Histoire > Retrouvez l’aventure de la Nueve
Histoire
par Association du 24 août 1944 le 19 janvier 2025

Retrouvez l’aventure de la Nueve

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8178


L’association 24 août 1944 consacre une grande partie de ses activités à la mémoire de la Nueve, cette compagnie de la 2ème Division blindée qui commandée par le capitaine Raymond Dronne, arrive le 24 août 1944 à 21 h 20 place de l’hôtel de ville de Paris. Elle était composée de républicains espagnols poursuivant depuis 1936 le combat contre le fascisme et le nazisme. Nombre d’entre eux étaient anarchistes. Cette association réédite les carnets du capitaine Dronne sous le titre Français Libres et républicains espagnols contre le nazisme. Laissons la parole à nos amis de l’association 24 août 1944.




L’histoire des républicains espagnols semble mieux connue…
L’association 24 août 1944 : « L’histoire des républicains espagnols dans la libération de la France est une histoire qui commence à être connue. La disparition de celles et ceux qui ont pu jouer un rôle dans cette période historique a laissé un vide. Nombre de livres, de commémorations, d’études, d’articles, d’émissions, de films et de bandes dessinées, en Espagne et en France, ont participé et continuent de participer à l’entretien de la mémoire. »

Quelle est la particularité de l’Espagne antifasciste ?
L’association 24 août 1944 : « Comme toutes les mémoires collectives, celle de ces Espagnols est particulière. La montée des fascismes, dans l’Europe des années 1920 / 1930, rencontre pour la première fois une opposition populaire. L’État républicain espagnol soumis au coup d’État d’une grande partie de son armée n’a plus les moyens de sa propre défense. Ce sont les syndicats ouvriers CNT et UGT 1 ainsi que de nombreux partis et associations accompagnés d’une grande partie du peuple qui vont mettre en échec le putsch, pendant 32 mois. L’Espagne antifasciste devient le creuset de celles et ceux qui dans le monde veulent combattre cette montée inexorable des forces réactionnaires en Europe. »

Vous pensez qu’il y a des similitudes entre l’Espagne et la France ?
L’association 24 août 1944 : « L’Espagne de Juillet 1936 et la France de Juin 1940, deux situations similaires. Dans les deux cas l’État démocratique a été incapable de faire face à la montée du fascisme. Le peuple espagnol isolé a cédé aux forces montantes de la réaction après deux ans et demi de combat. La France avec ses 1 800 000 soldats faits prisonniers en quelques semaines par l’armée allemande, est désarmée. Ce qu’il reste de représentation parlementaire donne les pleins pouvoirs à Pétain.
Quelques milliers de Français rejoignent De Gaulle à Londres. Quelques centaines de Français des colonies d’Afrique ne veulent rien savoir ni de l’armistice, ni de l’État français ni des nazis et prennent la route comme Raymond Dronne pour libérer la France du joug nazi. Ces Français qui n’abdiquent pas devant l’occupant, ces résistants de la première heure seront appelés les Français Libres.
»

Et les Espagnols ?
L’association 24 août 1944 : « Parmi les 500 000 Espagnols ayant pris le chemin de l’exil de l’autre côté des Pyrénées ou de la Méditerranée pour échapper à la répression impitoyable des armées franquistes, des milliers vont rejoindre la résistance en France et les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord.
Parmi ces milliers de républicains espagnols engagés, ce livre, à travers le témoignage de première main du Capitaine Dronne, raconte une histoire militaire de quelques dizaines d’entre eux.
Malgré le ton sans fioriture et très factuel d’un militaire qui s’appuie sur son propre journal de bord tenu quotidiennement pour écrire ces deux tomes, la lecture ne laisse pas indifférent.
Ce livre a été publié en français pour la première fois en 1984, soit 40 ans après les faits et alors que des protagonistes de la Nueve étaient encore vivants.
»

Pourquoi rééditer ces carnets ?
L’association 24 août 1944 : « À un moment où les questions mémorielles envahissent l’espace médiatique et politique, revenir sur les documents primaires n’est pas inutile : quelquefois, des libertés ont été prises avec la réalité établie pourtant par plusieurs témoignages concordants. Ainsi, le parcours du Capitaine Dronne ne démarre pas avec la rencontre des hommes de la Nueve en 1943 en Afrique du Nord. Raymond Dronne démarre la lutte contre Vichy dès 1940. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’une réédition intégrale des carnets. C’est aussi une forme d’hommage au Capitaine Dronne dont l’édition de ses carnets en 1984 pose de façon précise son action et aussi celle des hommes de la Nueve.
Pour importante que soit, pour nous, l’action des républicains espagnols, il nous semble pertinent de la resituer dans le contexte global d’actions entamées plus tôt par des militaires français.
»

Bien sûr mais tout cela ne relève-t-il pas du passé ?
L’association 24 août 1944 : « De même, qu’il y a eu un avant « La Nueve », il y a eu un après.
C’est le but de la troisième partie de cet ouvrage. Découvrir que la mémoire de la « Nueve », et plus globalement celle des républicains espagnols engagés dans la seconde guerre mondiale n’a jamais été oubliée par les réfugiés espagnols de 1939. D’autant que pour eux la victoire du 8 Mai 1945 a un goût amer.
Cette mémoire a toujours existé. Insuffisamment partagée, certainement !
On le verra de nombreuses contributions ont permis qu’elle vienne jusqu’à nous. Et bien modestement, nous faisons en sorte qu’elle continue de se diffuser.
»


• Pour acquérir cet ouvrage qui n’est pas en librairie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association et télécharger le bon de commande.

https://www.24-aout-1944.org/publication-francais-libres-et-republicains-espagnols-contre-le-nazisme/



PAR : Association du 24 août 1944
SES ARTICLES RÉCENTS :
Les soldats de la Nueve dans la libération de Paris
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler