Communiqué de la Biblioteca Terra Livre (São Paulo)
Le 14 mars, Marielle Franco a été assassinée de 9 coups de feu – 4 d’entre eux l’ont touchée, 3 autres ont frappé Anderson Gomes, le conducteur – dans une embuscade. Les balles qui ont mis fin à sa vie avaient été vendues exclusivement pour la police fédérale en 2006. Après 5 jours d’action brutale, le crime reste enveloppé dans un épais nuage de désinformation et de rumeurs.
L’exécution de la conseillère socialiste qui agissait en tant que rapporteur d ...
Cuisine anarchiste, une révolution en marche
Paru dans Umanità Nova le 3 décembre 2017
Le manifeste de Cuisine Subversive a été publié en janvier 2016 par le collectif libertaire Rivoltiamo la terra (Retournons la terre). ...
Comment emmerder les anarchistes ?
« Ni Dieu ni maître »
Ces derniers temps, on sait pas vous, mais nous, on entend souvent un truc qu’avait pas cours avant. Une nouveauté en matière d’affirmation, pas piquée des vers. Accrochez vous bien... « Ni Dieu ni maître, c’est oppressif ! » Paf ! C’est du lourd, hein !
Cela a d’abord constitué un outil de trollage (art de faire chier sur le Net pour se marrer et passer le temps), pratique assez répandue chez les anti-anarchistes en ligne. Mais, depuis que ...
Tel un réverbère ou... éloge de l’apéro
Faut se dire les choses. C’est un fait que ça fait pas mal de manifs qu’on en ressort pas vraiment jouasse et que si on remet ça le coup suivant, et qu’on est disposé, quasi instinctivement, à le refaire indéfiniment, in petto, c’est pas la grande pétarade du bouquet final, ni même l’instant qui précède, oui, juste avant, ineffable, dans le recueillement silencieux où se concentre tout le déroulé de la victoire, la certaine, la finale, maintenant, ouiii !
< ...
Tchao pantins ?
Il est clair que le mouvement social vit des moments difficiles. Confronté à une offensive sans précédent du pouvoir économique et de ses subsidiaires politiques, tétanisé par l’ampleur des coups, englué par les bureaucraties syndicales, miné par la prétention de la France insoumise et de son tribun à incarner et diriger la résistance, il ressemble à un insecte sur le dos s’agitant dans le vide. Macron et sa clique ont été mis en place par la finance pour accélérer et rendre ...
SNCF : au train où vont les choses, comment sortir du tunnel ?
Accélérer la casse du service public ferroviaire entamée il y a une vingtaine d’années par la gauche plurielle et poursuivie depuis avec constance et détermination par tous les gouvernements constitue aujourd’hui le cap du président Macron qui entend bien ajouter sa contribution à l’entreprise de démolition.
En 1997, le ministre communiste Claude Gayssot découpe l’entreprise intégrée depuis sa création en 1937 en séparant le réseau de l’exploitation. Résea ...
Vie quotidienne : mon amie trans et la Sécu
Un matin, en faisant ma revue de presse, je tombe sur un article paru dans un quotidien national relatant les difficultés rencontrées par H. H., face à l’administration. Je connais Hélène depuis les années 1970. Nous avons milité ensemble, d’abord au Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR). Puis, nous nous sommes retrouvés par hasard aux Beaux-Arts (!) des années plus tard, pour militer encore ensemble, à Act Up Paris dans les années 2000.
Une Université qui se délite ?
Avant d’évoquer le projet inégalitaire porté par Macron pour l’Université publique, il convient de rappeler quelques évidences.
Certes, l’Université depuis les années 1970 est plus accessible aux jeunes des couches populaires mais, en règle générale, leurs parcours ne sont pas de même nature… Cursus plus courts, accès difficile ou compliqué aux filières dites d’excellence, qui, de fait ne visent qu’à former et conformer les « petits chefs de cordée ...
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon
Cher camarade Jean-Luc,
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’interviens dans cette lettre qu’à titre strictement individuel. Si certains peuvent se retrouver dans mon propos, ce n’est pas le cas de tous, notamment au groupe anarchiste Salvador-Seguí, à la Fédération anarchiste et au Syndicat CGT McDonald’s Île-de-France, où j’eus quelques responsabilités.
Sache que c’est toujours avec beaucoup d’intérêt que j’écoute tes discou ...
Non à Linkysition
D’après Enedis-ErDF, tout est bon dans le compteur Linky, mais la réalité est tout autre et de nombreuses collectivités se mobilisent pour le refuser.
Sans doute soucieux du bien-être des ménages français, Enedis-ErDF entend les doter de compteurs intelligents – Linky – destinés à leur faciliter la tâche : la France (celle qui gagne) a fixé l’objectif d’équiper, d’ici 2021, 90 % des foyers (elle a confirmé aussi le déploiement du compteur G ...
Le propriétaire absent
D’aucuns prétendent qu’il n’y a plus de prolétaires, ni de prolétariat. De littérature prolétarienne, on ne parle plus. Ou guère. On utilise, l’expression « roman de critique sociale », plus adoucie.
Il est communément admis que la littérature prolétarienne a fleuri dans les années qui suivirent la révolution de 1917. Mais au Japon, un tel mouvement existait déjà au début du XXe siècle. Takiji Kobayashi n’est pas de cette première générat ...
Une porte qui doit s’ouvrir
C’était la onzième demande, on est en droit de penser que l’État a fait preuve de constance dans son acharnement.
Mais c’est pas encore gagné : le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a annoncé faire appel.
Les cahiers au feu, la ministre au milieu
Pour les congés ? Help Agency indiquait qu’ils n’étaient "ni obligatoires, ni recommandés et laissés au libre choix de l’employeur".
Anne Genetet est la nouvelle ministre de l’Éducation... Moi si j’étais élève ou prof, je inquiéterais pour mes vacances.
Un classique s’il vous plaît, mardi 26 novembre 2024 : Jean Philippe Rameau
le 24 novembre 2024par Emission Un classique, s’il vous plaît !
DES IDEES ET DES LUTTES: Surréalisme. L’exposition du centenaire
le 24 novembre 2024par Francis PIAN
PAGES D’HISTOIRE N°73
le 24 novembre 2024par Sylvain Boulouque
De la contestation à l’action
le 24 novembre 2024par Francis PIAN
Le Bel été
le 24 novembre 2024par Mireille Mercier et Daniel Pinós