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Arts et Spectacles
par Avelyne Trân le 13 juillet 2024

Le brigadier en maraude à Avignon

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SELECTION FESTIVAL OFF AVIGNON 2024




Si vous avez envie de faire un tour à Avignon, voici une petite sélection de spectacles : de la musique, du sérieux, du burlesque, de la folie et liberté, de la poésie, des luttes féminines, en principe il y a le choix :

Stormy Weather




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Au Théâtre de l’ARRACHE-CŒUR : Salle Barbara :
Salle Barbara, 13 Rue du 58e Régiment d’Infanterie, 84000 Avignon du 2 au 21 Juillet 2024 à 19 H 30. Durée 1 H 15. Relâche les 9, 16 Juillet.

Sunny Side




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Au théâtre des Lila’s 8, rue Londe – Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024, jours pairs, relâches les lundis

Jean ZAY, l’homme complet




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Théâtre EPISCENE 5, rue Ninon Vallin 84000 AVIGNON du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 11 h 30. Durée 1 h 15. Relâche les 1, 8, 15 juillet.

Zola l’infréquentable




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CONDITIONS DE SOIE – Salle Juliette Drouet 13 Rue de la Croix 84000 AVIGNON du 3 au 21 Juillet 2024 à 18 H 35. Relâche les 8 et 15 Juillet. Durée 1 H 30.

CLIMAX – SPECTACLE BURLESQUE MUSICAL par la Compagnie ZYGOMATIC




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Au Théâtre des LUCIOLES : Salle Fleuve 10 Rue du Rempart Saint Lazare 84000 AVIGNON. Du 2 au 21 Juillet 2024 à 21 H 00, durée 1 H 05.


Le journal d’un fou de Nikolaï Gogol. Adaptation théâtrale de Ronan RIVIERE




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Au théâtre du Balcon 38 rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON du 29 juin au 21 juillet à 11 H 45. Durée 1 H 10. Relâche les 4, 11, 18 juillet.

LIBERTE ! (AVEC UN POINT D’EXCLAMATION) de Gauthier FOURCADE




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Au Théâtre Essaïon Avignon 33 Rue Carreterie, 84000 Avignon du 2 au 21 Juillet 2024 à 18 H 50. Durée 1 H 05.

Rimbaud, cavalcades ! Un seul en scène de Romain PUYUELO




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Au Théâtre de la TACHE D’ENCRE : Salle du Coq 1 Rue de la Tarasque 84000 AVIGNON du 3 au 21 Juillet 2024 à 17 H. Durée 1 h 15.

Les maux bleus de Chrystelle Canals et Milouchka




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Au Théâtre BARRETTA 14 Place Saint Didier 84000 AVIGNON du 3 au 20 Juillet 2024 à 18 H 25. Durée 1 H 15. Relâche les 7, 14 juillet.

Juste un souvenir – Textes de Jean COCTEAU, Boris VIAN, Marcel MOULOUDJI, Lucienne BOYER, Charles TRENET, Louis ARAGON…


avec Myriam BOYER et la participation de Philippe VINCENT. Mise en scène Gérard VANTAGGIOLI




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Théâtre Le Petit Chien 76 rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 19 H 30. Durée 1 H 10. Relâche 2, 9, 16 Juillet.

LA MAISON DE POUPEE DE HENRIK IBSEN




Adaptation et mise en scène Philippe Person – Traduction Régis Boyer

Interprètes : Philippe Calvario, Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Person
Régisseur·se : Tom Bouchardon
Administrateur·rice de production : Daniel Rouland

Cette pièce écrite par IBSEN en 1879 aurait le même impact émotionnel que le « Cri » de Munch sur les spectateurs.
Qu‘est ce qui peut faire basculer le destin d’un homme ou d’une femme hors des sentiers battus ? Quel est donc le grain de sable qui peut faire dérailler un scénario immuable, qui se répète de générations en générations dans la société bourgeoise que décrit Ibsen. Nous n’avons pas de boule de cristal. S’agiterait-elle sur le sapin de Noël qui trône dans le salon de Monsieur et Madame HELMER un jeune couple plutôt banal. Nous apprenons que Torvald va devenir Directeur de Banque. Il est fêté comme il se doit par sa jeune épouse Nora tout excitée par cet événement. Très rapidement nous comprenons que Torvald la traite comme une femme-enfant destinée à le distraire, à le flatter par sa beauté, son charme. Nora, en effet, a toute l’apparence d’une jeune femme frivole, insouciante et aussi vivace qu’une alouette.
Ce n’est qu’au second acte que nous découvrons qu’un terrible secret ronge la jeune femme victime d’un maître-chanteur qui n’est autre que l’employé qu’entend limoger son mari.
Voilà un synopsis qui nous rappelle les thrillers de Hitchcock. L’attention de l’auteur et ce faisant du metteur en scène se cristallise sur la personne de Nora confrontée à une solitude inouïe du fait de son secret qui la met en porte à faux avec son mari planqué dans ses valeurs conformistes et rigides.
C’est l’expérience de cette solitude terrible qui va révéler à Nora ce dont elle est capable. Tout le long de la pièce l’étau se resserre autour de Nora. L’angoisse qu’éprouve la jeune femme à l’idée d’être dénoncée à son mari par le maître chanteur, son créancier, le public la partage mais sans réaliser quelle pourrait être la réaction de Torvald.
Ce fameux secret qui de nos jours peut paraitre bénin est emblématique de la cagoule portée par Nora pendant ses huit ans de mariage. Dès lors que le voile aura été tiré, Nora pourra se regarder en face, voir l’horizon s’ouvrir devant elle, comprendre ce formidable appel d’air que représente la liberté.
A travers le portrait de Nora et de Torvald, c’est tout un édifice social à la fois rigide et hypocrite qu’Ibsen dénonce parce que cet édifice qui existe toujours étouffe dans l’œuf la créativité humaine, contraignant les individus à se résigner, à subir des lois sans imaginer pouvoir les discuter.
Au-delà du personnage de Nora, c’est l’individu qui est invité à se mesurer avec ses propres forces, donc ses faiblesses aussi et ses propres désirs, pour se connaître et donner un sens à cette vie qui le concerne en premier lieu, après tout. Nora choisit la solitude mais il ne s’agit pas d’un choix égoïste mais d’une véritable aventure humaine.
La rupture amoureuse entre les deux époux est violente et poignante. Nora s’arrache véritablement à son mari comme si elle venait de faire sa mue, ne laissant à l’homme devenu un étranger, que les souvenirs artificiels d’une poupée.
Quel gâchis ! Torvald et Nora ne joueront plus ensemble la comédie du couple heureux…Nora n’a plus le temps, elle doit vivre !

Nous avons été conquis par l’interprétation de Florence LE CORRE d’une délicatesse, une justesse impressionnantes ! Cette jolie boule de cristal illumine ses partenaires, Philippe PERSON, excellent en maître-chanteur mordant et vénéneux, Philippe CALVARIO à mi-chemin entre le mari m’as-tu-vu et le pauvre type et Nathalie LUCAS qui joue avec finesse, l’amie réfléchie et bienveillante.
Le déroulement en plans séquences des différentes situations, s’effectue sans qu’on y songe car à vrai dire, nous n’avons les yeux tournés que sur Nora. Son visage et celui de son amie si émotifs, pourraient faire penser à d’autres visages féminins filmés par le grand Bergman.
Quelle grâce tout de même que cette pièce dans ce monde de brutes. Quel miracle !

Article mis à jour le 13 Juillet 2024
Evelyne Trân







PAR : Avelyne Trân
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