes Traversées d’Helen JUREN
Brigadier même pas mort !
D’Anne Sylvestre à Camus
L’agent orange-dioxine : Résumé du procès qui a débuté ce 25 Janvier 2021 à Evry.
L’agent orange-dioxine
Passé, présent, futur
Pour qui vous prenez-vous ?
Bas les masques !
Les mots parlent d’eux mêmes
En attendant Godot... Isabelle Sprung.
Histoire de bus.
le brigadier tapera trois fois
Un biptyque
Elle
A propos de l’aquoibonisme
Bol d’air
Le théâtre de la vie
Double visite du brigadier
Une fantaisie du brigadier
le brigadier et la SORCIERE
Le brigadier néanmoins
Le retour du brigadier libertaire
Connaissiez-vous Henry Pessar ?
11e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Liberté j’écris ton nom
Connaissez-vous Velibor Čolić ?
Le RAT-roseur Rat-rosé...
10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
9e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Mais ne dîtes pas n’importe quoi !
8e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Fourmi humaine
Sans visage
7e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Tous ces visages qui disent « ouf »
6e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
5e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
COVID 19 encore et encore
4e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
En relisant Baudelaire
3e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Suite des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Qui se cache derrière son masque ?
CAMUS
Avoir ou ne pas avoir le coronavirus
Confidence de femme
Brigadier !
Candide, le brigadier ?
Le brigadier prend le Tramway, correspondance à Mouette
Et revoilà le brigadier !
L’essence d’un individu c’est son intimité
Le brigadier est de retour...
Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde
Et pendant ce temps Simone veille
Poètes ? Deux papiers...
A voir, deux spectacles au féminin
deux pièces (de théâtre) à visiter au 36, rue des Mathurins
du théâtre en ce début d’année : Saigon / Paris Aller Simple
aux vagues d’un poète
Spectacles de résistance à découvrir au théâtre
SPECTACLES AU FEMININ A LA MANUFACTURE DES ABBESSES
Nouveaux coups paisibles du brigadier : BERLIN 33
Au théâtre : POINTS DE NON-RETOUR. QUAIS DE SEINE
théâtre : l’analphabète
Au théâtre "Change me"
c’est encore du théâtre : Killing robots
Théâtre : QUAIS DE SEINE
théâtre : Et là-haut les oiseaux
Théâtre : TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS...
théâtre : l’ingénu de Voltaire
théâtre : Les témoins
Théâtre : un sac de billes
théâtre : Pour un oui ou pour un non
Les coups paisibles du brigadier. Chroniques théâtrales de septembre 2019
Au bord du trottoir
Histoire d’un poète
au poète orgueilleux
La brodeuse
Dans quel monde vivons-nous ?
Portrait d’hybride
Tout va bien
La lutte
Page 57
théâtre : Sang négrier
Théâtre : CROCODILES -L’HISTOIRE VRAIE D’UN JEUNE EN EXIL
Théâtre : Europa (Esperanza)
Théâtre : Léo et Lui
théâtre : THIAROYE - POINT DE NON RETOUR
"Pas pleurer"
Un brigadier, des détenu·es et des peintures...
Le Brigadier y los recuerdos de su abuela
Le brigadier de la cité
Pousse le rocher, Brigadier
Les trois coups d’Émile Bâton
Le brigadier seul face au public
Le brigadier soliloque...
le brigadier et sa canne
“Ce qui commence dans les trois coups s’affermit par le théâtre” pense le brigadier
Les trois petites notes de musique du brigadier
Fait divers pour le brigadier
Les coups du Brigadier résonnent jusqu’au troisième dessous
Belles rencontres pour le brigadier
Brigadier, arrête de taper les trois coups et tu seras un bâton libre
Le brigadier a un voisin venant de loin, de 10.000 kilomères...
Référendum pour le brigadier ?
Le brigadier aurait pu n’être qu’un bâton...
Le brigadier est un sensé
Le brigadier et la révolutionnaire
Le brigadier voyage dans les souvenirs
L’incorrigible besoin du brigadier de taper les trois coups
L’Axe du monde : Journal d’un génocide de Hamma MELIANI
Le brigadier rencontre une combattante
Brigadier, où t’as mis le corps ? qu’on s’est écriés en choeur...
Le brigadier en quête d’enquête
Viêt and Nam, un film de Truong Minh Quý
Le brigadier va-t-il tomber ?
3 coups en quête de brigadier
Tran To Nga déboutée mais pas résignée
les mots dits du Brigadier
le brigadier dans l’urgence
Le brigadier en quête de hauteur
Brigadier, toujours au théâtre ?
le brigadier renversé
Lady Day. Le brigadier débarque en Avignon.
Les jeux sont faits pour le brigadier ?
Le brigadier connaît la musique
Agent orange, suite...
Le brigadier face à l’horreur
Le brigadier messager
Le brigadier et les mots de tête
Ce n’est pas le brigadier, c’est le brigadier
Debout les crabes, le brigadier monte.
C’est sur un quai que le brigadier les découvrit.
le brigadier et son QI entre deux...
Pas de 2.0 pour le brigadier
"Oeil pour oeil, trois coups pour trois coups ?" se demande le brigadier
On regarde quoi ce soir ? se demande le brigadier
Le brigadier - employé de théâtre - et les employées de maison.
Un Jacques, une Anne, un Jean-Paul, un brigadier... et un raton laveur
Bécaille était dans la tombe qui regardait le brigadier
Une pinte de Guiness pour le brigadier
un brigadier mélomane
les blessures du brigadier
Le brigadier à l’école
Le brigadier redécouvre des textes
Le brigadier songe à ce que lui a dit une actrice : "Le trac, cela vient avec le talent."
Le brigadier et le capitaine
Fou, le brigadier ?
Confidence de Judka Herpstu au brigadier : " L’arriviste est celui qui s’engage derrière vous dans une porte tambour et trouve le moyen de sortir le premier."
Le brigadier est nyctalope
Au service du public, le brigadier est usager
Né en Juillet à Avignon, le brigadier est du signe du crabe.
"tout autour de l’île il y a de l’eau" remarque le brigadier
Est-ce bien raisonnable, brigadier ?
Le brigadier au champ
Le brigadier, bâton mais pas sous-off, au festival OFF
"La mémoire est la sentinelle de l’esprit" pensa le brigadier en confondant trou du souffleur et trou de mémoire...
Le temps est à la tempête pour le brigadier
Honoré, mon cher brigadier !
Chirac contre Mallarmé
Les trois signes du brigadier
Le brigadier et l’écrevisse
Une séance en enfer pour le brigadier
"Euréka" crie le brigadier
Tout le monde sur le pont, ordre du brigadier
le brigadier, Madame Fischer et Pablo...
Rendez-vous avec le COLLECTIF VIETNAM DIOXINE
Le brigadier dans la salle d’attente
Enfant, le brigadier rêvait de devenir bâton de pluie
pas de "good morning Vietnam" pour le brigadier
Le brigadier cherche à répondre à cette question : “Qu’advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ?”
Godot, enfin arrivé, entraîne le brigadier au théâtre
Le brigadier, fils d’un arbre
Mais quel âge a donc le brigadier ?
Hey Brigadier, don’t make it bad...
Entendre le temps qui pousse… de Pascale LOCQUIN
Henri CALET, un doux anarchiste
Le brigadier est mat en trois coups
Même le brigadier a une mère
Le brigadier, Emile, et l’autre...
On est par trop sérieux quand on est brigadier
Le fauteuil d’artiste de Frédéric ZEITOUN
"Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir." pense le brigadier...
Nelly et Monsieur Brigadier
"La boule huit en coin avec effet rétro pour me placer !" annonce le brigadier
Le brigadier est amoureux
Le brigadier, un arbre mort. Ça fait réfléchir...
Le brigadier préfère les madeleines aux financiers
Pour le brigadier, pas de doute, l’incertitude est une valeur sûre. En principe...
Fa, ré, fa, ré joue le brigadier sur son clavier
Nouvelles de temps de guerre
Le nez rouge du brigadier
Le brigadier se voyait déjà...
Le massage n’est pas pour le brigadier
C’est les autres... dont le brigadier
Une table pour le brigadier
Brigadier, aimez-vous Brahms ?... ou Sagan ?...
Dans le bistrot d’Alphonse, le brigadier paye un verre.
Le poète des rues
Le flûtiste et la colombe.
Le brigadier se "ballade" à Paris
Témoignage d’une passagère d’autobus
Le brigadier se met à table
le brigadier va piano
Quoi ! Quoi ! quoisse le brigadier fou.
Le brigadier qui ne dit mots, passant...
Le brigadier, festivalier en Avignon
Le brigadier se fait faire la lecture
REPAS DE SOUTIEN AU PROCES DE TRAN TO NGA
Un spectacle musical pour le brigadier
Mais de quoi as-tu l’air ?
Quand le brigadier "rewind" la dernière bande
Le Brigadier connait-il Nora ?
Le brigadier se souvient de ce temps-là
Marguerite et le brigadier
Belle rencontre pour le brigadier
La femme est l’avenir du brigadier
S’accompagnant d’un doigt ou quelques doigts le brigadier se clowne.
Assieds-toi, brigadier !
Le brigadier au chevet
Le brigadier et le sourire noir de Mémé
Ne Bruscon pas le brigadier...
Le nouveau brigadier
Brigadier, écoute... Elles te parlent...
AY Brigadier !
Le brigadier témoin de l’Histoire
Joséphine BAKER. Les dernières années. La renaissance d’une étoile.
Le brigadier nous dit qu’au milieu coule une frontière
Un livre : Correspondance avec la Mouette Anton TCHEKHOV et Lydia MIZINOVA
En hiver, le brigadier songe à une mouette en avril
Le Brigadier à perdre la raison
Le brigadier aux violons
Joséphine Baker racontée par un de ses enfants
Le brigadier et lui
Un brigadier slave
Le brigadier sur l’autre rive
Brigadier, un double !
