Actualité de la librairie > 13 janvier 2020 : Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente
Actualité de la librairie
par Secrétariat Animations Publico le 6 janvier 2020

13 janvier 2020 : Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4430




Publico n’est pas qu’une librairie :

20h00 |Mercredi 15 janvier à 20h00




Présentation du dernier numéro, à l’occasion de sa sortie. des Nouveaux Cahiers pour la folie, avec l’atelier cinéma Communes Présences


Jeudi 16 janvier à 19h30




Présentation-dédicace | Chroniques de la Flèche d’or | Marie-Claire Calmus

le 6ème volume des Chroniques de la Flèche d’Or.
Ces textes philosophico-politiques, élaborés avec le public à partir du langage, sont nés sur la grand’scène de ce lieu célèbre, la Flèche d’Or, en son époque.

Dimanche 19 janvier à 16h30




Projection et débat autour du film Légion étrangère.

« La Légion étrangère, créée le 10 mars 1831 par le roi Louis-Philippe est un corps de l’armée française qui a la spécificité d’engager des étrangers. Mobilisée lors de la conquête de l’Algérie en 1830, de la première guerre mondiale, de la « campagne du Maroc », de la guerre d’Algérie et aujourd’hui de l’opération Barkhane au Mali, elle se fait fort d’exporter à travers le monde le « savoir-faire militaire français ».

Mercredi 22 janvier à 20h




Félix Fénéon, anarchiste et critique d’art. Présentation par Gilles Bounoure

Félix Fénéon, anarchiste et critique d’art (1824-1894), s’engagea dans le mouvement libertaire dès 1886 et collabora à de nombreux journaux comme Le père Peinard, la Revue anarchiste ou revues, comme L’En-dehors dont il assume la direction pendant l’exil de son fondateur Zo d’Axa à Londres. En 1894, la police organisa des descentes menant à des arrestations contre le mouvement anarchiste, que le gouvernement cherchait à briser. Dans ce cadre, il fut inculpé, lors du procès des Trente.

Samedi 25 janvier à 17h30




Mots et Musiques | Livane, chansons charnelles, bêtes et sérieuses

La bêtise comme une passion.
La perte comme un cadeau.
La féminité comme une fantaisie.
Livane nous dit que se moquer de soi-même est à prendre au sérieux.
De rencontres amoureuses en farces coquines, de recettes de cuisines en gueules de bois, de blessures en renaissances voilà ses chansons charnelles pour drôles d’humains de sexe féminin (et masculin aussi).
Un voyage à la fois onirique, champêtre, naturiste, quotidien, intérieur et farfelu.
« Seule en scène, dans une grande simplicité, j’ai envie de raconter des histoires et d’inviter le public dans mon intime fantaisie, de ma réalité à mon imaginaire, de vous à moi… L’écriture est tantôt théâtrale, tantôt profonde. Tantôt rigolote, tantôt sincère. Toujours poétique. Les mots, je les choisis, les recherche avec passion, les partage avec joie… »

16h00 | Dimanche 26 janvier à 16h




En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les "Nomades".
CinéSegui | Histoire du carnet anthropométrique. Un film de Raphaël Pillosio

En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les "Nomades".


Entrée libre pour toutes les animations
Publico 145 rue Amelot 75011 Paris
PAR : Secrétariat Animations Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler