- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 10 octobre 2023
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 10 octobre 2023
Actus anarchistes
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 10 octobre 2023
Anarchie dans le monde
Anarchie dans le monde
Chroniques du temps réel
par C MOA le 9 octobre 2023
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 8 octobre 2023

Quinzaine antifa à Publico. Premières infos


Publico est plus qu’une librairie. ...

Chroniques du temps réel
par CED le 8 octobre 2023

BTS "Force de vente" !

Merchandising ...

Actualité de Radio Libertaire
Littérature
par Francis PIAN le 8 octobre 2023

DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE

L’impuissance en guise de politique ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Autriche : Gross Katastrophe

le 17 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le parti autrichien de la Liberté (FPÖ) obtient les affaires étrangère et de l’intérieur, mais aussi la santé et les affaires sociales ainsi que les transports et un secrétariat d’État au ministère des finances. Heinz-Christian Strache, proche des néonazis durant sa jeunesse, devient vice-chancelier. Il sera également en charge des sports et de la fonction publique...

> Nouvelles internationales

Allez l’UE, encore un effort !

le 17 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Commission européenne se dit désormais prête à déclencher la première phase de l’article 7 des traités, recommandant aux Vingt-Huit de constater "un risque clair de violation grave de l’État de droit dans un pays membre". La procédure n’a encore jamais été utilisée contre un État membre mais peut aller jusqu’à sa mise au ban, par une privation de ses droits de vote au Conseil européen. un dispositif imaginé lorsque l’extrême droite était entrée au gouvernement à Vienne, en 2000.
> Antiracisme

Communiqué du Collectif de soutien aux migrants de l’Hérault

le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
"Partout en France et en Europe des citoyens, des mouvements se dressent pour dénoncer une politique migratoire inacceptable. La massification des procédures Dublin rend la situation des exilés catastrophique. L’accès aux droits devient un parcours de combattant1. Les accompagnements et suivis individuels, quand ils existent, permettent des recours argumentés mais ils aboutissent la plupart du temps à des impasses juridiques. Les préfectures n’hésitent pas à violer la loi, et les tribunaux suivent la plupart du temps. Les procédures Dublin engendrent des mises en situation irrégulière, notamment lors des renvois vers Italie où les demandes d’asile sont très rarement traitées et où les politiques européennes montrent leur totale absurdité et leur déficit de solidarité. A Montpellier, comme à Marseille, à Menton et ailleurs, les personnes migrantes, soutenues par leurs amis, commencent à s’organiser et à relever la tête contre les procédures Dublin et les expulsions massives. Elles ont rédigé une lettre à destination du préfet de l’Hérault et de la population, dans laquelle ils dénoncent les atteintes à leur dignité. Les associations de soutien sollicitent une audience auprès du préfet de l’Hérault le 18 décembre 2017, à 18h". Parmi les signataires : Amnesty International, la Cimade, les collectifs Bienvenue aux migrants et aux réfugiés, la Coordination des Groupes Anarchistes 34 et le Groupe Gard Vaucluse de la Fédération Anarchiste.
> Chroniques du temps réel

Décomplexés !

le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Accusé par l’opposition d’être le "président des riches", Emmanuel Macron compte une douzaine de millionnaires dans son équipe gouvernementale. Le patrimoine le plus élevé est détenu par Nicole Pénicaud, la ministre du travail, qui a déclaré posséder pour plus de 7,5 millions d’euros de biens. !
> Chroniques du temps réel

Les pro-life à l’Assemblée

le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le 17 janvier, quatre jours à peine avant la «marche pour la vie», la manifestation annuelle des anti-IVG, un colloque doit avoir lieu dans les locaux de l’Assemblée nationale, rassemblant la mouvance catholique traditionaliste, proche de l’extrême droite. Sont annoncés, des dirigeants de Choisir la vie et de la Fondation Lejeune, des leaders de l’extrême droite catholique, comme l’abbé de Tanoüarn, Guillaume de Thieulloy ou encore Guillaume de Prémare, ancien président de la Manif pour tous... Il faut espérer une grande mobilisation contre sa tenue ce jour-là.

> Chroniques du temps réel

Autriche : accord entre la droite et l’extrême-droite

le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Deux mois après les législatives, le conservateur Sebastian Kurz (ÖVP, Parti populaire) et le chef de l’extrême-droite (FPÖ, Parti de la liberté), ont annoncé, tout sourire, être parvenus "assez facilement" à un accord de coalition. "Nous souhaitons baisser les impôts et améliorer la sécurité, en luttant contre l’immigration illégale". Natürlich !...

> Chroniques du temps réel

Licenciements à la SNCF

le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le budget 2018 de la SNCF est lourd de menaces pour les cheminots, tandis que la compagnie affiche un bénéfice de 1 milliard d’euros. 2 081 suppressions d’emplois sont annoncées, dont 2 046 pour la seule branche SNCF mobilités. L
> Chroniques du temps réel

Médecins du Monde et Amnesty en faveur de la décriminalisation du travail sexuel

le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Médecins du Monde annonce sa prise de position en faveur de la décriminalisation totale du travail sexuel, une position semblable à celle d’Amnesty International, un an plus tôt. Selon sa présidente : "En France, un peu plus d’un an et demi après l’adoption de la loi visant à lutter contre le système prostitutionnel, nous constatons sans ambiguïté l’impact délétère des mesures adoptées. Confirmant nos pires craintes, nous assistons à l’isolement, la précarisation des travailleuses/eurs du sexe, leur éloignement des structures de soins et de prévention ainsi qu’à l’augmentation des expositions aux infections sexuellement transmissibles et à l’augmentation des violences à leur encontre".

> Anti-capitalisme

Les autres peuvent bien crever !

le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 constate qu’entre 1980 et 2016, le 1 % le plus riche a capté 27 % des richesses mondiales produites ; les plus pauvres ont capté seulement 12 %. Le rapport pointe également une forte hausse aux États-Unis, en Russie ou en Chine. Les 10 % des Russes les plus aisés sont passés de 21 % à 46 % des richesses captées, de 27 % à 41 % pour les Chinois. Les plus riches États-Uniens et Canadiens sont passés de 34 % à 47 %, tandis que l’Europe a connu une hausse « plus modérée », de 33 % à 37 %.

> Éducation

Les fachos et l’école

le 14 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Au collège Rabelais de L’Escarène (Alpes-Maritimes), l’utilisation d’une complainte arabo-andalouse en cours de musique a déclenché une vague de réactions racistes de la part de quelques parents d’élèves xénophobes. Or, la charte de la laïcité rappelle que nul "ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme".