Les difficultés de l’enfant à l’école : mais que fait la pédagogie Freinet ?

mis en ligne le 8 octobre 2009
L’école, depuis plus d’un siècle, met des enfants en difficulté : ceux qui n’arrivent pas à l’école avec un costume d’élève et un cartable rempli des dernières sorties, des activités culturelles et des lectures issues de la bibliothèque familiale ; ceux qui ne comprennent pas ce qu’attend l’enseignant, ceux qui s’ennuient et qui rêvent, ceux qui dépriment ou s’opposent ; ceux qui souffrent de « dys… », etc.
L’école veut être performante et multiplie les évaluations pour repérer les enfants en difficulté et leur proposer des temps d’aide personnalisée, des stages de vacances, des temps d’accompagnement éducatif. L’école se décharge du soutien et de la rééducation scolaire en réduisant et dénaturant les RASED.
Le tout hors du temps scolaire obligatoire, en laissant la responsabilité de l’échec scolaire aux familles.
L’école entérine ainsi qu’elle ne peut éduquer, instruire tous les enfants vivant en France.
Et pourtant quand on parie sur l’éducabilité de tous, qu’on offre le temps nécessaire pour tâtonner et se tromper, chercher et analyser, qu’on respecte les rythmes et cheminements personnels, qu’on laisse l’entraide et la coopération s’installer dans la classe, les résultats sont là et le bonheur d’enseigner également !