Actualité de Radio Libertaire > Huitième numéro de Médias et antifascisme avec Sadek Sellam - Fonds Marianne et guerre d’Algérie
Actualité de Radio Libertaire
par Médias et antifascisme le 26 avril 2025

Huitième numéro de Médias et antifascisme avec Sadek Sellam - Fonds Marianne et guerre d’Algérie

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8344


Vendredi 9 mai à 11h30 l’émission Médias et antifascisme reçoit l’historien Sadek Sellam pour évoquer le fonds Marianne, Mohamed Sifaoui et la déprogrammation du film « Algérie, section armes spéciales » par la chaîne de télévision France 5. Dans notre numéro du 14 mars dernier Sadek Sellam nous parle des liens entre Mohamed Sifaoui et l’actuel recteur de la mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz.





Selon le texte « Islam français, la mort programmée du CFCM » publié sur le site internet Mondafrique leur proximité s’explique par le rôle joué par l’ancien colonel des services secrets algériens en France Ali Bendaoud : https://mondafrique.com/confidentiels/islam-francais-la-mort-programmee-du-cfcm/. Le soutien de Mohamed Sifaoui à l’arrêt des élections législatives algériennes le 11 janvier 1992 lui permet apparemment malgré son implication dans l’affaire dite du « fonds Marianne » de passer pour un expert en « lutte contre l’islamisme » notamment sur Europe 1, Sud Radio, Radio J et la « Radio de la Communauté Juive (RCJ) ».


La suppression du reportage « Algérie, section armes spéciales » prévu le 16 mars dernier sur France 5 montre enfin une gêne à propos de l’histoire de la guerre d’Algérie en France.
Le départ de Jean-Michel Aphatie de la station de radio RTL traduit en effet une liberté d’expression factice alors que la comparaison avec Oradour-sur-Glane fut utilisée par TF1 le 12 juin 1982 durant la découverte du charnier de Khenchela en Algérie : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa8200823101/algerie-le-charnier-de-khenchela.
PAR : Médias et antifascisme
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler