Nouvelles internationales > Au Luxembourg, 25.000 manifestants réunis contre la politique gouvernementale
Nouvelles internationales

par AKdF • le 8 juillet 2025
Au Luxembourg, 25.000 manifestants réunis contre la politique gouvernementale
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8467
Pancarte conçue par des salarié.es de la société Dussmann, suite à une communication interne de leur direction dénigrant les revendications syndicales et appelant à ne pas manifester.
Le 28 juin dernier, à Luxembourg-ville, s’est tenu une grande manifestation nationale, à l’appel des deux principaux syndicats du pays, l’OGBL et le LCGB, sous le slogan, « Contre cette politique gouvernementale ! Pour la solidarité, la démocratie et la justice sociale » .
Rassemblant plus de 25 000 personnes selon les syndicats, du jamais vu au Grand-duché depuis 2009, les manifestants ont marché, dans une ambiance joyeuse et festive mais combative, de la gare jusqu’au centre-ville, où une vaste place, noire de monde, accueillait les discours des responsables syndicaux.
C’est suite aux attaques pro-patronales du gouvernement libéral-conservateur luxembourgeois qui ce sont multipliées au cours des derniers mois, que les deux grands syndicats du pays ont unis leurs forces dans une front syndical commun, afin de mettre un frein significatif à cette politique gouvernementale de véritable déconstruction sociale, austère, injuste et désastreuse : annonce de détériorations supplémentaires du système de pensions public et solidaire, remise en cause frontale des fondements sur lesquels repose la négociation des conventions collectives et donc des salaires et des conditions de travail en général, projet d’extension de la durée de travail maximale autorisée le dimanche, annonce de libéralisation quasi-totale des heures d’ouverture dans le commerce, menace générale de flexibilisation du temps de travail, tentatives systématiques de contourner les syndicats, remise en question du droit de manifester…
Il s’agit également, pour les manifestant.es et les syndicats, de défendre le fameux modèle social luxembourgeois auquel le gouvernement et le patronat s’attaquent frontalement. Reposant sur le dialogue social et la négociation entre le gouvernement, le patronat et les syndicats (la fameuse tripartite), ce modèle, qui a très largement fait ses preuves, garantit la paix sociale au Grand-duché depuis plus de 50 ans.
Une partie du cortège du syndicat Services & Énergie de l’OGBL
Cette formidable démonstration de force des syndicats du Luxembourg a visiblement porté ses fruits, puisque c’est juste à son issue que le premier ministre les a contactés afin de renouer avec les discussions en convoquant une tripartite, à laquelle l’OGBL et le LCGB ont répondu présents... mais à LEURS conditions.
(Sources : Virgule et OGBL)
AKdF
Le 08 juillet 2025
PAR : AKdF
Fédération anarchiste, Moselle/Luxembourg
Fédération anarchiste, Moselle/Luxembourg
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler