- Sélection du 11 juillet 2017 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Vie du journal
par CRML le 11 juillet 2017

ÉDITO DU ML n°1790

La Révolution russe est de celles qui marquèrent profondément et durablement les esprits et la politique.

Aujourd’hui, un siècle s’est écoulé depuis que les bolchéviks, sous l’égide de Lénine, lancèrent un vibrant « tout le pouvoir au soviet ! » à la face du Tsar et de l’Europe en guerre.
Cette injonction pleine de promesses laissait augurer un monde meilleur à tout.es celles et ceux qui, dans le monde entier, se trouvaient opprimé.e.s par le capit ...

Théories politiques
par Vincent Rouffineau le 11 juillet 2017

LA RUE : LIEU DU CONTRE-POUVOIR OU MYTHE REVOLUTIONNAIRE ?

Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 ...

Théories politiques
par Vincent Rouffineau le 6 juillet 2017

L’IMPOSSIBLE REVOLUTION

Lorsque l’anarchiste entreprend une réflexion sur la nature de la transition révolutionnaire, se profile l’ombre d’octobre 1917. Plus discrètes, celle de la révolution mexicaine et des frères Magon, ou celle de l’Espagne libertaire, émergent elles aussi, mais restent bien fragiles face au colosse Bolchevique, qui seul a influencé l’histoire du monde, et reste encore aujourd’hui inspirant pour quelques gouvernements et de nombreux mouvements politiques, ce qui laisse perplexe ...

Théories politiques
par ToF le 3 juillet 2017

De la poudre de perlimpinpin

Après toutes ces élections, on nous annonce que la « révolution » est en marche, que nos vies vont changer, s’améliorer, ... grâce à la secte « mais en même temps» la république en marche sous la houlette de leur grand gourou E. macron qui ne commente rien mais dirige tout en sous main. Ce gouvernement,à grand coup de renfort médiatique, nous annonce plusieurs mesures dites fortes ou phare comme le dédoublement des classes de CP, la continuité de l’interdiction des pesticides ...

Arts et Spectacles
par Bernard le 3 juillet 2017

Louis l’anARTIste

Flashback : Années 1980, échange téléphonique avec une « pointure » en chansons francophones de qualité. La pluie, le beau temps, les radios libres, la Miterrandie et puis… « Tu connais Louis Arti ? Je crois que ça va te plaire… »
La discussion qui se poursuit, et dans ma tête la question existentielle ; à savoir : où trouver ce foutu stylo pour noter le nom cité… Louis Arti, avec ou sans « t » à la fin ?…
Années 1980 plus le temps de trouver la ...

BRÈVES DE COMBAT

Une porte qui doit s’ouvrir

le 15 novembre 2024 | PAR Bernard
Le tribunal d’application des peines a accepté ce vendredi 15 novembre la demande de libération conditionnelle du militant libanais propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 40 ans pour complicité de meurtre et libérable depuis 1999, a indiqué à l’AFP. Il devrait sortir de zonzon le 6 décembre avec obligation de quitter définitivement le territoire français.
C’était la onzième demande, on est en droit de penser que l’État a fait preuve de constance dans son acharnement.
Mais c’est pas encore gagné : le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a annoncé faire appel.


Les cahiers au feu, la ministre au milieu

le 27 septembre 2024 | PAR Bernard
Help Agencyest une société créée par Anne Genetet alors à Singapour. "Société de conseil en recrutement et gestion d’une employée de maison" à destination des expatriés. En clair, expliquer à des néo-coloniaux comment gérer leurs indigènes...
Pour les congés ? Help Agency indiquait qu’ils n’étaient "ni obligatoires, ni recommandés et laissés au libre choix de l’employeur".
Anne Genetet est la nouvelle ministre de l’Éducation... Moi si j’étais élève ou prof, je inquiéterais pour mes vacances.

Un classique s’il vous plaît, mardi 26 novembre 2024 : Jean Philippe Rameau

le 24 novembre 2024
par Emission Un classique, s’il vous plaît !


DES IDEES ET DES LUTTES: Surréalisme. L’exposition du centenaire

le 24 novembre 2024
par Francis PIAN


PAGES D’HISTOIRE N°73

le 24 novembre 2024
par Sylvain Boulouque


De la contestation à l’action

le 24 novembre 2024
par Francis PIAN


Le Bel été

le 24 novembre 2024
par Mireille Mercier et Daniel Pinós