Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 24 décembre 2023
Littérature

par Francis PIAN • le 24 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 24 décembre 2023
Chroniques du temps réel

Nouvelles internationales

par Daniele Ratti • le 24 décembre 2023
Littérature

Antiracisme

par La Fédération Anarchiste d’expression francophone • le 24 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Florence • le 24 décembre 2023
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 18 décembre 2023
Le brigadier songe à ce que lui a dit une actrice : "Le trac, cela vient avec le talent."
Les doubles vies de Sarah Bernhardt de Isabelle Sprung et Pascale Liévyn
...Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 18 décembre 2023
Brèves de combat
Requisition
le 8 février 2018 | PAR Pat de Botul
Ian Bone, âgé de 70 ans, activiste anarchiste pour "la guerre de classe" engage les mal-logés londoniens à occuper les appartements de luxe vides de la tour de Shard qui, outre des bureaux et un hôtel de luxe, comprend des appartements de plusieurs millions de livres dont dix restent inoccupés.
Italie : No Pasaran !
le 8 février 2018 | PAR Pat de Botul
À Macerata, un jeune homme de 28 ans, ancien candidat de la Ligue du Nord, a fait feu sur des immigrés. On compte six blessés. Le suspect, Luca Traini, est désormais en prison, où il attend son procès pour "tentative de massacre aggravé par le délit de racisme". On a retrouvé à son domicile un exemplaire de Mein Kampf,...
Une milice identitaire expulse un squat de Roms
le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
Lundi dernier, on apprenait via un article populiste du Parisien que des Roms occupaient un pavillon abandonné dans le quartier résidentiel de la Lutèce, à Garges-lès-Gonesse. Or, le propriétaire se plaignait dans l’article que l’on avait squatté son domicile principal en son absence (alors qu’il n’y vit pas depuis des années et qu’il était à l’abandon). Apprenant la nouvelle dans la presse, une bande de jeunes de Garges y a fait une descente pour expulser par la force les Roms de la maison squattée. On voudrait savoir si journalistes protagonistes sont fiers de leur "métier" ?
Rennes contre la sélection dans les facs et les lycées
le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
800 personnes ont défilé à Rennes, des enseignants du second degré en intersyndicale (principalement SNES-FSU, qq FO et SUD éducation), des étudiants (principalement de Rennes 2 qui ont bloqué l’université) et des lycéens qui ont bloqué 3 lycées dans la matinée, parmi eux : CNT, AL, NPA, JC, PCF...
La loi sur la réforme de l’accès à l’Université débattue au Sénat
le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
Adopté en décembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi sera débattu par les sénateurs mercredi et jeudi. 192 amendements ont été déposés.
Manif antifa à Chambéry
le 6 février 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 600 personnes ont manifesté contre l’ouverture d’un local du Bastion Social à Chambéry, soit autant monde que pour l’ouverture des locaux similaires à Strasbourg et Lyon. La manifestation s’est très bien passée. Coté flics, plus de 60 CRS, dont certains venus de loin, c’est plutôt inédit pour la taille de cette petite ville...
Kurdistan syrien : le silence tue !
le 5 février 2018 | PAR Pat de Botul
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé en France et en Allemagne ce week-end pour protester contre l’agression militaire du président turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que ses troupes poursuivent l’invasion de la région kurde d’Afrin, au nord-ouest de la Syrie. À Strasbourg, quelque 7 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville pour rejoindre le bâtiment du Conseil de l’Europe, dénonçant la guerre avec une banderolle "Le silence tue" qui ciblait l’indulgence coupable des médias et des autorités françaises face aux instigateurs de l’escalade militaire.
Les Palestiniens dans le collimateur en Syrie
le 4 février 2018 | PAR Pat de Botul
La guerre qui ravage la Syrie n’a pas épargné les réfugiés palestiniens. Le conflit les a plongés dans la misère, ils côtoient la mort. Plus d’un sur cinq a fui le pays. Parmi ceux restés sur place, 60 % sont des déplacés : certains sont réduits à vivre dans des abris collectifs, d’autres sont parfois retournés s’installer, faute d’alternative, dans des camps en ruine ou exposés à des engins explosifs. Ils risquent d’être parmi les premiers à faire les frais des suppressions de subventions américaines à l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens au Proche-Orient.
Casse du secteur public
le 3 février 2018 | PAR Pat de Botul
Les syndicats ont vivement réagi aux "annonces surprises du gouvernement", qui propose un plan de "départs volontaires" pour les fonctionnaires et l’usage accru de contractuels. A suivre...
Briançon : chaîne de solidarité avec les migrants
le 3 février 2018 | PAR Pat de Botul
Plus d’un millier de Briançonnais se sont mobilisés pour parer aux urgences des migrants qui arrivaient à leurs portes dans les pires conditions. Une chaîne exceptionnelle portée par la fraternité militante.