Le brigadier, en attendant Antigone...
Agent orange : un film.
Le brigadier connaît la chanson
La passeggiata del brigadiere a Roma, città aperta
Conférence de soutien à Tran To Nga
Le brigadier a l’âme slave
Le soleil n’a pas encore disparu !
Des nouvelles du procès de Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange
Le brigadier en ce début d’octobre
Le brigadier rencontre Romain Gary
Le brigadier rencontre Camus
Le brigadier du temps perdu
La rentrée du brigadier
Exposition sur l’agent orange
Affect ou éthique?
Le vigile et la flûte traversière
Le brigadier a-t-il son pass ?...
Poupée en chiffons
Quand le brigadier rencontre Proudhon et Courbet
Bon anniversaire Francis Blanche !
Le brigadier toujours en Avignon
le brigadier festivalier
Le brigadier en Avignon
Le brigadier pour ce premier jour d’été
le brigadier de la mi-juin
Le brigadier frappe à la porte du ML
Ecoutez, c’est le brigadier...
Les voilà, Les trois coups du brigadier
Procès intenté par Madame TRAN To Nga à l’encontre de 14 firmes américaines.
L’agent orange-dioxine. Le tribunal d’Evry fait la sourde oreille
V’la le brigadier qui va reprendre du service
???? Cascade d’un poème ou quelle mouche te pique ????
L’agent orange-dioxine
Histoire d’un maillon faible
Vive les librairies d’occasion !
De Déborah Levy à George Orwell
Le printemps de la poésie
Les chants révolutionnaires d’EUGENE POTTIER (1816-1887)
Ma Chère Montagne
Ma terre empoisonnée de Tran To Nga
Les Grandes Traversées d’Helen JUREN
Brigadier même pas mort !
D’Anne Sylvestre à Camus
L’agent orange-dioxine : Résumé du procès qui a débuté ce 25 Janvier 2021 à Evry.
L’agent orange-dioxine
Passé, présent, futur
Pour qui vous prenez-vous ?
Bas les masques !
Les mots parlent d’eux mêmes
En attendant Godot... Isabelle Sprung.
Histoire de bus.
le brigadier tapera trois fois
Un biptyque
Elle
A propos de l’aquoibonisme
Bol d’air
Le théâtre de la vie
Double visite du brigadier
Une fantaisie du brigadier
le brigadier et la SORCIERE
Le brigadier néanmoins
Le retour du brigadier libertaire
Connaissiez-vous Henry Pessar ?
11e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Liberté j’écris ton nom
Connaissez-vous Velibor Čolić ?
Le RAT-roseur Rat-rosé...
10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
9e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Mais ne dîtes pas n’importe quoi !
8e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Fourmi humaine
Sans visage
7e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Tous ces visages qui disent « ouf »
6e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
5e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
COVID 19 encore et encore
4e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
En relisant Baudelaire
3e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Suite des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Qui se cache derrière son masque ?
CAMUS
Avoir ou ne pas avoir le coronavirus
Confidence de femme
Brigadier !
Candide, le brigadier ?
Le brigadier prend le Tramway, correspondance à Mouette
Et revoilà le brigadier !
L’essence d’un individu c’est son intimité
Le brigadier est de retour...
Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde
Et pendant ce temps Simone veille
Poètes ? Deux papiers...
A voir, deux spectacles au féminin
deux pièces (de théâtre) à visiter au 36, rue des Mathurins
du théâtre en ce début d’année : Saigon / Paris Aller Simple
aux vagues d’un poète
Spectacles de résistance à découvrir au théâtre
SPECTACLES AU FEMININ A LA MANUFACTURE DES ABBESSES
Nouveaux coups paisibles du brigadier : BERLIN 33
Au théâtre : POINTS DE NON-RETOUR. QUAIS DE SEINE
théâtre : l’analphabète
Au théâtre "Change me"
c’est encore du théâtre : Killing robots
Théâtre : QUAIS DE SEINE
théâtre : Et là-haut les oiseaux
Théâtre : TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS...
théâtre : l’ingénu de Voltaire
théâtre : Les témoins
Théâtre : un sac de billes
théâtre : Pour un oui ou pour un non
Les coups paisibles du brigadier. Chroniques théâtrales de septembre 2019
Au bord du trottoir
Histoire d’un poète
au poète orgueilleux
La brodeuse
Dans quel monde vivons-nous ?
Portrait d’hybride
Tout va bien
La lutte
Page 57
théâtre : Sang négrier
Théâtre : CROCODILES -L’HISTOIRE VRAIE D’UN JEUNE EN EXIL
Théâtre : Europa (Esperanza)
Théâtre : Léo et Lui
théâtre : THIAROYE - POINT DE NON RETOUR
"Pas pleurer"
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler